background preloader

A Web Whiteboard

https://awwapp.com/draw.html

Related:  TBI

Le TBI sans TBI Voici un petit outil qui peut rendre service à ceux dont les salles de classe sont équipées d'un video-projecteur mais pas d'un tableau blanc interactif (TBI). Il serait parfois bien utile de pouvoir tracer une flèche, entourer une donnée ou écrire sur une présentation au video-projecteur. Mais écrire sur un écran mural avec un feutre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu.

Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif sous forme de Post-it de toutes les couleurs. L'application en ligne offre un environnement graphique simple d'utilisation sans enregistrement préalable. Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public.

Éléments de réflexion sur le tableau blanc interactif (TBI) Avant d’entreprendre des activités de prise en main et d’appropriation de l’outil, plusieurs questions peuvent apparaître afin de se situer comme utilisateur et pédagogue. Qu’est-ce que cet outil pourra apporter au développement des apprentissages?En quoi l’utilisation qui en sera faite pourra constituer une intégration pédagogique des TIC?Le TBI est-il un outil technologique d’enseignement et/ou d’apprentissage?

Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement.

un tableau blanc virtuel en ligne Scrumblr est un service en ligne gratuit qui fait office de tableau blanc virtuel sur lequel on peut placer des notes colorées sous forme de post-it et que l'on peut personnaliser et partager (à partir de l'URL du tableau blanc Scrumblr créé). Il peut servir d'aide à un travail collaboratif pour différents projets ou travaux. Il n'y a pas beaucoup d'options, mais l'avantage de Scrumblr, c'est sa simplicité. Il est vraiment facile à utiliser : on commence par créer un tableau blanc en lui donnant un nom (qui servira pour son URL), puis on clique sur le bouton + en bas de page (côté gauche) pour ajouter des notes. On remplit ces dernières avec le texte de son choix et on les place où l'on veut, par un simple glisser-déposer. Un autre bouton (+ et -) est caché sur le côté droit du tableau : il sert à créer (ou supprimer) des colonnes auxquelles on peut donner un titre.

Les TIC, le TBI et le RÉCIT La semaine prochaine, j’assiste à un atelier RÉCIT ayant pour titre Le tableau blanc interactif (TBI) dans le paradigme de l'apprentissage. Je m’y suis inscrit surtout par curiosité parce que TBI et apprentissage sont deux termes qui m'apparaissent contradictoires. Me tromperais-je ? Je m’explique. Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Un veritable tableau blanc avec son crayon veleda posé sur un rebord et son effaceur juste à côté.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer.

Related:  creativityTNI/TBIEducationOUTILS