background preloader

Mon histoire et mes solutions !

Mon histoire et mes solutions !

http://www.youtube.com/watch?v=AWpkDtbM90s

Related:  Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleLe harcelementsupport et outils pour lutter contre le harcèlement scolaireProtection de la vie privée, droits des utilisateursVidéos

Séance sur l’identité numérique et cyberharcèlement (5e) – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

#nah non au harcèlement Le harcèlement à l’école ? Pendant longtemps ça a été tabou. On entendait souvent des réponses du type « Chut, tais-toi !!… Mais non ce n’est pas grave !! Ce n’est rien cela !! Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès ? 11 mars 2014 Sécurité : Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès ? Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles» ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Voici quelques astuces pour gérer ses mots de passe personnels en toute sécurité. Banque, e-commerce, messagerie, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application. L’outil informe les jeunes sur l’intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes.

Le harcèlement moral Dernière mise à jour le 7 août 2014 Synthèse Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur : un employeur, un collègue de la victime, quelle que soit sa position hiérarchique,… A savoir Loi renseignement – comment se protéger des "boîtes noires" ? - Mon blog-notes à moi que j'ai Sans préjuger de l’issue du vote par le Sénat de la loi renseignement, continuons la réflexion au sujet des « boîtes noires ». Nous allons cette fois envisager différentes manières de nous en protéger. Le PJLRenseignement prévoit de protéger certaines professions. Ainsi, magistrats, avocats, parlementaires et journalistes ne pourront être surveillés sans le feu vert préalable de la commission de contrôle . À propos des professions « protégées », je vous invite à lire le billet de Marc-Antoine Ledieu à propos de la loi renseignement, et notamment les quatrième et sixième parties.

Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Harcèlement scolaire : une élève de 6e au collège George-Sand de Béthune témoigne - Béthune Jusque là tout allait bien. Florence (*) se plaisait au collège George-Sand : 12 ans et depuis cinq mois qu’elle a quitté sa petite école de Fouquereuil pour entrer en 6e, l’impression de ne plus faire partie des « petits ». « Ce que je prèfère, c’est le sport » mais elle ajoute être première en anglais. Matin et soir, elle prend le bus et rejoint le groupe de copines qu’elle s’est constitué. « Le midi, je mange à la cantine. » Elle raconte ça d’un air à moitié bien dans ses baskets. Un mois que ça dure et là, c’est sa mère qui prend le relais. « Elle a voulu un compte Facebook. Elle aura 13 ans dans 6 mois alors on a accepté. » Double tranchant des réseaux sociaux : en cliquant de ci de là, elle tombe sur le statut d’une autre élève.

Related: