background preloader

Il était une fois la Mésopotamie (Le pays entre les deux fleuves)

Il était une fois la Mésopotamie (Le pays entre les deux fleuves)

http://www.youtube.com/watch?v=syRf7enCk3I

Related:  MésopotamieL'Orient ancienMésopotamieLes sumériensgaulois5

Eshnunna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eshnunna dans la Mésopotamie du IIe millénaire av. J. En scannant Kheops, ils découvrent deux nouvelles cavités dans la pyramide Pour mettre au jour l'existence de ces nouvelles cavités, qui n'ont bien évidemment pas encore pu être explorées, les scientifiques de ScanPyramids ont conjugué plusieurs technologies très pointues. C'est tout d'abord à la caméra thermique qu'une anomalie a été détectée au-dessus du l'entrée nord et de son couloir descendant qui, par un circuit de corridors, mène à la fameuse chambre du Roi. En parcourant la face nord de la pyramide avec leurs caméras thermiques, les scientifiques n'ont pas obtenu les résultats auxquels ils s'attendaient au niveau de quatre énormes chevrons. Des particules cosmiques qui franchissent des roches « L’équipe recourt alors à la muographie », rapporte Sciences et avenir qui consacre un article très technique et très détaillé à cette découverte. « Les muons sont des particules cosmiques qui tombent en permanence sur Terre.

Sumérien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'akkadien a progressivement remplacé le sumérien comme langue parlée autour du XXe siècle av. J.-C., mais le sumérien a continué à être utilisé comme langue sacrée, cérémonielle, littéraire et scientifique en Mésopotamie jusqu'au Ier siècle av. Uruk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Uruk (ou Ourouk) est une ville de l'ancienne Mésopotamie, dans le sud de l'Irak. Le site est aujourd'hui appelé Warka, terme dérivé de son nom antique, qui vient de l'akkadien, lui-même issu du nom sumérien ou pré-sumérien UNUG, et qui a aussi donné l'hébreu Erech dans la Bible[1]. Le site d'Uruk fut occupé à partir de la période d'Obeid (v. 5000 av. J.-C.), et ce jusqu'au IIIe siècle de notre ère.

Les Sumériens Ce qui caractérise l'organisation politique sumérienne, c'est son organisation 'à la grecque'. En effet, tout comme beaucoup plus tard la Grèce antique, le pays de Sumer était subdivisé en zones d'influence se structurant autour de quelques villes-phares, telles que Ur, Eridu, Lagash, etc...Ainsi, la société sumérienne reflétait une organisation où les villages se concentraient autour de villes plus grandes. Ces regroupements constituaient des zones d'influence ou cités-Etats. Chacune de ces villes possédait sa propre ziggourat. Histoire de la Mésopotamie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie de la Mésopotamie On décompose l'histoire de la Mésopotamie antique en plusieurs périodes.

Le premier roi du monde. L'épopée de Gilgamesh. - le blog du prof Gilgamesh, héros mi-dieu, mi-homme L’existence de Gilgamesh est incertaine : son nom est mentionné comme roi de la cité d’Uruk vers 2650 avant J.-C. On lui attribue une origine divine : certaines versions du mythe le présentent comme le fils de la déesse Ninsuna (la déesse du bétail). Babylone. Murs de Babylone. L'oeuvre de l'unification de la grande cité, comparable à ce qui s'est fait dans la seconde moitié du XIXe siècle pour Londres et Paris, commencée et projetée par plusieurs rois, fut enfin réalisée au VIe siècle, au temps de l'empire néo-babylonien. Josèphe, Abydène et d'autres attestent que le roi Nabudodonosor II (604-562) entoura Babylone d'un système de six enceintes.

Ziggurat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Depuis la mise au jour des grandes capitales mésopotamiennes, plusieurs de ces bâtiments ont pu être analysés, même s'il n'en reste plus d'intacts, beaucoup étant très délabrés et se présentant sous l'aspect de collines, tandis que d'autres ont complètement disparu.

Related:  SumeriénneantiquitéVidéos