background preloader

Brick By Brick: A free guide to building awesome communities

Brick By Brick: A free guide to building awesome communities

http://www.communitybuildingguide.com/

Related:  triageDigital worldComment agir pour un monde meilleur?

Recherche avancée 553 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 mai 2015| Date de mise à jour : 26 mai 2015 Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.

L’enjeu des e-déchets en 7 points les e-déchets, une mine à valoriser Le recyclage des e-déchets est un enjeu mondial important d’autant que leur volume ne cesse d’augmenter et qu’ils restent peu valorisés, ce malgré leur formidable potentiel économique et écologique. Les-déchets comprennent les écrans, les appareils de refroidissement et climatiseurs mais aussi les petits appareils domestiques tels que les aspirateurs, micro-ondes, grille-pain, et les plus gros comme ceux que nous trouvons dans nos cuisines (lave vaisselle, lave-linge,..). Le développement du numérique, des technologies électroniques et digitales entrainent la multiplication des objets qui, arrivés à la fin de leur cycle de vie, peinent à trouver une nouvelle utilité.

Données : le vertige... Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération

Le parcours ambitieux d'une «makeuse» de matériaux À une époque où le discours du développement durable devient la norme, il semble presque évident de prendre le virage recyclage. Sauf que cela est plus facile à dire qu'à faire. En effet, le tournant écologique ne trouve pas toujours écho dans l'économie traditionnelle. Google - Données personnelles - protection et suppression Comment appliquez-vous la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant le droit à l'oubli ? Le récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne a de profondes répercussions pour les moteurs de recherche en Europe. La Cour a estimé que certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche tels que Google de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom.

Traitement et valorisation des déchets alimentaires Le traitement et la valorisation des déchets alimentaires sont au cœur des problématiques mondiales. Face à une population qui ne cesse d’augmenter et au fossé entre des humains qui accèdent à des quantités toujours plus grandes de nourriture et ceux qui ne peuvent s'en procurer, comment utiliser les déchets alimentaires et ceux issus du gaspillage ? Le parlement européen a adopté en 2012 une résolution dont le but est la mise en place de mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y répondre sur le plan national, la France a proposé un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013 autour de 11 mesures phares et l’instauration d’une journée de lutte contre le gaspillage. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou recycler les déchets, voici quelques exemples d’alternatives intéressantes qui permettent la production de nouvelles denrées alimentaires ou encore une utilisation dans des domaines industriels innovants.

Big data : l’enjeu est moins la donnée personnelle que la disparition de la personne Cet article est publié en collaboration avec TheConversation. Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Antoinette Rouvroy, chercheure au Fond National de la Recherche Scientifique Belge, rattachée au Centre de Recherche Information, Droit et Société de l’Université (CRIDS) de l’Université de Namur répond à nos questions sur les algorithmes et la gouvernementalité algorithmique. Journée de l'obsolescence (dé)programmée - ARC « Avant, on gardait la même machine à laver, le même frigo, le même téléphone, la même télévision, le même casque audio toute une vie. Aujourd’hui, au bout de quelques années, il faut en changer » En effet : nous renouvelons de plus en plus fréquemment nos objets technologiques, parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux moins résistants, mais aussi parce que, à peine mis sur le marché, ils sont remplacés par des modèles plus performants, plus cool, plus légers, plus grands, plus petits… que nous nous empressons d’acquérir, rendant les anciens obsolètes. En outre, bon nombre de nos objets sont conçus pour ne pas durer, afin de nous inciter à nous en débarrasser et à nous en procurer de nouveaux. Ce phénomène porte un nom – obsolescence programmée – et est très coûteux.

Démarrez une initiative de transition vers une économie de partage Schématiquement, lancer une initiative de transition peut se découper en trois phases : – Soyez sûr(e) de votre motivation : c’est un travail de longue haleine qui vous amènera à côtoyer beaucoup de gens, avec tous les hauts et les bas des relations humaines. Un goût pour la pédagogie, l’écoute des autres et les réalisations concrètes est crucial.

Digital Belgium - SPF Economie En avril 2015, le ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste a présenté le plan d’action « Digital Belgium » qui est disponible sur le site www.digitalbelgium.be "Digital Belgium" est le plan d’action qui ébauche la vision numérique à long terme de notre pays et la décline en objectifs clairs dans le but d’améliorer la position de la Belgique dans le domaine du numérique. Digital Belgium est basé sur 5 piliers : économie numérique ;infrastructures numériques ;compétences et emplois numériques ;confiance dans le numérique et sécurité numérique ;pouvoirs publics numériques. À l’aide d’une stratégie bien affûtée et d’un effort soutenu, notre pays doit pouvoir atteindre, pour l’horizon 2020 : Dans le cadre de la stratégie numérique européenne, la Belgique avait adopté en 2013 un plan d’action numérique intitulé «Un Agenda numérique pour la Belgique».

La fête des voisins La Fête des voisins est avant tout un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville. La Fête des voisins c’est se sentir concerné par son environnement, être attentif et ouvert aux autres, devenir acteur de son quartier. C’est aussi l’occasion de rendre le sourire à son voisinage, de renforcer les liens de proximité et de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier. Cela permet également de créer une solidarité entre voisins et de se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion. En 1999, Atanase Périfan et l'Association " Paris d'amis " lancent l'opération " Immeubles en Fête " en France. Son slogan: Pas de quartier pour l'indifférence ! Digital Belgium - l'agenda numérique Les technologies numériques changent notre économie et notre société à un rythme soutenu. La révolution numérique apporte avec elles de nombreuses opportunités nouvelles et sera dans les prochaines années l’un des principaux moteurs de croissance, d’emplois et de bien-être. Notre pays doit saisir ces opportunités.

Related: