background preloader

Agir contre le harcèlement à l'École

Agir contre le harcèlement à l'École
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. la République.. L’action contre le harcèlement à l'École Sensibiliser Prévenir Former

http://www.education.gouv.fr/cid86060/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

Related:  Agir contre le harcèlement - cyberharcèlementChiffres harcèlement scolaireintimidationSupports et outils pour lutter contre le harcèlement scolaireHarcèlement scolaire

Harcèlement à l'école : « Il faut soutenir l'enfant même si on n'a pas toujours des réponses » INTERVIEW Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne les clés pour évoquer le sujet avec ses enfants... Propos recueillis par Corentin Chauvel Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Après la publication de plusieurs rapports sur le sujet, le ministère de l’Education nationale a lancé mardi une campagne à la télévision et sur Internet afin d’«agir contre le harcèlement à l'école». Contactée par 20 Minutes, Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre au CHU de Nantes et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne ses conseils aux parents dont les enfants pourraient être victimes de ce phénomène.

Programme [www.enfantsavertis.ca] Modules éducatifs consacrés à l'exploitation sexuelle et à l'intimidation dans l'espace numérique Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Son but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. À travers son rôle dans l’administration de Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet), le Centre observe une hausse marquée des signalements venant de jeunes de 12 à 17 ans. Une forte proportion des signalements faits par des ados portent sur la production de photos et de vidéos à caractère sexuel et leur diffusion par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, parfois dans un contexte d’intimidation.

Agissons contre le harcèlement : lettre aux enseignants et à la communauté éducative Éducation nationale Publié le 11 février 2015 Madame, Monsieur, Je m’adresse à vous aujourd’hui pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement. Depuis maintenant deux ans, nous avons accompli un travail important en terme de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels pour lutter contre ce fléau. Les trésors en éducation spécialisée Sign in Outils d'observation Comportement.net Dépistage des élèves à risque à partir d’une fiche d’observation à six entrées Grille d'analyse fonctionnelle Grille d'analyse par dispersion

Cyberharcèlement netecoute.fr Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ?

les écoles alternatives : Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner Toutes ces questions conduisent toujours plus d’enfants à être scolarisés dans des écoles alternatives, publiques ou privées, où la pédagogie est spécifiquement adaptée à chaque apprenant. Laquelle choisir ? A vous de décider.. Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, son épanouissement et surtout son autonomie sont au cœur des problématiques des lieux d’éducation alternatifs. Leur objectif : permettre aux enfants de faire face aux mutations sociétales à venir en les confrontant à diverses compétences (alternance des travaux manuels et intellectuels). Ces écoles d’un autre genre misent sur la coopération et le désir actif d’apprendre.

La campagne Agir contre le harcèlement à l'école Huit mesures pour agir contre le harcèlement à l'école Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr 31 référents académiques à l’écoute des victimes et des témoins 2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement : Le Ministère de l’Education nationale s’est associé à deux personnalités, la chanteuse Chimène Badi et le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre, qui ont accepté de témoigner de leur expérience d’anciens élèves victimes de harcèlement. Ils seront diffusés sur le web (site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et réseaux sociaux) ainsi que sur les antennes de France Télévisions du 27 novembre au 10 décembre. 6 fiches pour savoir quoi faire : Pour les élèves victimes ou témoins d’actes de harcèlement, pour des parents inquiets pour leurs enfants, le ministère propose des fiches répondant à leurs questions les plus fréquentes et les accompagnant dans leurs démarches.

DIRE > Ressources pédagogiques du programme DIRE en français Affiches | Serment | Signets | Cartons d’identité | Étoile DIRE de la semaine | Dépliants | Certificat de contribution | Guides d’implantation | Articles pour infolettres | Astuces pour maintenir DIRE Affiches Les affiches de DIRE et DIRE MENTOR peuvent être imprimées et affichées dans votre salle de classe ou dans les couloirs afin de rappeler aux élèves d'utiliser les stratégies de DIRE et DIRE MENTOR au quotidien.

Related:  CSE