background preloader

La « barge méduse » produit des légumes bio et purifie l’eau

Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. Les terres arables se font rares et celles-ci sont toujours plus accaparées pour subvenir à d’autres besoins : énergie, élevage, huiles,… Par ailleurs, l’or bleu, très consommé dans l’agro-industrie, se fait rare dans bien des contrées du monde. L’avenir inspire les pires craintes et le développement de nouvelles formes d’agricultures plus locales, moins gourmandes en énergie, apparait vital. La nature, modèle et partenaire C’est conscient de ce problème majeur que Pnat, un think-tank de biologistes, chercheurs et designers, s’est penché sur diverses solutions pratiques et économiques. Écologique de A à Z

https://mrmondialisation.org/la-barge-meduse-produit-des-legumes-bio-et-purifie-leau/

Related:  AquaponieAGRICULTURE ET JARDINSMonde positifD.I.YComment agir pour un monde meilleur?

Le Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA - Substrat et amendement - Guides - Guides de culture du cannabis (Soumis : 20/08/2014 14:50 - Dernière mise à jour : 21/03/2015 14:22) IntroductionLe Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA est une recette permettant de recomposer ou dynamiser la vie microbienne du substrat. Ce n’est pas un engrais mais un concentré de vie microbienne bénéfique. On verra par la suite qu’on peut dévier de ce principe et en profiter pour y ajouter des amendements qui fertiliseront aussi le sol.Mais le but 1er d'un thé de compost c'est de multiplier par milliers les micro organismes contenus dans une poignée de compost.Ce procédé a pour intention de constituer un environnement qui va protéger et nourrir votre plante. A qui s’adresse ce procédé ?

Semences tardives et accaparement des terres Encore cette année, le printemps tardif a retardé le temps des semences dans à peu près toutes les régions du Québec, mais la chaleur des derniers jours a enfin permis aux agriculteurs du sud de la province de redémarrer leur machine de production. C’est toutefois encore avec un nombre de joueurs en baisse que s’ouvre la nouvelle saison agricole. D’année en année, le nombre de fermes diminue au Québec.

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens. Ils créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des parcs éoliens citoyens, des entreprises coopératives. Ces « lanceurs d'avenir », comme les appelle Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire, Sacrée Croissance !, s'aventurent dans de nouvelles façons de vivre, consommer ou produire, à l'heure où les promesses de l'abondance capitaliste s'évanouissent.

Un "bordel" organisé: Energie 6) Jean Pain > Réalisation III Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Jean PAIN et ses travauxPartie 2 Faisabilité pour nos besoinsPartie 3 PréparationPartie 4 Réalisation IPartie 5 Réalisation IIPartie 6 Réalisation III (vous êtes ici)Partie X Annexes Jour J Grosse émotion.... Cet après midi j'ai branché 2 mois de travail acharné, plus de 200 heures de travail, des années d'études et d'insomnies. La détresse est dans le pré On a déploré son désengagement vis-à-vis de la santé mentale de ses membres. On l’a accusée de laisser traîner les choses. L’Union des producteurs agricoles (UPA) passe maintenant à l’action et mise sur une approche durable. Depuis plusieurs mois, un comité travaille à mettre en place un réseau de répondants dans toutes les régions pour prévenir la détresse chez les agriculteurs. On souhaite aussi implanter un programme de sentinelles en prévention du suicide bien à l’affût de la réalité agricole.

Gratuité : qu'est-ce que l'économie du don? La Boutique sans argent a pour moteur la générosité… Serait-elle un projet utopiste, sans doute sympathique au premier abord, mais certainement pas viable parce que déconnecté de toute réalité économique? Pour répondre simplement : la Boutique sans argent s’inscrit également dans un modèle, qui le plus souvent est appelé « économie du don » et qui, comme son nom l’indique, n’est pas antithétique du principe même d’économie. Simplement, il le questionne – et questionne également la place, le rôle et l’intérêt de l’argent.

Hydroponie DIY en appartement Je revient de la visite du site d'aquaponie et très franchement, l'avenir est plus que prometteur pour l’agriculture urbaine. Premier point à retenir : la diminution de la distance entre le lieu de production alimentaire et les consommateurs locaux,en effet une diminution des transports diminue également le gaspillage énergétique lié à la consommation de carburant, ce qui entraîne également une diminution du coût de la nourriture produite. Second point : le rendement de la production de protéine animale et végétales, en effet il faut 20 kg de végétaux pour produire 1 kg de viande, alors qu'il ne faut que 5 kg de végétaux pour produire 1 kg de poissons, de plus on peut avec 30 truites par M cube, cultiver 10 m2 de cultures hydroponique. Troisième point : on peut produire tout ça SANS TERRE !

La consommation collaborative Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants :

Des poissons qui font pousser des légumes L’aquaponie vous dit-elle quelque chose ? Non, il ne s’agit pas de poneys dans une piscine, mais bien d’une technique d’agriculture urbaine hors sol qui mélange l’aquaculture et l’hydroponie. Assez populaire dans les pays anglo-saxons, cette discipline est arrivée en Belgique voici deux ans. « En réalité cette technique était déjà employée par les Aztèques, explique Jérôme Veriter, chargé de projet pour Groupe One. Ils fabriquaient des radeaux sur lesquels poussaient quelques légumes et, en dessous, ils fixaient une nasse avec des poissons. Cette technique a toujours très bien marché dans des conditions extrêmes, que ce soit le manque d’eau ou les variations de températures très importantes. »

La détresse est dans le pré EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick — Un matin, c’était au printemps 2006, Jean-Paul Ouellet a roulé jusqu’au sommet de la côte Pelletier, à Saint-François-de-Madawaska. Puis, il a coupé le moteur de son camion. Il a regardé longuement ses nombreuses fermes sises au pied des vallons. « Pourquoi est-ce que je fais tout ça ? », s’est-il demandé, exaspéré. Souhaitant chasser les doutes, il a ensuite loué un avion et survolé ses installations réparties dans 16 municipalités, essentiellement dans la région d’Edmundston. Il coupe les cheveux aux sans-abri gratuitement dans la rue À Melbourne où il opère, ce professionnel est surnommé le "Street Barber" (le barbier de rue). Nasir Sobhani, 26 ans, descend dans la rue chaque semaine, lors de son unique jour de congé, pour offrir une coupe de cheveux gratuite aux sans-abri. Ex-toxicomane, il s'est inspiré de sa bataille personnelle pour venir en aide aux autres. Son initiative, baptisée par ses soins "Clean Cut, Clean Start" ("nouvelle coupe, nouveau départ"), contribue à redonner espoir aux SDF pour une nouvelle vie.

Le citoyen, fil conducteur des soins de santé Le citoyen, fil conducteur des soins de santé Résultats surprenants pour le LaboCitoyen ‘Soins de santé’ de la Fondation Roi Baudouin Le LaboCitoyen organisé par la Fondation Roi Baudouin sur le thème des remboursements dans les soins de santé débouche sur une série de conclusions surprenantes.Les citoyens peuvent, en un temps très court, produire des opinions bien argumentées, équilibrées et qui dépassent les schémas, même à propos de situations et de matières complexes.

Related: