background preloader

Formations TNI » exemples d’activités

Formations TNI » exemples d’activités
Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d’outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu’un objet, une zone de texte, une image … sont sélectionnésun outil Flash player pour insérer une animation flashun outil Fichier audio pour les sonsun outil Insérer un support pour importer facilement une imageun outil Fichier vidéo mais celui-ci n’est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d’appeler la vidéo) puis d’insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/tni/category/interwrite/exemples-dactivites/

Related:  Les usages du TBIS'autoformer à l'utilisation des TBIciels et aux usages du TBITBITIC_Theorie&pratique

Articles et dossiers TNI - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI Ressources, pistes d’exploitation pédagogiques, liens utiles, logiciels éducatifs vous sont proposés afin de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil d’enseignement et d’apprentissage. Une vision pédagogique du TBIJ’ai un TBI dans ma classe, par où commencer ? Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités. Or, pour que l’appropriation du TNI puisse être effective, les enseignants que nous avons pu rencontrer confirment un certain nombre de besoins : formation initiale, connaissance de bonnes pratiques, possibilité d’obtenir des conseils tout au long de l’utilisation du TNI, avoir un espace d’échange sur les pratiques (Baron & Boulc’h, 2011).

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne :

Liens vers des applications gratuites à télécharger développées pour le monde éducatif DXAtlas – Logiciel permettant entre autres d’étudier les effets de la rotation du globe terrestre en fonction des saisons. On découvrira par exemple pourquoi il fait nuit au pôle nord six mois par an…. WinStars - Qui n’a pas été ébloui et intrigué en levant les yeux vers la voûte céleste par une nuit bien noire ? Le spectacle de ces lueurs fugaces et lointaines torture à la fois nos yeux et nos méninges… Google Earth Vous avez aimé Google Maps avec ses photos satellites.

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Tutoriels - Académie de Dijon vendredi 10 mai 2013 par Arnaud Sankoré 2.10, mise à jour du 1er mai 2013 Une nouvelle mise à jour du logiciel Open-Sankoré est sortie ce 1er mai, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités, corrections de bogues et amélioration de performance. Tableaux blancs et formation - Un mélange gagnant Située dans l’ouest de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a équipé près de 2000 classes avec des tableaux blancs interactifs (TBI). Et la demande des enseignants ne dérougit pas. J’ai été très étonné de lire les conclusions préliminaires de l’étude du chercheur universitaire Thierry Karsenti publiées dans Le Devoir du 22 août dernier. « Le TBI n’est pas à la hauteur », « la formation est dérisoire », « les enseignants sont stressés » : de tels constats ne reflètent en rien les échos que nous avons de la communauté éducative de la CSMB qui utilise cet outil depuis 2008, trois années avant l’annonce de l’implantation massive du gouvernement.

Pedagogie-TICE-TBi_TNi Le TBI est un outil pédagogique très intéressant. C’est un grand écran tactile (on le commande en touchant l'écran à l'aide de stylets ou des doigts). L'élève a donc la possibilité d'agir sur tout ce qui apparait à l'écran, surtout avec le logiciel Notebook (fourni avec le TBI).Il offre la possibilité de convertir l'écriture manuscrite en écriture numérique. Il permet de mémoriser, sous forme de captures ou de diapos, les phases successives de l'activité en cours. Très pratique pour revenir sur le déroulement et le contenu de la séance ou en garder une trace.

Related:  outils