background preloader

Empire d'Akkad

Empire d'Akkad
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Akkad. L'empire d'Akkad (ou empire akkadien) ou empire d'Agadê, est un État fondé par Sargon d'Akkad qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe siècle av. J. Bien qu'il soit difficile de démêler la réalité de la légende dans ces récits, d'autant plus que la documentation écrite datant de cette époque est essentiellement de nature administrative (tablettes de gestion et de comptabilité), la période de l'empire akkadien semble avoir marqué un profond changement dans le domaine politique, perceptible tant dans l'organisation du pouvoir et son idéologie que dans l'art officiel. Sources[modifier | modifier le code] L'activité des rois d'Akkad est également connue par diverses inscriptions qu'ils ont fait rédiger[3]. Histoire[modifier | modifier le code] La création du royaume[modifier | modifier le code] Les grandes conquêtes[modifier | modifier le code] La chute d'Akkad[modifier | modifier le code] ↑ (en) B.

AKKAD, L'empire akkadien et sa civilisation Les réalisations politiques et culturelles de la cour d'Akkad ont un caractère grandiose qui ne se comprend bien qu'après une comparaison avec l'activité des princes présargoniques. • L'organisation politique Depuis des siècles, la Mésopotamie était divisée en une foule d'États-cités, ayant chacun leur prince ou « vicaire » du dieu local. Au contraire, la royauté akkadienne va survivre à son fondateur et, après la chute de l'empire, elle servira de modèle aux maîtres successifs de la Mésopotamie jusqu'à Nabuchodonosor (vie s. av. Nous n'avons pas de preuves formelles que Sargon et ses successeurs aient été vraiment plus durs que les rois présargoniques, que leur bur […]

Annunaki (5)- Sargon 1er roi d'Akkad et de Kalam - Je blogue donc je suis Sargon 1er en demi-dieu à tête d'aigle (Griffon d'or). Peinture numérique sur toile exposée à la vente dans les galeries virtuelles "Fine Art America" et " ArtQuid" Akkad est une dérivation arabe du terme chaldéen "Agade", désignant la capitale de l'empire akkadien, de la même manière que le vieux terme chaldéen "magane" désignant un lieu, soit devenu "makkane" (encore utilisé aujourd'hui en arabe classique pour designer un lieu.) Le terme Kalam (terre, régions, le monde), a d'abord été attribué au demi-dieu Enlil "Roi de Kalam" ou "Roi de la terre". Utilisé dans le titre attribué à Sargon 1er, il signifiait très probablement " les autres régions" ou "les autres terres" par opposition à la terre d'Akkad d'où il était originaire. La civilisation Akkadienne est de loin la plus ancienne civilisation connue par nous. Mais revenons à notre histoire et aux personnages illustres de l'ancienne Mésopotamie.

Akkad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Akkad. Akkad existait sans doute déjà avant que Sargon d'Akkad n'en fasse la capitale de son empire au XXIVe siècle av. J.-C. Selon les textes, il en fit une capitale à l'image de sa puissance : il y bâtit un grand palais royal, ainsi que de nombreux temples, le principal étant voué à Ishtar, la déesse protectrice de la dynastie d'Akkad.

Related: