background preloader

Cap Canal, une télévision pour l'éducation

Vinz et Lou Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons ! Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Du divertissement à la prise de conscience : Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

TV5MONDE Apprendre "par corps" Actualités Publié le 13 novembre 2009 / par Emilie / 5 min. L’apport du corps dans l’apprentissage est souvent sous-évalué. Il intervient toujours dans le processus d’apprentissage mais à échelle variable selon le profil des enfants. L’enfant a besoin de toucher pour apprendre : c’est un apprenant kinesthésique Si certains enfants retiennent mieux une leçon qu’ils auront entendue, d’autres ont besoin de la voir écrite. Ces enfants sont des apprenants kinesthésiques. De manière générale, les kinesthésiques ont le besoin de manipuler des choses. Le jeu Ou est-ce ? La méthode de lecture Borel Maisonny : quand le corps aide à lire A l’origine, cette méthode est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l’entrée dans le langage. Elle fut d’abord utilisée auprès des enfants sourds. C’est une méthode gestuelle parce qu’il s’agit d’associer à chaque lettre, un geste. Toucher les lettres pour mieux les connaître Les rythmes biologiques du corps : les connaître pour s’adapter A propos de l'auteur

Les Cahiers pédagogiques Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé Educavox Aménagements raisonnables à l'école : 12 fiches pour comprendre et améliorer la situation de l'apprenant "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Virginie, institutrice maternelle, octobre 2018. "On aimerait avoir des journées de formation comme celle-là, tous les ingrédients y étaient : contenus, animation, échanges, pertinence, concrétisation, originalité, découverte, appropriation,...excellent ! Directrice, octobre 2018. "Quel dynamisme ! Directeur, octobre 2018 "Formation incontournable. Directeur, septembre 2018.

Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002" Remarque préalable importante : Les "programmes 2002" (et "leur version remaniée 2007") étaient accompagnés de documents d'application et de documents d'accompagnement. Il va sans dire que ces documents ne correspondent plus aux programmes mis en œuvre à la rentrée 2008. Les liens qui existaient sur les sites institutionnels disparaissant peu à peu, vous trouverez sur cette pagedes liens vers ces documents. Les programmes en vigueur ("programmes 2008") sont, quant à eux, disponibles à cette adresse : : Voir aussi (compléments publiés en 2012)] (Les documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002 " sont également accessibles à partir de cette page du site du SNUipp-FSU : D. Page hébergée par Alice

Parlons pédagogie avec le Journal Télévisé Ces deux derniers jours (samedi 29 et dimanche 30 janvier), le journal télévisé de France 2 a abordé avec audace quelques questions de pédagogie. Samedi, un reportage sur la twitclasse de M. Masson et dimanche midi, sur une classe de collège qui pratique la démarche d'investigation en classe de Sciences (sans distinguer physique, SVT ou chimie, @milasaintanne dit que ça s'appelle le EIST, elle est forte ma copine Mila !)(9ème minute ou approchant). Je voudrais d'abord féliciter France 2 d'aborder comme ça, sans même enfiler le moindre gilet pare-balle, sans faire appel aux CRS pour protéger leurs locaux (alors même que lesdits CRS leur doivent au moins ça vu le reportage sur la fermeture des casernes qui suit), d'aborder aussi courageusement donc des sujets tels que : l'utilisation des réseaux sociaux avec des enfants (Twitter) l'équipement des classes en matériel et en connexion (un œil averti voit sur cette image : un ordinateur portable, un TBI au mur et la connexion internet)

Related: