background preloader

Tuic - Utilisation du Tableau Numérique Interactif

Tuic - Utilisation du Tableau Numérique Interactif

Une journée type à l'école maternelle C'est l'heure où les petits se rassemblent autour de moi, en demi-cercle…Premier rituel : l'apprentissage de la date. Que l'on évoque en chansons, par l'intermédiaire d'un livre ou d'une petite histoire. Ensuite, place à la météo ! Maternelle Des liens vers des sites concernant plus spécialement l'école maternelle Des logiciels et des activités en ligne (dédiés à la maternelle) sur cette page ! Des comptines Des coloriages Des coloriages de Noël: ici ou là ou encore làUne sélection de coloriageTomlitoo, livres, jeux, coloriages, travaux manuels pour les 0 à 8 ans ! TICE et Maternelle Des outils (pour le cycle 1 et le cycle 2) étiquettes prénoms: permet de faire des étiquettes de prénoms, petites pour signer son travail, grandes pour les cahiers, casiers, porte-manteauxétiquettes phrases: permet de faire des étiquettes mots, phrase en ordre ou désordre. Le tout en cursive et en script.

Tableau présents absents COMPETENCES TRAVAILLEES(programmes 2008) DEVENIR ELEVE>>>> Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune DÉCOUVRIR LE MONDEApprocher les Quantités et les Nombres>>>Comparer des quantités,résoudre des problèmes portant sur les quantités >>>Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus >>>Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIREReconnaître la plupart des lettres de l’alphabet - distinguer le monde de la maison et de l'enfant // le monde de l'école et de l'élève - sentir que l'on appartient à un groupe , celui de la classe- distinguer les absents ( chacun dans sa maison)des présents ( tous ensemble à l'école ) - dénombrer quotidiennement des petites collections - associer à une quantité une représentation de cette quantité : collection d'objets représentés, constellation du dé, doigts de la main, écriture chiffrée, carte à points . Mon premier panneau était fait dans 2 plaques de cartons.

Activités quotidiennes mathématiques en maternelle Voici un petit article pour répertorier tous les petits jeux mathématiques que l'on peut faire quotidiennement en maternelle pour les aider à approcher les connaissances sur les nombres et les quantités et résoudre des problèmes portant sur les quantités. Avec mon remplacement en ce moment en PS/MS, j'ai mis un point d'honneur à réserver dans la journée ne serait-ce que 5 min pour faire une activité numérique en regroupement. Tout d'abord ma Cybercollègue Estelle a eu la même idée et propose des jeux mathématiques autour des formes géométriques, courrez vite voir son article (et son blog par la même occasion) ici ! Elle y propose le jeu de Kim et le sac à toucher. Il y a également sur Maths en maternelle que vous pouvez trouver des articles très intéressants sur les activités quotidiennes numériques en maternelle et la nécessaire minute mathématique. La plupart des jeux dont je vais parler proviennent de ce site génialissime !!! Voilà pour le moment !

Sciences expérimentales et technologie » Pour faire suite aux formations mises en place dans le département cette année dans le domaine de la culture scientifique et fin de vous permettre de programmer, dès septembre, votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2016-2017, voici les défis construits par le groupe départemental. Ces propositions reprennent l’ensemble des défis proposés depuis quatre ans et sont complétés par quelques nouveautés. Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des sciences à l’école, en lien avec les programmes. Vous pouvez ainsi engager vos élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….). Procédure: Télécharger l’archive ci-dessous.Décompressez-la.Ouvrez le fichier intitulé « défis scientifiques ».Ouvrez les fiches en cliquant sur les liens tout en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée.

Les lignes verticales Je vais vous proposer dans cet article la progression (et un panel des activités) que j'ai suivie pour l'apprentissage d'un premier geste d'écriture : les lignes verticales. Cette progression avait beaucoup été inspirée de Gommes et Gribouillages. Je l'illustrerai au fur et à mesure des productions des élèves ! Après je procéderais de la même façon pour les lignes horizontales donc je ne ferai pas d'articles particulièrement pour les lignes horizontales, le principe est le même. 1) Découverte des lignes verticales à travers l'observation d'œuvres, Mondrian par exemple, pour prendre conscience de la verticalité. 2) Réaliser des coulures de peintures avec une pipette pour observer le sens du tracé. 3) Tracer des lignes verticales au tableau pour bien pratiquer le sens du tracé. 4) Tracer des lignes verticales sur plan vertical avec différents outils pour pratiquer le sens du tracé : rouleau/peinture, pinceau/peinture, feutres...

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences. Le Temps: Tous les élèves – et leurs parents – rêvent de connaître ce secret: apprendre à mieux apprendre… Stanislas Dehaene: Personne, malheureusement, ne nous a appris les règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe! Un bébé opère 10 à 1000 fois plus vite que les réseaux de neurones artificiels actuels! Les bébés ont déjà un sens inné des probabilités, dites-vous…Le bébé est un scientifique en herbe. Prenons le mot «chien», par exemple. Le bébé humain nous étonne par bien d’autres compétences…Il expérimente en permanence. Mais il a aussi d’étonnantes intuitions sur les nombres, les objets, la psychologie… Très tôt, par exemple, il teste les intentions des gens – bienveillantes ou malveillantes.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer ? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. Pour influencer positivement le développement du cerveau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. Il semblerait que ce mythe soit très répandu chez les enseignants. 2) Certains élèves utilisent plus le côté gauche ou le côté droit du cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans. Le cerveau est plastique et flexible pendant toute la vie d’un être humain.

Écrire sur internet ou raconter le web ? Écrire sur internet et raconter le web. Existe-t-il vraiment une différence ? Celle-ci est dans l’approche et le type de contenu publié. Est-ce que c’est deux approches peuvent être utilisées en classe ? Écrire sur internet Ceci correspond à publier du contenu. Des photos d’activités de classe, des fichiers audio d’élèves lisant leur production ou autres, des sondages, des productions communes, des vidéos. Elle a aussi mis en place un 2e blogue pour les élèves seulement. Depuis septembre, ils ont travaillé très fort pour apprendre à lire et à écrire, et c’est pourquoi je leur dédie cet espace afin qu’ils puissent prendre la parole et démontrer leur grand talent d’écrivain et d’écrivaine! Voici un autre exemple d’écriture sur internet. Antoine Coté est un enseignant de français et il a mis en place une activité pédagogique sur wiki. Voici ce qu’est un wiki selon Wikipédia: Voici le lien de ce projet wiki: Raconter le web Photo par mkhmarketing

Auteurs, 150 raisons d??crire num?rique?|?Numeriklivres Recette du moon sand : le sable à modeler fait maison Un petit air de vacances pour cette activité pour les enfants puisque je vais vous parler de sable, de coquillages et de souvenirs de nos matinées à la plage ! Mais attention, pas n’importe quel sable : le moon sand ou sable à modeler. Un sable assez extraordinaire qui passe par différents états et permet une vraie expérience sensorielle mais qui, en plus, donne un joli résultat final en terme de modelages (qui se conservent). Tout ça fait maison, avec pas grand chose, comme d’habitude ! Le moon sand peut s’acheter tout fait, notamment en import via internet. 1 kilo vaut le prix de 10 kilos de sable classique (celui qu’on peut trouver à l’hypermarché du coin pour le bac à sable des enfants). Alors tout de suite, voici ma recette du sable à modeler, comme ça vous pourrez le tester aussi et me dire ce que vous en pensez ! Le matériel pour fabriquer votre propre moon sand Pour faire votre sable à modeler, il vous faudra : Comment faire son sable à modeler Et c’est prêt !

Cette banque de scénarios pédagogiques consacrée au primaire et au secondaire proposée par l'académie de Nantes est très judicieuse car chaque scénario contient une fiche d'activité téléchargeable. by gabrielle2 Dec 19

Related: