background preloader

Comment le cerveau répond à la violence

Comment le cerveau répond à la violence
Les récits de victimes de violences ne manquent hélas pas, avec lorsqu'ils sont exposés publiquement, une étrangeté. Au lieu de susciter une compassion légitime, ils déclenchent parfois des réactions d'incompréhension de ceux qui ne les ont pas vécues en raison du manque de réaction des victimes. Les progrès de la neurobiologie et des techniques sophistiquées d'imagerie cérébrale éclairent pourtant d'un jour nouveau ce qui se passe dans le cerveau lors d'une agression et la constitution, ensuite, d'une mémoire traumatique. Pourquoi n'ai-je pas crié? Pourquoi ne me suis-je pas débattu? Contrairement à ce que pensent de nombreuses victimes qui n'ont pas eu la présence d'esprit de réagir et la chance de bénéficier d'une aide spécialisée ultérieure, le choix ne leur appartenait pas. Spectateur des violences Deuxième mécanisme de survie psychique, la dissociation, autrement dit la déconnexion émotionnelle. Conduites d'évitement Une femme sur 14 a déjà subi une agression sexuelle

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/20/22128-comment-cerveau-repond-violence

Related:  cerveau - psychiatrieViolcecilelcselscVIOLENCESAgir contre les violences

Le mystère de la formation des plis et replis de notre cerveau résolu Noix, spaghettis, Flanby... Les plis et replis qui forment notre cerveau nous évoquent bien des images. Ces circonvolutions seraient le résultat d'une simple compression mécanique selon une étude publiée dans la revue Nature Physics. Ultra Violence. Récemment, j’ai suivi une formation sur les violences conjugales. En fait, c’était plutôt sur les violences tout court. J’avais vraiment très envie d’y aller. Matérialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition et origine de la notion[modifier | modifier le code] En philosophie, le matérialisme est la doctrine selon laquelle il n'existe d'autre substance que la matière. Le traumatisme émotionnel de la relation perverse narcissique Il est particulièrement traumatisant pour les victimes de se rendre compte qu’elles ont été dupées, bernées, manipulées et méprisées. La principale cause de déni de la perversion réside ici, dans le fait qu’elles ne comprennent pas que le PN ne les a jamais aimées. Souvent, les victimes ont été prises dans les filets du pervers narcissique depuis des années, elles peuvent avoir des enfants avec lui, raisons pour lesquelles elle n’admettent pas l’horreur de la réalité de cette relation.

Agressions sexuelles Allez au contenu, Allez à la navigation Proposition de loi modifiant le délai de prescription de l'action publique des agressions sexuelles : Les étapes de la discussion : Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi Examen parlementaire "la Navette" Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale) Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale) Rapports les plus consultés Intuition : le cerveau en roue libre NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page.

"La raison secrète pour laquelle nous voulions épouser des vierges" Trouvée dans « Histoire de réussir », très chouette recueil de nouvelles de Russell Banks (éditions Babel) : « Pour ma part, quand je serai marié, me disais-je, l'adultère serait tout à fait inimaginable, au même titre que le meurtre. Bien que puceau, j'étais par ailleurs un mâle adulte en parfaite santé, et l'idée de pouvoir faire l'amour avec une femme quand je le désirais (c'est-à-dire tout le temps, vingt-quatre heures sur vingt-quatre) me grisait à la limite du supportable. Alors la pensée de faire l'amour avec plus d'une femme frisait la folie pure, et avec une assiduité opportune, j'évitais d'y penser. Toutefois, j'étais assez avisé pour savoir qu'on peut aussi commettre l'adultère tout en étant célibataire.

Esprit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation des facultés de l'esprit humain. Dans de nombreuses traditions religieuses, il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions). En psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l'ensemble des activités mentales humaines, conscientes et non-conscientes. Face aux pervers narcissiques, comment se protéger, avant et après? - L'Express Styles Pas facile d'échapper à un pervers narcissique. "Faites une thérapie", recommande un psy. "Surtout pas de divan", répond un autre.

Publication du Guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche Publication d'un guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche Les violences sexistes et sexuelles constituent une réalité largement occultée dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pire, l'absence d'information, les résistances et le traitement inéquitable de ces situations garantissent une réelle impunité aux auteurs de ces violences. Pour lever le silence sur le harcèlement sexuel dans l'ESR, il faut précisément commencer par informer. C'est pourquoi le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASCHES) lance la première édition de Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Notre cerveau aurait une capacité de stockage proche de celle du Web ! - 25 janvier 2016 "Ce résultat a l'effet d'une véritable bombe dans le domaine des neurosciences", annonce fièrement dans un communiqué Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla, en Californie (États-Unis). Avec son équipe, il a mesuré la capacité de stockage du cerveau, et surprise : celle-ci est 10 fois supérieure aux estimations précédentes ! "L'équivalent d'au moins 1 pétaoctet (10 puissance 15), soit une capacité de grandeur proche de celle du World Wide Web", résume-t-il (une estimation a minima basée sur l'étude d'une petite zone du cerveau qu'il faudrait toutefois réévaluer nettement pour qu'elle soit réellement comparable au Web : même si la capacité de stockage de ce dernier est impossible à estimer, les 4 géants que sont Google, Facebook, Amazon et Microsoft stockeraient à eux seuls 1.200 pétaoctets de données...). Cette étude lève également le voile sur un mystère du cerveau. Une région du cerveau modélisée en 3D

La pornographie c’est ce à quoi ressemble la fin du monde (Chris Hedges) Article original publié en anglais sur le site de truthdig.com, le 15 février 2015. Christopher Lynn Hedges (né le 18 septembre 1956 à Saint-Johnsbury, au Vermont) est un journaliste et auteur américain. Récipiendaire d’un prix Pulitzer, Chris Hedges fut correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Reconnu pour ses articles d’analyse sociale et politique de la situation américaine, ses écrits paraissent maintenant dans la presse indépendante, dont Harper’s, The New York Review of Books, Mother Jones et The Nation. Il a également enseigné aux universités Columbia et Princeton.

Âme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet (cf. vie après la mort). On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires[3]. Le terme « âme » est parfois, à tort, employé comme synonyme d'« esprit ». Approche linguistique[modifier | modifier le code] En finir avec les théories anti-victimaires du patriarcat Il faut de toute urgence faire interdire les théories anti-victimaires. Et que cette interdiction soit inscrite dans la loi. Mais le plus grave problème, n’est pas celui-ci.

Related: