background preloader

Un guide pour les hommes qui ne veulent pas violer : comment s’assurer qu’elle est consentante et désirante

Un guide pour les hommes qui ne veulent pas violer : comment s’assurer qu’elle est consentante et désirante
Au hasard d’une promenade sur le web, je suis tombée sur un petit guide en suédois : Så blir du säker på att tjejen vill ligga med dig (« Comment être sûr qu’une femme veut coucher avec vous ?« ) Je l’ai trouvé pas trop mal fait. Une « fan » de ma page Facebook, Emilie a traduit les phrases. Merci beaucoup Emilie ! Vous pourrez le trouver sous la forme d’une page web. Remarque : ce graphique n’a pas vocation à être imprimé et utilisé scrupuleusement lors des relations sexuelles (incroyable n’est-ce pas ? Ce guide s’adresse à tout le monde. Je pense que ce guide n’est pas exhaustif : on peut encore se poser d’autres questions pour être bien certain que la femme qu’on a en face de soi désire ce rapport sexuel. Étymologiquement, « responsable« , ça veut dire quoi ? A l’inverse, l’agresseur est complètement déresponsabilisé : on ne lui demande rien. Pour reprendre un exemple récent qui avait choqué beaucoup de personnes : vous souvenez de l’article puant de la Dépêche ? Mise à jour J'aime :

consentement Vous voulez la même chose ! Amusez-vous bien ! Rappelez-vous que votre partenaire a le droit de changer d'avis et de dire « Stop ! » à tout moment N'oubliez pas d'y aller étape par étape afin de ne pas surprendre votre partenaire ! changer de pratique, pour être bien certain qu'elle est d'accord. Soyez attentif aux signaux (malaise, elle arrête de vous câliner, ne veut plus être embrassée, se raidit...). Ce n'est pas à votre partenaire d'exprimer un refus explicite, c'est à vous de vous assurer de son consentement ! Et si vous-même, vous voulez arrêter, vous pouvez aussi ! Traduction et adaptation d'un graphique suédois, que vous pourrez trouver ici. Traduction : Emilie Mise en forme et adaptation : Antisexisme

Consentement : un truc... de pédé ? Traduction du texte de Nick Riotfag “Positive consent for dudes who get it on with dudes”, qu’on peut trouver dans la brochure “Learning good consent”. « Je pouvais sentir sa bite en érection pousser à travers son short déchiré contre mon entrejambe qui gonflait aussi. J’étais un peu étourdi, galvanisé par son excitation, avide de goûter la peau salée de son cou, enivré par le frottement de nos corps en sueur vibrants l’un contre l’autre. Ses bras enroulés autour de mes épaules, mes fesses sur ses cuisses, les yeux dans les yeux ; il entrouvre les lèvres, s’arrête un instant en me souriant, puis murmure d’une voix rauque, douce et sexy : « J’aimerai beaucoup te baiser. Hein ? Attendez, retour en arrière. Donc, je suis punk, anarchiste et je me définis aussi comme un mec queer. Il existe des différences assez significative entre la culture de la sexualité gay mainstream et celle des groupes anarcho-punks.

ZONES Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille. Mais ce n’est pas seulement la pénurie de bons livres en autodéfense qui m’a motivée à coucher mes expériences sur le papier. Si vous avez ouvert ce livre, c’est sans doute parce que vous voudriez savoir quoi et comment faire face à la violence. Rassurez-vous, après avoir lu ce livre, vous ne verrez pas des dangers partout, vous ne serez pas devenue paranoïaque. Bon !

Related: