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Proche-Orient

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Réflexions sur la révolution de l'information dans le monde arabe : entretien avec Yves Gonzalez-Quijano. Yves Gonzalez-Quijano a assuré la direction de l'ouvrage Les Arabes parlent aux Arabes : la révolution de l'information dans le monde arabe avec Tourya Guaaybess (Actes Sud, 265p.).

Réflexions sur la révolution de l'information dans le monde arabe : entretien avec Yves Gonzalez-Quijano

Il est directeur du Groupe de Recherche et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO). Il travaille à l'université Lyon II ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon au département des études arabes. Son domaine de recherche est l'anthropologie politique, soit selon ses termes "une lecture du monde arabe à travers son actualité ou sa production culturelle". Yvez Gonzalez-Quijano tient également un blog spécialisé : Cultures et politiques arabes ( L'information internationale est un sujet peu traité en Sciences Humaines et Sociales.

Ce livre traite des médias dans le monde arabe plus que de l'information elle-même. L'idée la plus importante est qu'il y a plein de choses politiques qui ne se transmettent pas seulement par un bulletin d'informations. Qui dit information dit journalisme. Que sont les médias arabes. Que sont les médias arabes ?

Que sont les médias arabes

[mercredi 25 avril 2012 - 11:00] Révolution(s) Facebook ou Twitter, "effet al Jazeera"... Beaucoup a été dit ces derniers mois sur l'influence, réelle ou fantasmée, des réseaux sociaux et des chaînes satellitaires dans les "Printemps arabes" et, plus largement, dans l'évolution politique et sociétale du monde arabe. Le nouvel ouvrage de Tourya Guaaybess, sobrement intitulé Les médias arabes, tombe donc à point et permet un certain recul, mais surtout une contextualisation et une analyse de fond nécessaires. Avec pour postulat de départ la notion de "confluence médiatique" , par opposition à celle de "convergence numérique" , l'auteur va tenter de proposer des pistes de réflexion par secteurs, pour conclure de manière globalisante, et tenter ainsi de définir ce que sont "les médias arabes". Un terrain de recherche en constante mutation...

Les médias arabes sont, depuis plus d'une quinzaine d'années, en constante mutation. . … en mal de délimitation(s) ? Sociologie du nouveau journalisme arabe. Être journaliste ne signifie pas la même chose à Paris qu'à Damas, à Washington qu'à Beyrouth, à Rome qu'à Doha.

Sociologie du nouveau journalisme arabe

De nombreuses caractéristiques, que l'on ne retrouve ni en Europe ni en Amérique du Nord, sont spécifiques au monde arabe, ce qui rend toute approche scientifique ethnocentriste altérée et donc, de fait, non pertinente. Sur ce point, nous pouvons bien évidemment citer la censure, qu'elle soit flagrante ou plus latente, et les sanctions qui en découlent, tant économiques, administratives que physiques. Mais d'autres éléments doivent également être pris en compte, comme le manque criant de formations spécialisées, la faiblesse si ce n'est l'inexistence de syndicats professionnels nationaux ou régionaux, sans oublier, bien évidemment, les facteurs historiques, religieux et culturels.

Tant de caractéristiques régionales qui permettent voire obligent à différencier le journalisme arabe de celui pratiqué en Europe, en Amérique Latine ou encore en Asie. Identité(s) et missions. Samir Kassir assassiné, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, juillet 2005) C’est en novembre 1981 que Samir Kassir écrivit sa première note de lecture pour Le Monde diplomatique ; en décembre 1981, il livrait son premier article, « La résistance palestinienne face au plan de règlement saoudien »La résistance palestinienne face au plan de règlement saoudien ».

Samir Kassir assassiné, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, juillet 2005)

Il avait à peine vingt et un ans. Depuis, tout au long des années 1980 et 1990, il a régulièrement publié dans notre mensuel, à partir d’abord de Paris, ensuite de Beyrouth, où il était rentré à la fin de la guerre civile. Son talent, ses dons d’écriture et de synthèse en ont fait un des meilleurs analystes de la situation au Proche-Orient, et notamment du Liban et de la Palestine, sans jamais oublier la Syrie.

