background preloader

TBI

Facebook Twitter

Lecture analytique et vidéoprojection : du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice. NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice

Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel.

NotebookCast offre les outils classiques de ce genre de services. Le tableau blanc interactif (TBI) Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée

Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. Les TBI. Un tableau blanc virtuel en ligne. Scrumblr est un service en ligne gratuit qui fait office de tableau blanc virtuel sur lequel on peut placer des notes colorées sous forme de post-it et que l'on peut personnaliser et partager (à partir de l'URL du tableau blanc Scrumblr créé).

un tableau blanc virtuel en ligne

Il peut servir d'aide à un travail collaboratif pour différents projets ou travaux. Il n'y a pas beaucoup d'options, mais l'avantage de Scrumblr, c'est sa simplicité. Il est vraiment facile à utiliser : on commence par créer un tableau blanc en lui donnant un nom (qui servira pour son URL), puis on clique sur le bouton + en bas de page (côté gauche) pour ajouter des notes.

On remplit ces dernières avec le texte de son choix et on les place où l'on veut, par un simple glisser-déposer. Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget !

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ?

» je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Ensuite, c’est un ordinateur partagé, qui permet à l’enseignant de mettre en place, avec le logiciel ou le site de son choix, une situation que prolongeront les élèves. Les difficultés sont cependant réelles. Collaboration synchrone dans le carré de sable Twiddla.

Smart

Open Sankore. Interwrite Workspace. Promethean. Uniboard. Usages du TBI en lettres. Tableau numérique. L'utilisation du TBI à l'école primaire. Le TBI sans TBI. Voici un petit outil qui peut rendre service à ceux dont les salles de classe sont équipées d'un video-projecteur mais pas d'un tableau blanc interactif (TBI).

Le TBI sans TBI

Il serait parfois bien utile de pouvoir tracer une flèche, entourer une donnée ou écrire sur une présentation au video-projecteur. Mais écrire sur un écran mural avec un feutre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé. Avec le Freeware (donc gratuit) POINTOFIX tout cela n'est plus un problème. Ainsi vous pourrez annoter "en direct" vos documents sans les modifier au cours de situations diverses : explications, corrections…, imprimer le résultat instantanément, enregistrer votre production d’un simple clic.

Il vous suffit de choisir l'outil graphique que vous souhaitez utiliser (flèche, trait, ellipse, contour libre, loupe... mais aussi la couleur et l'épaisseur du trait) et vous n'avez plus qu'à tracer au fur et à mesure des besoins. La version portable pour clé usb est : A Web Whiteboard.