background preloader

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces
Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! L'art rupestre, une première forme d'écriture ? Les premiers écrits viennent de Mésopotamie - 6000 BP La première écriture analytique C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture. - 5 700 BP Le cunéiforme Les formes stylisées vont disparaître, elles vont être remplacées par l'écriture cunéiforme. L'écriture commence en Egypte avec les hiéroglyphes Invention de l'alphabet Pour aller plus loin

http://www.hominides.com/html/dossiers/ecriture-origine-naissance-premieres-ecritures.php

Related:  dricciLangage-Ecriture

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels - Chapitre 1 - Canal Socio Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin. BARTHES, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1967. BOTTERO, Jean, Mésopotamie, l’écriture, la raison et les dieux, Gallimard 1987. CALVET, Louis-Jean, Histoire de l’écriture, Paris, Plon, 1996.

Liste des graphies des phonèmes du français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse une liste des graphies (phonogrammes, morphogrammes, logogrammes, etc.) utilisées pour écrire chaque phonème du français. Les prononciations d'une même graphie pouvant changer d'une région à une autre, les phonèmes considérés correspondent à la transcription phonétique indiquée par le dictionnaire du Petit Robert, édition 2004[1]. La plupart de ces graphies peuvent être expliquées Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? «Je suis un peu comme saint Paul lorsqu’il s’est converti sur le chemin de Damas. Il y a quarante ans, moi aussi je voulais construire sur le littoral », confie Pierre Goudiaby Atepa.

P. Macherey : compte rendu de Walter J. Ong, « Oralité et écriture » Walter J. Ong, Oralité et écriture (La technologie de la parole), 1982, trad. fr., Paris, Les Belles Lettres, 2014 Présentation par Pierre Macherey Pour prendre la mesure de la radicalité de la démarche menée par Ong dans Oralité et écriture, reportons-nous à l’une des thèses (Ong les appelle des « théorèmes ») avancées à la fin de l’ouvrage : « L’existence de la philosophie et de toutes les sciences et « arts » (les études analytiques de processus, tel la Rhétorique d’Aristote) dépend de l’écriture : l’esprit humain ne les produit pas sans aide extérieure, il se sert d’une technologie profondément intériorisée, incorporée jusque dans les mécanismes de pensée. L’esprit interagit avec le monde matériel qui l’entoure de manière plus profonde et plus créative qu’on ne l’avait imaginé jusqu’ici.

Les Phéniciens - L'alphabet phénicien Bien que l'étymologie du mot alphabet vient du grec (alpha et bêta correspondantes aux premières lettres de l'alphabet), ce sont les Phéniciens qui transmirent aux Grecs ce savoir afin qu'ils puissent transcrire leur propre langue. La légende d'Europe évoque le voyage de Cadmos en Grèce et l'offrande culturelle qu'il proposa aux habitants en échange de renseignements concernant l'enlèvement de sa soeur. Cette légende rejoint la réalité historique avec le récit de l'historien grec Hérodote qui nota : «Ces Phéniciens arrivés [en Grèce] avec Cadmos [...] introduisirent l'alphabet que les Grecs, à ce que je crois, ne possédaient pas auparavant». Quelques siècles après Hérodote, c'est au tour du savant romain Pline d'écrire : «Le peuple phénicien a l'insigne honneur d'avoir inventé les lettres de l'alphabet». Cependant, tous les anciens n'étaient pas du même avis. Au Ier siècle av.

Sénégal : le nouvel aéroport de Dakar inauguré en grande pompe Le tarmac est flambant neuf : ce jeudi 7 décembre, c'est l'inauguration de l'aéroport international Blaise Diagne, l'AIBD et les Sénégalais peuvent la suivre en direct à la télévision . Situé à Diass, à 47 km de la capitale Dakar, le chef de l'état coupe le ruban de cet aéroport puis effectue un parcours du voyageur. Macky Sall espère faire de ces terminaux modernes une plaque tournante en Afrique ; c'est, dit-il, "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest" Oralité et écriture / Revue Langage & Société Walter J. Ong : Oralité et écriture (Les Belles Lettres) / Revue Langage & Société N°145 Dossier Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique (Editions MSH) C’est un livre qui a connu un succès comparable à celui de La Galaxie Gutenberg de son jeune professeur et ami Marshall McLuhan, un livre traduit en une douzaine de langues et aujourd’hui dans la nôtre. La communication est d’ailleurs la clé de toute cette affaire. Platon, dont l’un des paradoxes consistait à dénoncer l’écriture en écrivant ses objections pour les rendre plus efficaces, considérait qu’un texte écrit ne réagit pas comme le ferait une personne à laquelle vous demandez des éclaircissements sur ce qu’elle vient de dire.

Dakar Cet article concerne la ville. Pour le rallye, voir Rallye Dakar. Sous la double action des apports migratoires depuis les campagnes et de l'accroissement naturel, la région de Dakar s'est très rapidement développée. Hist_Com_Musée Dans le quiz ci-dessous, tu vas être confronté à 14 situations données. Choisis, à chaque étape, un des deux moyens de communications qui te sont proposés. Si tu fais le bon choix, tu obtiendras des informations sur le moyen de communication en question. Les documents visuels, audio et vidéo présentés ici en exclusivité proviennent des Archives du musée et de SRG SSR idée suisse. La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes.

Related: