background preloader

PhotoRécit - photoStory

PhotoRécit - photoStory
Related:  TBIpascalbucher

Create Games with Construct 2 - Scirra.com Pistes pour l’utilisation du vidéo-proj. en classe 1.1 Ressources locales : Films, DVD, DVD-RomsManuels numériques ou scannésDocuments numériques produits par l’enseignant ou l’élèveDocuments analogiques (enseignant ou élèves) via webcam ou scannerAutres : Décors de théâtre (par transparence), ombres chinoises… 1.2 Ressources en ligne : Attention ! ►Banques d’images : ►Banques de vidéos : ExpositionsSujets de rechercheAvant sorties ou visites ►Surlignage, pointage, Masquage : Via les fonctionnalités de Windows. ►ou via les Logiciels TNI ou assimilés: Le vidéo projecteur, couplé à un accès internet permet la mise en place d’activités récurrentes et porteuses de sens et de motivation pour les élèves. ►Suivi quotidien de l’activité sismique : ►Saisie quotidienne de données Météo : ►Suivi de balises ou de mascottes : ►Enigmes, jeux : ►Calcul mental : ►Revue de presse : ►Correspondance : Échanges et lecture de mails ►Publication : Mise à jour d’un blog de classe ou d’école ►Grammaire & conjugaison : ►Orthographe : ►Lecture : Projection d’albums scannés ►B2i :

Comment créer un album photo avec Photorécit 3. Comment créer un album photo avec Photorécit 3. Créez des diaporamas à partir de vos photos numériques. En un seul clic, vous pouvez retoucher, rogner ou faire pivoter vos images. Ajoutez des effets spéciaux étonnants, de la musique et votre propre narration vocale à vos photorécits. Vous pouvez également créer un album photos automatiquement en 3 clics de souris. Télécharger Microsoft Photorécit 3 Configuration recommandée: Windows XP mise à jour SP2, processeur 1.8 GHz, carte graphique 3D 128 Mo, DirectX 9.0c. Au premier lancement de Photorécit 3, cliquez sur "Commencer un nouveau récit". Cliquez sur l' onglet "Importer les images", sélectionnez vos images , puis classez vos images en les déplaçant à l' aide de la souris dans l' ordre que vous souhaitez, modifiez l' image si nécessaire (voir schéma ci dessous). Cliquez sur l' onglet "Suivant". Vous pouvez ajouter une page de titre au début de votre récit, ainsi que des titres à chaque image du récit ou uniquement aux images sélectionnées.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… Tuto (en anglais) Tagué:Kahoot

rituels de classe Moment, durée : tous les matins de 9h00 à 9h10 Objectifs : Développer des habitudes d’écriture ; utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer ses idées, ses émotions ; rédiger de courts textes et en améliorer la constructiondes textes et l’orthographe. Déroulement du rituel : Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves sortent et écrivent dans leur cahier d’écrivain en notant la date et la consigne d’écriture s’il y a lieu. Les propositions peuvent varier entre écriture autonome ou écriture guidée (environ 2 fois par semaine) avec un thème ou un genre imposé. Les élèves écrivent pendant 5 minutes environ. DATE ET METEO EN ANGLAIS Moment, durée : tous les matins pendant le temps d’accueil Objectifs : Se repérer dans le temps, dans l’année, dire, lire et comprendre la date en anglais (jour, numéro, mois, saison, année). CHAMPION DES MATHS d'après le travail de d'Orphys et Loustics (pour les cartes problèmes) Moment, durée : le mardi matin pendant le temps d'accueil (10 min)

Best PracTICE | Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe Petit code pour lever la main Par mallotine dans Gestion de la classe le 28 Octobre 2013 à 10:24 Je vais vous parler dans cet article d'une idée trouvée sur le tout récent blog de Maîtresse Patate et qui m'a tout de suite plu. Il s'agit d'un code à faire effectuer aux élèves avec leurs doigts lorsqu'ils lèvent la main. Ce code permet de voir quelle sera la demande de l'élève avant de l'interroger. C'est très pratique si comme moi, il vous est déjà arrivé d'interroger un élève levant la main en pensant qu'il avait la réponse et de l'entendre dire : "Non, mais moi je veux juste aller aux toilettes!" J'ai adapté son code à mes besoins et n'ai gardé que 4 signes différents : un pour demander à répondre, un pour poser une question, un pour demander de l'aide et un pour demander à aller aux toilettes. J'ai créé de petites affiches A5 que je placerai bien en vue au-dessus du tableau afin que les élèves mémorisent rapidement ce code. Les affiches

Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois. L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Elle participe à l’élaboration et à la planification d’interventions et de productions contribuant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies au postsecondaire. Organisation

Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes 1 Les termes « lecture d’albums » incluent, pour nous, les activités langagières qui la précèdent, l’ (...) 1Cette contribution est consacrée à l’étude de savoirs et savoir-faire mobilisés par des maitres de classes maternelles dans le cadre de lectures d’albums1 de littérature de jeunesse proposées à des élèves, âgés de 3 à 6 ans environ, scolarisés en petite, moyenne ou grande sections. Notre recherche, qui prend appui sur des pratiques de lecture effectives, se centre ici sur les savoirs et savoir-faire magistraux qui visent la compréhension des récits mis en mots et en images dans les albums qui sont massivement plébiscités pour les tout jeunes élèves. 2Depuis une vingtaine d’années, lire des œuvres de littérature de jeunesse est progressivement devenue une activité centrale des classes maternelles françaises, dans les diverses demandes institutionnelles et dans les contenus de formation professionnelle, initiale et continue. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. M 216 : oui voilà ! 2.2. 2.2.1.

Thierry Karsenti : Publications 2314 | Publications | 2018-09-06 Depover, C., Karsenti., T., Komis, V. (2018). Μαζικά Ανοικτά Διαδικτυακά Μαθήματα, φύση, προκλήσεις και προοπτικές. Αθήνα, Εκδόσεις Κλειδάριθμος. 2313 | Publications | 2018-09-05 Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). 2309 | Publications | 2018-08-31 Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique 2299 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-09-01 La recherche en éducation, 4e ed -1-456 2296 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-03-01 Karsenti, T. (2018). 2295 | Publications | 2018-07-01 Pourquoi intégrer, en contexte camerounais, des simulateurs associés à un exerciseur dans l’enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire? Articles publiés dans des revues à caractère scientifique Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). FM93. FORUM.

École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :

Related: