background preloader

Conférence de François Dubet

Conférence de François Dubet

http://www.dailymotion.com/video/xzci1c

Related:  décrochage scolaireEmissions radio/TV

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire

La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. (1/10) : Quelle place pour les parents d'élèves? Quelle place pour les parents à l’école ? Nous posons la question alors que les élections de parents d’élèves se tiennent le 11 octobre, vendredi prochain. Alors ces parents, trop ou pas assez proches de l’école ? Emmerdeurs, consommateurs d’éducation ou négligents ? Oui les parents n’ont pas forcément bonne réputation – mais à quoi pourrait ressembler ce mystérieux parent qui serait un bon parent d’élèves pour les enseignants, les autres parents et même… ses propres enfants ?

Décrochage : Ce que dit la recherche L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ? Les élèves les plus isolés ont-il susceptibles de décrocher davantage ? Les plus populaires sont-ils les plus investis dans leurs études ? Les pairs peuvent-ils être un appui à la scolarisation ou au contraire accélérer le décrochage des adolescents ?

Contre le décrochage scolaire, les amis! Arnaud Riegert vient de finir sa thèse en économie de l'éducation à la Paris School of Economics sous la direction d'Eric Maurin. Il doit la soutenir en juin. Les thèses d'économie quantitative consistent en trois articles, et plus forcément un seul document. Le premier article rédigé conjointement avec Son Thierry Ly montre l'effet bénéfique sur la scolarité de conserver des camarades de classe entre la troisième et la seconde (alors que les élèves d'une même classe de troisième arrivant dans un même lycée sont souvent dispersés entre les classes de seconde).

Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire La journaliste Rachel Gaulin s'est rendue à Thurso rencontrer les élèves qui participents au programme « Bouffée d'oxygène ». Le programme « Bouffée d'oxygène » redonne à des adolescents de la Petite-Nation le goût de l'école. Grâce à des animateurs de vie étudiante, l'école secondaire Sainte-Famille a réussi à lutter contre l'absentéisme et à augmenter la persévérance des élèves.

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes). Ce dossier comprend : Des indicateurs multiples mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire En 2016, environ 450 000 jeunes, entre 18 et 24 ans ne sont pas diplômés ou ont au plus le diplôme national du brevet et n’ont pas suivi de formation au cours de quatre dernières semaines, soit une baisse d’environ 100 000 jeunes par rapport à 2006.

Décrochage scolaire : au coeur d'une école de la deuxième chance En France, la première école de la deuxième chance (E2C) a été créée à Marseille en 1997, sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc "Enseigner et apprendre : vers la société cognitive", présenté par Édith Cresson et adopté par la Commission européenne en 1995. Associations loi 1901, les E2C accueillent des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis plus d'un an, sans diplôme et sans qualification. Ces structures visent l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de ces jeunes qui ont décroché. L'ultime banque de catégories d'improvisation Voici la liste et la définition des catégories expérimentales utilisées par la L.I.M. et la L.I.M.O.N.A.D.E. Les catégories expérimentales ont pour objectif le développement des nombreuses pistes que peut emprunter l’écriture théâtrale spontanée et des différentes forces qui sommeillent chez l’improvisateur en tant qu’auteur, interprète et metteur en scène. Pour de plus amples informations veillez contacter François Gagné Responsable de l’expérimentation (514) 526-7618 Accessoire imposé Un accessoire donné est imposé aux équipes et elles doivent obligatoirement en tenir compte pour l’écriture de l’improvisation. L’accessoire doit être utilisé dans son sens propre à moins d’un avis contraire du maître de jeu. A la manière de… C’est une catégorie classique utilisée à la L.N.I. et ailleurs mais que la L.I.M. emploie également.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Réussir malgré tout Les histoires scolaires ne sont pas toujours linéaires. Quand le lien avec l’école se brise, on parle de décrochage. Même si les statistiques indiquent une baisse du décrochage, le phénomène concerne encore presque 100000 personnes par an, des jeunes pour qui il est de plus en plus difficile de s'insérer dans le monde du travail et dans la société. Mais des adolescents et de jeunes adultes arrivent aussi renouer avec les études ou l’étude et le plaisir d’apprendre grâce à de multiples dispositifs à l'intérieur ou à l'extérieur de l’Éducation.

Les catégories Les catégories sont une difficulté supplémentaire en improvisation. Certains diraient le contraire car elles peuvent guider les comédiens vers des façons de jouer qu'ils maitrisent. Elles sont choisies par l'arbitre lorsqu'il prépare ses thèmes mais les joueurs peuvent toujours transformer une improvisation libre en catégorie lors d'une comparée. A grenoble nous mélangeons les catégories classiques avec de nouvelles catégories. Décrochage. La méthode Argoualc'h - Brest Comment est née l'idée de la classes-relais ? « Elle est née à l'Iroise en 1998. Moi, j'étais enseignante, prof des écoles et je venais de Segpa. Toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé auprès d'un public éloigné du système scolaire, ayant commencé en primaire dans ce que l'on appelait alors les classes de perfectionnement.

Related: