background preloader

Proche et moyen orient articles presse

Facebook Twitter

Les Turkmènes, une minorité exposée dans la guerre en Syrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) C’est une conséquence de la destruction d’un chasseur russe par deux F-16 turcs, mardi 24 novembre au matin en Syrie : le sort des Turkmènes, qui auraient récupéré les deux pilotes russes victimes de l’accident, risque de représenter une nouvelle pomme de discorde entre Ankara et Moscou en marge de la guerre en Syrie.

Les Turkmènes, une minorité exposée dans la guerre en Syrie

La question devait s’imposer au menu des discussions initialement prévues, mercredi à Ankara, entre les autorités turques et Sergueï Lavrov, mais le chef de la diplomatie russe a annulé sa visite suite au crash. Lire aussi : Avion de combat russe abattu par la Turquie : Sergueï Lavrov annule sa visite à Ankara Une minorité ralliée à l’opposition à Bachar Al-Assad Installés de longue date à Alep, Homs, Rakka et au nord de Lattaquié, les Turkmènes syriens ont toujours vécu en bonne entente avec les populations arabes et kurdes. Des rebelles ciblés par les bombardements russes Sous protection de la Turquie. Journée meurtrière en Israël, escalade sécuritaire en vue. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) Le bus est arrêté près du rond-point, à l’entrée du quartier arabe de Jabal Moukaber.

Journée meurtrière en Israël, escalade sécuritaire en vue

Toutes ses portes sont ouvertes. On aperçoit à l’intérieur des bris de verre, du sang pas encore séché. OPEP : accord à l’arraché sur une baisse de production de pétrole. Comment la polémique sur la résolution de l’Unesco freine le processus de paix israélo-palestinien. Le torchon brûle entre la France et Israël.

Comment la polémique sur la résolution de l’Unesco freine le processus de paix israélo-palestinien

En cause ? La signature par la France, le 14 avril, d’une résolution de l’Unesco intitulée « Palestine occupée », critique à l’égard d’Israël. Une polémique qui intervient alors que la France tente de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Qu’est ce que cette résolution ? Il s’agit d’une résolution sur la « Palestine occupée », votée par le conseil exécutif de l’Unesco le 14 avril. La résolution, qui comporte quarante points, est très critique envers Israël, qualifié à plusieurs reprises de « puissance occupante ». Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes. Les deux organisations poursuivent les mêmes objectifs mais diffèrent sur les moyens d’y parvenir.

Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes

Pour les spécialistes, al-Qaïda aurait une démarche trotskiste tandis que Daech est dans un processus stalinien. Au nom «du fils et du père», al-Qaïda et Daech ont une relation de filiation. Le second est né de la scission avec l’ancienne organisation d’Oussama Ben Laden. Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes. CARTES. L'implacable progression de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Explications nom daech et autres dsignations. Depuis que les jihadistes sunnites ont fait main basse sur le nord de l’Irak, un acronyme malaisé à prononcer s’est fait connaître : «EIIL» pour «Etat islamique en Irak et au Levant».

explications nom daech et autres dsignations

C’est la traduction du nom arabe de l’organisation jihadiste, ad-Dawla al-Islāmiyya fi al-ʿIrāq wa-š-Šhām (الدولة الاسلامية في العراق والشام). Initialement, ce mouvement né en 2006 de l’alliance de plusieurs groupes jihadistes s’appelait «l’Etat islamique en Irak». Le «Levant» a été rajouté en 2013 et c’est là que tout se complique. En arabe classique, Levant se dit «Sham». Ce mot désigne parfois Damas mais correspond aussi à un territoire englobant la Syrie, une partie de l’Irak, le Liban, la Jordanie, le sud de la Turquie, Israël et les territoires palestiniens.

Terrorisme. Daech adopte la stratégie d’Al-Qaida. En commettant des attentats sanglants dans différents pays, l’organisation Etat islamique renoue avec les méthodes d’Al-Qaida, qui avait préféré le djihadisme international à l’implantation territoriale.

Terrorisme. Daech adopte la stratégie d’Al-Qaida

Beaucoup de points d’interrogation entourent les capacités terroristes de Daech. L’organisation a revendiqué le crash de l’avion russe dans le Sinaï, en Egypte [le 31 octobre], puis l’attentat à la bombe dans la banlieue sud de Beyrouth [le 12 novembre], puis les attaques de Paris. Il faut des capacités non négligeables pour mener toutes ces actions. Et surtout des capacités de renseignement pour contourner les mesures de sécurité dans les lieux visés.

De même, on peut légitimement poser la question de savoir si le moment choisi, à savoir la veille de la réunion de Vienne au sujet de la Syrie [le 14 novembre], ne prouve pas que le régime de Bachar El-Assad et ses alliés sont les premiers bénéficiaires de ces attentats. Paris et Moscou se rapprochent et bombardent Daech en Syrie. Syrie: des raids franco-américains visent Daech. Pourquoi Daech peut facilement financer ses actions terroristes. L'organisation Etat islamique est riche.

Pourquoi Daech peut facilement financer ses actions terroristes

Un constat inquiétant alors que la France vient de se dire en guerre contre elle après les attentats du 13 novembre. "Daech se prépare pour le plus grand nettoyage religieux de l'Histoire" Genèse de Daech, «premier État salafiste» du monde. FIGAROVOX/ESSAIS- Le chercheur au CNRS Pierre-Jean Luizard publie un essai sur la genèse de l'État islamique.

Genèse de Daech, «premier État salafiste» du monde

Pierre Jova l'a lu pour FigaroVox. Pierre Jova est journaliste. Il écrit notamment pour Causeur et Cahiers libres. Les clés pour comprendre l'irrésistible ascension de Daech. L’auteur des fusillades de Copenhague a-t-il été, comme le pense le service de renseignement danois, "inspiré par les événements qui se sont déroulés à Paris et par la propagande diffusée par l’Etat islamiste" ?

Les clés pour comprendre l'irrésistible ascension de Daech

Hypothèse vraisemblable. Et raison supplémentaire pour s’intéresser à l’appareil médiatique au cœur de la structure d’un "califat" qui, à la différence d’Al-Qaida qui reste confiné au terrorisme et à une guerre sans fin, proclame sa volonté de construire un Etat pérenne. Comment, en quelques mois, l’ "Etat islamique en Irak et au Levant" est-il- né ? Réponse dans Le piège Daech, l’Etat islamique ou le retour de l’histoire ( *), un document passionnant signé par l’historien Pierre-Jean Luizard.

Ce chercheur de terrain du CNRS qui arpente le Proche-Orient depuis des années y donne une "grille". Message médiéval, moyens high tech. A Jérusalem-Est, le quartier Jabel Moukaber soumis au bouclage israélien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) Si vous cherchez un jeans délavé, des baskets aux couleurs criardes ou bien un parfum artisanal, faites un tour chez Mohamed Kunbar, à Jabel Moukaber.

A Jérusalem-Est, le quartier Jabel Moukaber soumis au bouclage israélien

Impossible de rater sa boutique. Elle est située près de l’accès principal menant à ce quartier arabe de Jérusalem-Est, qui étend sa misère à flanc de colline. En ce moment, Mohamed a le temps de boire du café et de regarder les informations à la télévision. Depuis des jours, pas un client en vue. Il existe plusieurs routes pour entrer dans le « village », comme l’appellent ses habitants. . « Pas encore un vrai siège » Dans sa boutique, Mohamed Kunbar, 30 ans, ne semble pas s’inquiéter du bouclage en cours. « Ce n’est pas encore un vrai siège, explique-t-il.