background preloader

Cyber-harcèlement : que peut faire l'école ?

Cyber-harcèlement : que peut faire l'école ?
Par cyber-harcèlement, on entend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, le GSM ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes. Des insultes ou des menaces peuvent ainsi être envoyées par SMS, de même que des photos gênantes postées sur les réseaux sociaux. Les technologies en ligne ouvrent également diverses possibilités de harcèlement : voler un mot de passe et accéder ainsi au compte de quelqu'un afin d'en bloquer l'accès ou envoyer des messages insultants en son nom, pirater un compte et y voler des informations personnelles, harceler via Facebook, créer un site ou un blog comportant un contenu blessant et des photos de la victime... Les possibilités sont légion pour quiconque un tant soit peu habile dans le maniement de ces technologies. Le cyber-harcèlement est-il fréquent ? Le harcèlement est malheureusement un phénomène qui existe depuis toujours. Similitudes Divergences Outils:

http://www.childfocus.be/fr/prevention/securite-en-ligne/professionnels/les-reseaux-sociaux/cyber-harcelement-que-peut-faire

Related:  Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleLe harcèlement en milieu scolaire et cyberharcèlementformations psychopédale cyberharcèlementtifenn4429

Cyberharcèlement netecoute.fr Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale) Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le harcèlement « se caractérise par l’usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves, dont une nouvelle variante particulièrement redoutable repose sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (…) Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire sont graves : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété… ». L’éducation nationale a défini une politique de lutte contre le harcèlement à l’École.

Cyber-harcèlement Le Cyber-harcèlement comprend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication - Internet, GSM - et auxquelles des individus recourent pour embarrasser, menacer ou insulter des victimes. Visionner le film démo ici sur le cyber harcèlement Pour le cyber-harcèlement, les jeunes se servent des mêmes technologies qu'ils utilisent pour communiquer en ligne et entretenir leur réseau de contacts.

Le cyber-harcèlement entre ados : Parents : un rôle de vigie essentiel © Jupiter Sommaire A découvrir Les adolescents sont plus attentifs à la protection de leur vie privée sur les réseaux sociaux que les adultes. Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes. Étant donné que l’école a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est notre responsabilité, en tant qu’enseignants, de susciter l’attention des élèves sur ce sujet. Alors en surfant sur Internet, j’ai découvert un film d’animation touchant sur l’intimidation scolaire réalisé par une élève québécoise. La jeune fille a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation de son film qui parvient à toucher les gens et à les faire réfléchir.

 Portail académique : Non au harcèlement Elèves, parents, professionnels, appelez le 3020, un numéro nationale de service et d'appel gratuit mis en place par le ministère. Numéro gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Numéro vert académique0800 32 02 75 Référente académique Référents départementaux Cette bande dessinée résume à la perfection ce que vivent les personnes souffrant de dépression et d'anxiété — et la bataille permanente qu'ils doivent mener au quotidien. Sarah Flanigan est une jeune femme qui se bat, depuis des années, contre la dépression et les troubles anxieux auxquels elle est confrontée. « J’aimerais que plus de personnes comprennent que la dépression n’est pas juste quelque chose que les gens peuvent ‘décider d’arrêter d’avoir ’ » explique-t-elle. « Je veux dire, si je pouvais juste ‘décider d’arrêter d’avoir’ de la dépression, croyez-moi que j’aurais arrêté depuis longtemps. » Beaucoup trop de personnes ont encore du mal à comprendre cela, mais la dépression et l’anxiété sont de vraies maladies. Et les troubles mentaux ne sont pas juste « dans la tête » de quelqu’un, il ne suffit pas non plus de « souffler un coup et d’aller prendre un bol d’air » pour que ça passe… Et « essayer de voir la vie du bon côté » ne permet pas vraiment non plus d’alléger une pathologie mentale. 1 personne sur 4 souffre d’un trouble mental à un moment ou à un autre de sa vie, ce qui en fait la cause la plus importante d'invalidité de par le monde.

Faire face au cyberharcèlement Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine. Au Canada, on pose des questions semblables à propos de la radicalisation de quatre jeunes étudiants de London, en Ontario, par rapport à l’attaque sur une usine à gaz qui s’est produite en Algérie en janvier cette année. Malheureusement, tout comme la haine fait partie de la vie hors ligne, elle existe aussi dans le monde numérique. Comme l’explique le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, « nous commençons à voir s’infiltrer en ligne les questions historiques controversées et les haines ataviques ».

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ?

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère Illustration : croquinotes de @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU CYBER-HARCELEMENT ? Le cyber-harcèlement est généralement la continuité du harcèlement classique. En effet, le harcèlement classique se déroule souvent à l’école, en journée, le cyber-harcèlement a souvent lieu de retour à la maison. Malheureusement, les parents ne se rendent pas compte, ou trop tard, qu’il y a un problème de harcèlement avec leurs enfants (victime ou acteur) car tout se passe en ligne ou sur l’écran du GSM. Conséquences pour les victimes Colère et frustration sont les sentiments les plus fréquents auxquelles doivent faire face les victimes. Ce type d’harcèlement a une influence sur eux à l’école (baisse des notes, absentéisme scolaire,…), à la maison et dans leurs relations avec leurs amis. 38% des victimes expliquent être émotionnellement détruites : un sentiment d’angoisse, décontenancement et de mésestime de soi.

Le cyber-harcèlement, bientôt une infraction à part entière ? Mise à jour : Le sénat a voté hier soir le délit de « cyber-harcèlement » dans le cadre du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes. En séance, Najat Vallaud-Belkacem s'est opposé à cette mesure au motif qu'un groupe de travail interministériel sur la cybercriminalité y réfléchit. Un rapport est attendu à la fin de l'année suivi d'une future loi dans un calendrier encore inconnu. Les sénateurs ont préféré ne pas attendre. Le texte doit maintenant être voté dans les mêmes termes par les députés pour devenir effectif. Dans le cadre du projet de loi sur l’égalité des sexes, un amendement a été déposé afin de punir le cyber-harcèlement de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, voire davantage lorsqu’il vise des personnes vulnérables, des policiers, des enseignants ou encore des gardiens assermentés d'immeubles.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?"

Related: