background preloader

Blog Le numérique pour changer l'École

Blog Le numérique pour changer l'École
Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi.

http://blog.sgen.net/numerique/

Related:  Enseignant·es

La Soutenance La façon dont s’est déroulée la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue est sans doute plus intéressante encore que sa thèse elle-même Conformément à la recommandation qui a été faite à LAD pour sa thèse, nous n’avons indiqué que les initiales des intervenants. Le but de cet article n’est pas de stigmatiser tel ou tel professeur de faculté, mais de permettre de mieux comprendre la vision actuelle des conflits d’intérêts par l’Université française. J’interroge donc LAD sur son ressenti pendant le débat qui fait suite à la présentation de son travail devant le jury, à partir de quelques extraits particulièrement significatifs :

Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies. Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions. En fait, l’élément caractérisant la plupart des échecs des professeurs avec les technologies tient à l’absence de but. En classe, il y a un professeur

Manifeste Le numérique : Quelle école? quels enjeux? En quoi une organisation syndicale comme le Sgen-CFDT est-elle concernée par les incidences prévisibles et/ou souhaitables de la « révolution numérique » sur la pratique professionnelle des enseignants mais aussi dans les activités autoformatrices des jeunes ? À choisir entre un développement aléatoire qu’il faudra subir, et un développement réfléchi que l’on puisse conduire collectivement , le Sgen-CFDT opte évidemment pour le second terme de l’alternative : l’outil doit être mis au service de la réduction des inégalités et non contribuer à les creuser; dans une démarche de service public et non de mise en danger de l’École publique. Mais il faut clarifier les revendications pertinentes à la fois pour la réussite des jeunes et pour l’amélioration des conditions de travail des personnels. Accéder à l’outil

Le blog de l'EPS du Sgen-CFDT « Face Nord », un spectacle de la Compagnie « Un loup pour l’homme » Lorsque les corps…à la croisée des disciplines et du jeu… entrent en piste… Une belle entrée en matière pour rebondir sur l’ EPS (et/ou l’école en général?) et sa finalité de « former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». Dans ce spectacle, nous assistons à une mise à l’épreuve des corps, dans, par et pour l’autre… au travers de contraintes de jeux, qui suscitent l’improvisation, l’imagination… la « ré-création ». Des corps en équilibre, des corps qui osent se rencontrer, se lancer, se défier, s’accueillir, tester leurs limites…

L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Non, mais pour qui il se prend celui-là ? Je parle du nouveau principal de rédaction. A peine nommé par l’Informatorat de l’Académie à la tête de mon EPLI (établissement public local d’information), il se met en tête de tout contrôler. La caporalisation en marche ! Il exige une réunion hebdomadaire de l’équipe informative en laissant clairement entendre – tenez-vous bien – que la présence de chacun n’y est peut-être pas formellement obligatoire mais qu’elle est recommandée.

Les TICE : On n’invente pas la pédagogie, on la réinvente ! Pour accompagner notre dossier spécial « Enseignement à l’ère du numérique », Lettres numériques vous propose également une interview du directeur de l’Athénée Royal d’Ans, Manuel Dony qui a accepté de nous expliquer son projet numérique. Nous l’en remercions. Récemment sélectionnée dans l’appel à projets « École numérique » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre école se démarque des autres établissements. Pourriez-vous nous parler de cet intérêt pour les nouvelles technologies et nous expliquer comment cela a débuté ? Nous avions tout d’abord installé un centre Mac dans les écoles.

Edition 2011 du Forum des Technologies de l'Information et de la Communication - CampusNumerique.be Cette journée du 05 avril 2011 s'articulait autour d'une séance plénière, d'ateliers et de rencontres. Son objectif : offrir un tremplin de réflexion sur ce que sera l'enseignement de demain à partir des tendances d'aujourd'hui et quel sera l'apport des TICs dans cette évolution. Cette édition se centrait sur les questionnements de notre public cible : les enseignants en abordant dans les ateliers académiques des sujets aussi variés que Gérer le PC portable dans sa classeLutter contre le plagiatEffectuer une veille pédagogique sur le web(Se) former à la recherche documentaire de qualité et exploiter les ressources de l'open-access en matière de publication académiqueIntégrer la place et les ressources du Wifi dans l'institutionComprendre les éléments d'importance dans le choix de son PC portable pour une adéquation sur les réseaux académiquesInformer sur les implications juridiques et liées au droit d'auteur dans la mise en ligne des cours

Le blog du Sgen-CFDT pour l'ASH Nous vous souhaitons une bonne rentrée pour cette nouvelle année scolaire dont le premier trimestre nous mobilisera toutes et tous sur les élections professionnelles. Annie Catelas, secrétaire fédérale Adrien Etwiller, secrétaire fédéral Isabelle Lacaton, secrétaire fédérale Bernadette Peignat, secrétaire nationale Quelques jours seulement après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme nouveau ministre de l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, la circulaire Rased est parue au Bulletin officiel. Programmes de 2008 : Jean-Paul Vaubourg : L'Inspection est-elle myope ? Le rapport de l'Inspection Générale sur la mise en œuvre des programmes analyse la façon dont les enseignants de primaire organisent le travail d'étude de la langue dans leur classe. Il affirme notamment que « la majorité d’entre eux manquent de connaissances, ne perçoivent pas la langue comme un système et n’ont pas la vue d’ensemble qui leur permettrait d’établir une hiérarchisation entre les notions à étudier, une progression, des relations fructueuses entre domaines ». Ces reproches sont précisément ceux que beaucoup d''enseignants formulent à l'encontre de ces programmes de 2008 !

Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?Le projet avait pour ambition d’équiper 3300 établissements scolaires avec 40 000 ordinateurs.

Interview de François Jarraud François Jarraud est rédacteur en chef du Café Pédagogique. Quels sont selon vous les principaux changements entraînés par le numérique dans les pratiques pédagogiques ? On devrait plutôt parler des occasions perdues. De ce que le numérique aurait pu apporter à l’enseignement. Pour le moment, le numérique a surtout creusé l’écart entre les pratiques culturelles des jeunes et les usages savants, d’une part, et le monde scolaire d’autre part.

Related: