background preloader

Le numérique pour changer l'École

Le numérique pour changer l'École
Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi. Related:  Enseignant·es

REWICS - rencontres wallonnes de l'internet citoyen Association nationale des Acteurs de l'Ecole - An@é Accueil Le corps enchaîné | Le blog de l'EPS du Sgen-CFDT « Face Nord », un spectacle de la Compagnie « Un loup pour l’homme » Lorsque les corps…à la croisée des disciplines et du jeu… entrent en piste… Une belle entrée en matière pour rebondir sur l’ EPS (et/ou l’école en général?) et sa finalité de « former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». Dans ce spectacle, nous assistons à une mise à l’épreuve des corps, dans, par et pour l’autre… au travers de contraintes de jeux, qui suscitent l’improvisation, l’imagination… la « ré-création ». Un beau moment de partage avec les élèves ouvrant une multitude de pistes pédagogiques, tant sur le plan moteur, le plan de la création et la rigueur du travail fourni, que sur le plan symbolique. La Scène Nationale, le « Manège de Reims » propose un dossier pédagogique sur cette compagnie et ce spectacle. « Un loup pour l’homme propose en 2011 une nouvelle création, Face Nord. * Notre deuxième axe consiste en la notion de jeu.

Littérature au cycle 3 eLearning Africa 2011 / International Conference on ICT for Development, Education and Training. An Annual Event for Building eLearning Capacities in Africa. La Soutenance La façon dont s’est déroulée la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue est sans doute plus intéressante encore que sa thèse elle-même Conformément à la recommandation qui a été faite à LAD pour sa thèse, nous n’avons indiqué que les initiales des intervenants. Le but de cet article n’est pas de stigmatiser tel ou tel professeur de faculté, mais de permettre de mieux comprendre la vision actuelle des conflits d’intérêts par l’Université française. DD : Après la présentation de ton travail, le débat a été introduit par le le Dr JG, Professeur de médecine générale : Pr JG : Alors je commencerai par te demander : qui es-tu pour oser remettre en cause comme ça la parole de nos maîtres ? DD : Qu’as-tu ressenti en entendant la première phrase du Pr JG ? LAD : A vrai dire, j’ai eu peur. DD : A en croire le Pr JG, tu as été particulièrement tendu pendant la présentation de ton travail ? LAD : Oh que oui ! DD : C’est l’état normal de quelqu’un qui soutient une thèse difficile ! Toi : Oui.

Le blog du Sgen-CFDT pour l'ASH Nous vous souhaitons une bonne rentrée pour cette nouvelle année scolaire dont le premier trimestre nous mobilisera toutes et tous sur les élections professionnelles. Annie Catelas, secrétaire fédérale Adrien Etwiller, secrétaire fédéral Isabelle Lacaton, secrétaire fédérale Bernadette Peignat, secrétaire nationale Quelques jours seulement après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme nouveau ministre de l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, la circulaire Rased est parue au Bulletin officiel. Le Sgen CFDT se félicite de la parution de la circulaire spécifique aux réseaux d’aide, réaffirmant ainsi leur existence et leurs missions. Outre le fait de redéfinir clairement les missions de chacun des enseignants spécialisés, membre des réseaux d’aide, cette circulaire réaffirme leur appartenance aux équipes pédagogiques des écoles ainsi que celle du pôle ressource de circonscription. • le document n’est pas toujours clair, certains points revenant sous différentes entrées ;

Le vocabulaire au cycle III Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l'étude du lexique, par champ lexical. Les rédacteurs ont même poussé jusqu'à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l'école etc... Je cogite, je cogite sur comment je m'y prendrai (quand j'aurai des "cycle III"). J'ai commencé à réfléchir à une approche plus thématique du vocabulaire. (Les leçons peuvent être imprimées avec la fonction "2 pages par feuille", c'est à dire réduites en A5, pour petit cahier) L'école : Exercices - LeçonLe bonheur : Exercices - LeçonLe malheur : Exercices - LeçonLa peur : Exercices - LeçonLe temps : Exercices - Leçon La famille : Leçon La santé : LeçonNew ! Gaelle, en commentaire, nous recommande aussi ce site, où on trouve tout plein d'exercices thématiques. Voici enfin un fichier Word, modifiable donc, pour créer vos propres leçons : clic Edit : Magnard a sorti, en 2010, des fichiers photocopiables où cette approche thématique est (enfin !)

e-virtuoses L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Non, mais pour qui il se prend celui-là ? Je parle du nouveau principal de rédaction. A peine nommé par l’Informatorat de l’Académie à la tête de mon EPLI (établissement public local d’information), il se met en tête de tout contrôler. La caporalisation en marche ! Il prétend aussi connaître les intentions de chacun en termes de formation continue, si on a des projets d’enquête qui pourraient déboucher bientôt, des sujets qu’on aurait envie de creuser… Et ci, et ça… Et quelle est notre perception du lectorat… Et est-ce qu’on cultive, justement, une relation interactive avec nos lecteurs ? Tout juste s’il ne nous demande pas la longueur probable d’un article avant même qu’on ait commencé à l’écrire ! C’est simple : jusque-là, j’étais un journaliste, au service de l’information, je deviens un employé de mon journal! Dérive managériale Personnellement, ma situation actuelle est un peu compliquée. Zone d’information prioritaire De toute façon, je suis à peu près tranquille, maintenant.

Related: