background preloader

Découvrir Bruegel

Découvrir Bruegel

http://bruegel.pieter.free.fr/

Related:  Les p'tites poulesPieter Bruegel l'Ancien

L'enluminure en Occident. La plus grande partie de notre héritage médiéval se compose de manuscrits, les vestiges les plus visibles du Moyen Age se trouvent dans les églises paroissiales et les bibliothèques. Les textes religieux – évangéliaires et psautiers - étaient à l’origine enluminés pour la gloire de Dieu, mais ces livres n’étaient pas seulement sacrés par la simple présence d’un décor esthétique, mais parce qu’ils étaient le support d’un message spécifique, surnaturel. Les décorations, très souvent somptueuses n’avaient pas pour unique objet de soutenir la dévotion mais avaient aussi une fonction de repère. Dans les évangéliaires, par exemple, chaque évangile était précédé de pleines pages décorées qui, avec des initiales enluminées, permettaient d’identifier rapidement le contenu du texte. En outre, certaines miniatures étaient exécutées pour être vues de loin par un auditoire nombreux. Psautier de Dagulf.

Biographie de Pieter Bruegel Pieter Bruegel - Le résumé de sa vie Considéré comme le peintre nordique le plus important du milieu du XVIe siècle, Bruegel dont la date de naissance reste à déterminer (autour de 1525) est l'auteur d'une peinture inclassable et novatrice. Probablement né à Breda dans le Brabant septentrional, l'artiste est d'abord apprenti chez Pieter Coeck Van Aelst à Anvers. Dès 1552, il est reçu comme maître à la Guilde des peintres d'Anvers avant de voyager en Italie, à Lyon et dans les Alpes suisses. Un nouveau Brueghel l'Ancien réapparaît, le Prado cherche à l'acheter 1. Pieter Brueghel l’ancien (1525-1569)Le vin de la Saint Martin, vers 1565-68 Tempera sur toile - 148 x 270,5 cm Madrid, collection privée Photo : Museo del Prado 24/09/10 – Découverte – Madrid, Museo del Prado – Le Musée du Prado vient d’annoncer avoir redécouvert un tableau inconnu de Pieter Brueghel l’Ancien, représentant une fête villageoise le jour de la saint Martin1, pendant laquelle on buvait le vin nouveau (ill. 1). Une étude très complète de ce tableau est en ligne sur son site Internet.L’œuvre avait été publiée et reproduite une seule fois, par Matias Diaz Patron, un ancien conservateur du Prado, dans la revue Archivo Español de Arte2, comme de Pieter Brueghel le Jeune.

Pieter Brueghel l'Ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brueghel. Pieter Brueghel l'Ancien Autoportrait. Les chevaliers de la table ronde - Lancelot Lancelot Lancelot est le chevalier de la table ronde par excellence. Son nom complet étant en réalité Lancelot du Lac, il s’avère être le fils adoptif de la Dame du Lac, Viviane, et du roi Ban de Benoïc.

Tableaux de Pieter Bruegel  Éternels Éclairs L'adoration des mages en hiver, par Pieter Bruegel La chute des anges rebelles, par Pieter Bruegel La Fuite en Égypte, par Pieter Bruegel La moisson, par Pieter Bruegel Pieter Brueghel l'Ancien On sait que Breughel est mort en 1569, "medio aetatis flore" et cette "fleur de l'âge" devrait se situer entre 40 et 45 ans. Il aurait donc vu le jour vers 1525, dans ces mêmes années où naissaient Philippe II d'Espagne... et Thyl selon la Légende de Charles De Coster. La première date certaine est 1551, année où l'artiste s'inscrit sur les liggeren (registres) de la Guilde de Saint-Luc à Anvers et y est reçu comme maître. Selon Carl van Mander (1604), son unique biographe ancien, il fut l'élève de Pieter Coecke (1502-1550), artiste cultivé, doyen de la guilde artistique, à la fois peintre et architecte.

Basilic (mythologie) Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Basilic. Oublié dans l'arsenal des mythes et légendes d'un passé révolu, il a connu récemment un regain d'intérêt avec l'apparition des jeux de rôle et sa grande diffusion à travers les aventures d'Harry Potter, où il est décrit comme un reptile terrifiant qui peut tuer d'un seul regard. Son nom veut dire « petit roi ». On dit qu'il est le roi de tous les serpents, et qu'il naît d'un œuf de coq, couvé par un crapaud. L'apparence du basilic varie beaucoup selon les auteurs et les époques : comme il est réputé capable de tuer ceux qui le regardent, il est logique que bien peu l'aient vu en réalité, et que l'on ne puisse que l'imaginer.

L'Art en Question 10 : Les Moissonneurs de Bruegel - Le Bonheur est dans le pré ? (13 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Pieter Bruegel Pieter Bruegel l’Ancien Le Sud était un aimant, au point que Bruegel (Breda 1525/30 – Bruxelles 1569), juste après être devenu membre de la guilde d’Anvers en 1551, traversa la France et l’Italie jusqu’en Sicile. Il était à Rome en 1553 et repassa à l’autre côté des Alpes en 1554. Ce voyage long et pénible eut une influence considérable sur les nouvelles formes de paysage qu’il créa ; en revanche, l’art italien semble n’avoir eu sur lui aucun impact. À son retour, il travailla pour des graveurs ; reprit et développa avec beaucoup d’originalité, dès les premières peintures, le monde visionnaire et fantastique de Bosch, puisant souvent directement aux mêmes sources, du folklore aux proverbes populaires. Il développa ensuite des thèmes entièrement nouveaux dans ses tableaux évoquant des proverbes ; il adapta le sens de la nature morte, des gestes et du décor des tableaux religieux à une nouvelle iconographie dont la morale illustrait la vie et les coutumes quotidiennes.

Related: