background preloader

Orient / Occident

Facebook Twitter

Semaine Arabe de l'ENS الأسبوع العربي في دار المعلمين العليا. A la frontière entre la Grèce et l’Albanie, la vie au ralenti des réfugiés. Le site est encadré par l’armée qui est en charge en Grèce de la mise sur pied de la majorité de la trentaine de camps aujourd’hui répartis à travers tout le pays.

A la frontière entre la Grèce et l’Albanie, la vie au ralenti des réfugiés

Les familles syriennes sont installées dans la section A , les familles afghanes dans la section B et les quelques hommes seuls dans la section C. L’armée sépare par nationalité, car, ailleurs déjà, la promiscuité et les difficultés de communication ont entrainé des conflits interethniques. Pendant plusieurs jours, des médecins venant des centres de santé de la région viennent évaluer la situation sanitaire.

La Cité du design parle « hybridation des cultures » aux enfants. El Ciudadano - Journal. Kzk7. Nouveaux contours de l'orientalisme. Orientalisme et crise de la culture arabe contemporaine (3/3) Lire la deuxième partie Sociologie de l’orientalisme et de sa critique Ayant montré comment les contextes historiques de la rencontre entre l’Islam et l’Occident, loin de se réduire au modèle du savoir à visée hégémonique, étaient divers et complexes, nous arrivons à cette question cruciale : pour­quoi les critiques arabes contemporains, laïcisants en par­ticulier, de l’orientalisme mettent-ils l’accent sur ce seul aspect de la rencontre entre les cultures au détriment de tous les autres ?

Orientalisme et crise de la culture arabe contemporaine (3/3)

Méditerranée : les forces occidentales toujous en ordre de bataille ... Au contrôle onusiens, les troupes américaines n'ont toujours pas changé leur configuration en Méditerranée. de nouvelles images viennent d'ailleurs d'être publiées par les sources occidentales où les forces armées US/alliés maintiennent leur position dans la région.

Méditerranée : les forces occidentales toujous en ordre de bataille ...

Les images sont reprises par Foreign Policy : huit navires de guerre US contre six navires de guerre russes . des destroyers français et britanniques sont également présents. CBS publie elle les images des bases de lancement de missiles Tomahawk tout autour de la Syrie/ L’Orient s’invite en Occident. L’Orient est une source d’inspiration pour les créateurs qui revisitent des classiques, et adaptent l’Orient au style Occidental.

L’Orient s’invite en Occident

Ce qui est loin de nous déplaire. La marque Muzungu Sisters propose des Caftans à rayures berbères, mais aussi brodés. Entre Paris et l’Iran, Scheyda raconte une histoire textile. C’est au coeur du Sentier, quartier historique pour les confectionneurs parisiens, que sont installés les ateliers de la marque franco-iranienne, Scheyda.

Entre Paris et l’Iran, Scheyda raconte une histoire textile

Entreprise familiale de près de vingt ans, c’est grâce à la collection 2015, Clothes-to-me / Close to her, que Scheyda s’affirme comme une marque à la fois équitable, tendance et ambitieuse. Une initiative familiale, un pont entre les cultures C’est en 1996 que les époux Shahla et Essy Mazandarani crééent la société Scheyda. Shahla est fille de Fatemeh, couturière Iranienne transmettant aujourd’hui son savoir-faire à des jeunes filles en difficulté à Isfahan, en Iran. Dix-neuf ans plus tard, cet héritage familial prend une nouvelle dimension. Une qualité unique, un produit local. Métiers : Une passion nommée Henné. Naïma est « Hennaya» de mère en fille.

Métiers : Une passion nommée Henné

Elle a hérité de cette passion qu'elle a toujours connue chez sa mère. Toutes les deux ont fait de la place de Jamaâ El Fna un décor quotidien. De leurs mains habiles sort «Naqch beldi», celui qui rappelle les broderies que les Fassies apprenaient dès leur plus tendre enfance et qui puise dans les motifs utilisés dans l'architecture traditionnelle ou par les maîtres artisans travaillant le cuivre, le bois ou encore le plâtre, ou encore des motifs plus légers, plus contemporains, représentant fleurs et tiges de plantes. Perspectives croisées entre orient et occident. Recensé : Hans Belting, Florence et Bagdad.

Perspectives croisées entre orient et occident

Défilé Valentino Haute Couture printemps-été 2016. "Entre l'Orient byzantin et l'Occident classique..." Découvrez le défilé Valentino. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Occident et Orient sont des conceptions fermees du monde. Mathias Énard : « Nous sommes tous un peu orientaux » Comment vous êtes vous intéressé à l’orientalisme ?

Mathias Énard : « Nous sommes tous un peu orientaux »

J’ai étudié l’arabe et le persan aux Langues Orientales (INALCO), je suis l’héritier de cette tradition. Quand j’étais encore dans la voie universitaire, j’étais fasciné par la vision de l’autre, le double miroir entre l’Est et l’Ouest et par ce courant orientaliste, la description des voyageurs dont parle Edward Saïd. Tout ce qu’on tient pour acquis dans la vision de l’autre n’est-il pas une entreprise de domination ? Saïd ouvre un champ plus qu’il ne met un point définitif à la question. Mais il a été crucial pour nous ouvrir les yeux.

Quel a été le point culminant de ce mouvement ?

Transfert culturel

Migration. Acteurs (association, designers,...) Expositions / Evénement. Métissage (Tissage) Mare Nostrum. Cartographie. "Théorie" Orientalisme. Revue de presses / Actualité.