Pierre le Corf, dans l’enfer de la propagande du régime de Bachar al Assad. On pourrait le prendre pour un de ces illuminés comme les guerres en attirent immanquablement, un garçon en mal d’aventure venu se payer le grand frisson en Syrie.

Pierre le Corf, dans l’enfer de la propagande du régime de Bachar al Assad

On pourrait être seulement désolé pour lui et passer son chemin sans plus d’un haussement de sourcil. Il aurait dû rester une anecdote sordide dans une histoire qui le dépasse. Seulement voilà : le bougre est diablement moins ingénu qu’il ne veut le laisser paraître et s’est fait en quelques mois une place coquette sur les réseaux sociaux et dans la presse. Ziad Majed et Laurence Nardon : "Le message est que le droit international ne protège pas le peuple syrien" La chute d'Alep marque un tournant dans la guerre en Syrie.

Ziad Majed et Laurence Nardon : "Le message est que le droit international ne protège pas le peuple syrien"

Quelle sera la carte du Moyen-Orient dans les semaines et mois à venir ? Un cessez-le-feu a été acté hier soir à Alep, au moment même où une réunion d'urgence était convoquée aux Nations Unies sur la situation dramatique dans la deuxième ville de Syrie. Les forces armées syriennes, aidées par la Russie, viennent de reprendre le contrôle de la quasi totalité des quartiers est de la ville. La France demande le déploiement d'observateurs des Nations unies pour superviser l'évacuation des civils et des combattants d'Alep-Est et garantir leur sécurité au lendemain d'informations faisant état d'exécutions sommaires. L'évacuation, prévue ce mercredi matin, des secteurs d'Alep encore tenus par les rebelles a été repoussée pour des raisons inexpliquées, a affirmé de son côté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), tandis que les insurgés accusent les milices chiites pro-Damas de bloquer l'opération. Aleppo, on Medium – Medium.

Ziad Majed et Laurence Nardon. Aleppo, on Medium – Ariel Azoff – Medium. Aid & Action International Rescue Committee president David Miliband describes Eastern Aleppo as a bloody graveyard but stresses the necessity not only of getting help to those still inside, but of protecting those who fled to Idlib, where the IRC operates multiple aid programs.

Aleppo, on Medium – Ariel Azoff – Medium

He also demands action from leaders abroad and in the U.S.: The IRC is calling for President-elect Trump and President Obama to issue a joint statement indicating that the United States will demand accountability for atrocities inside Syria. Don’t call it post-truth. There’s a simpler word: lies. Sixteen years ago, I sat in court 73 of the Royal Courts of Justice in London and felt the ground crumble beneath my feet.

Don’t call it post-truth. There’s a simpler word: lies

I was following the libel trial brought by David Irving, the Holocaust denier and “pro-Nazi polemicist” – to quote the judge’s eventual verdict – against Penguin Books, which had dared publish a text which told the truth about him. I watched as Irving discarded the usual rules of evidence. The eyewitness testimony of survivors was dismissed as lies. Confessions by the guilty were waved away as fake. Inconvenient documents were written off as forgeries. Knowledge Production in the Arab World: The Impossible Promise (Hardback) About the Book Over recent decades we have witnessed the globalization of research.

Knowledge Production in the Arab World: The Impossible Promise (Hardback)

However, this has yet to translate into a worldwide scientific network, across which competencies and resources can flow freely. The Irresistible Magazine by Al Rifai. The State of Israel is changing its nature. It sounds like fascism, it smells like fascism, it looks like fascism.

The State of Israel is changing its nature

Usually I don't like to use the concept "fascism" to describe the Israeli regime. First of all and above all, the State of Israel is a colonial State, and its institutions, policies and strategies belong to the broad family of colonialism. The basic relationship with the indigenous Arab population has been from the very beginning of the Zionist enterprise and still is today a colonial relationship. In that colonial framework, one can identify some specificities: civil rights for the Indigenous minority that were not pushed to exile in 1947-1949 and democratic institutions and mechanisms inside Israel, in its pre-67 borders.