background preloader

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces
Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! L'art rupestre, une première forme d'écriture ? Les premiers écrits viennent de Mésopotamie - 6000 BP La première écriture analytique C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture. - 5 700 BP Le cunéiforme Les formes stylisées vont disparaître, elles vont être remplacées par l'écriture cunéiforme. L'écriture commence en Egypte avec les hiéroglyphes Invention de l'alphabet Pour aller plus loin

http://www.hominides.com/html/dossiers/ecriture-origine-naissance-premieres-ecritures.php

Related:  Naissance de l'écriture5 - Moyens d'écrituresNaissance de l'EcritureMésopotamieHistoire et JV

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère.

Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet C'est donc plutôt du côté du Levant qu'il faut chercher l'origine de l'alphabet. L'ancien alphabet sémitique est d'abord un emprunt à la civilisation égyptienne. Cette écriture pseudo-hiéroglyphique fonctionnait selon le principe de l'acrophonie : chaque pictogramme symbolisait le tout premier son du mot représenté.

L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L’écriture cunéiforme, obtenue par l’empreinte de roseaux sur de l’argile humide, mit plusieurs centaines d’années à évoluer vers un système plus complexe. Ses usages se diversifièrent, de la consignation des codes de lois et des chroniques historiques à la transmission des messages, en passant par la rédaction de textes religieux et littéraires. L'écriture, une invention qui décrit le monde et transmet le savoir Dès le premier millénaire avant notre ère, les grandes civilisations mondiales avaient mis au point des systèmes d'écriture pour l'administration.

Écriture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les sociétés humaines émergentes, le développement de l'écriture est probablement lié à des exigences pragmatiques comme l'échange d'informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l'enregistrement de l'histoire. Autour du IVe millénaire av. J.-C.[1], la complexité du commerce et de l'administration en Mésopotamie dépasse les capacités de mémorisation des hommes de sorte que l'écriture y devient une méthode plus fiable d'enregistrement et de conservation des transactions[2].

Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels - Chapitre 1 - Canal Socio Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin. BARTHES, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1967. BOTTERO, Jean, Mésopotamie, l’écriture, la raison et les dieux, Gallimard 1987. CALVET, Louis-Jean, Histoire de l’écriture, Paris, Plon, 1996.

L2 : La naissance de l'écriture - Histoire-Géographie collège Leçon 2 : La naissance de l’écriture L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois. Problématique : Pourquoi l’écriture est-elle née en Mésopotamie ? I) L’écriture cunéiforme Doc. 1 p. 20 et doc. 1 p. 22 : Où et quand apparaît la première écriture ? Quel est le support utilisé ? La souris pour PC fête ses 40 ans Le premier clic de 40 ans, puisque c’est le le 9 décembre 1968 qu’est née la première souris pour ordinateur. C’était à l’université de Stanford aux Etats-Unis, et sa forme était carrée et deux roues crantées permettaient à l’utilisateur de déplacer le curseur sur l’écran. Il y a quinze jours, on célébrait les 80 ans de la plus célèbre des souris, Mickey Mouse, dont la première apparition à l’écran datait du 18 novembre 1928.

ORIGINES DE L'ÉCRITURE Dès l'époque néolithique, avec les motifs de la céramique peinte, l'homme du proche et du Moyen-Orient a prit l'habitude d'exprimer ses préoccupations majeures par l'image. C'était une manière de traduire certains concepts par des Symboles. Ce mode d'expression sur argile désignait déjà ce qui allait être le support privilégié de l'écriture dans ces pays (sans bois ni pierre). Sachez que dans les premières installations villageoises, pour compter, on se servait de petits objets d'argile en forme de cylindres ou de sphères que l'on appelle des calculi.

Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. Son site, dont l'emplacement n'a jamais été oublié, n'a fait l'objet de fouilles importantes qu'au début du XXe siècle sous la direction de l'archéologue allemand Robert Koldewey, qui a exhumé ses monuments principaux. Depuis, l'importante documentation archéologique et épigraphique mise au jour dans la ville, complétée par des informations provenant d'autres sites antiques ayant eu un rapport avec Babylone, a permis de donner une représentation plus précise de l'ancienne ville, au-delà des mythes.

Antiquité - D'une écriture à l'autre - Herodote.net Depuis Champollion, le déchiffrement des langues anciennes excite les passions. Si l'égyptien des pharaons ou encore l'akkadien d'Abraham ont rendu les armes, beaucoup d'autres langues conservent leurs secrets. Des signes sur une tablette d'argile Ourouk, l'une des cités de la région de Sumer, au sud de la Mésopotamie (Irak actuel), est à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine. Cette écriture est apparue vers 3300 avant Jésus-Christ.

Cunéiforme Le nom du roi Gudéa de Lagash, écriture cunéiforme. Fin du IIIe {{avjc}.} Le cunéiforme (ou écriture cunéiforme) est l'héritier direct du plus ancien système d'écriture connu. L’Epopée de Gilgamesh « Les Corps Célestes par Neil Dalrymple Il y a près de cinq mille ans vivait un homme, un grand roi majestueux et terrible dont le nom et les exploits causèrent à ses contemporains une impression si profonde que, dès après sa mort, ils se saisirent de lui et colportèrent son nom dans des légendes qui les aidèrent à batailler contre le poids du monde, la force de l’univers, avec les armes légères de la mémoire et l’ineffable de leur vie. Gilgamesh ! Son nom campe à jamais sur cette lisière où les balbutiements de notre histoire sont en germe dans la terre grossière de la création.

Related: