background preloader

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive
Écrit par Michèle Drechsler Jeudi, 06 Janvier 2011 15:49 Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », nous explique pourquoi le tableau blanc interactif peut être utilisé en maternelle, et, plus globalement, le rôle de cet outil au sein d’une classe. Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs (Betcher&Lee, 2009) nous pouvons souligner la profondeur et l'ampleur des changements que cet outil peut favoriser dans les pratiques des classes. Le tableau blanc interactif qui est un grand écran qui se connecte à un ordinateur et un projecteur est un média qui participe à la médiatisation cognitive de l'enseignement. Il facilite l'interactivité des élèves. Avec l'arrivée du tableau numérique interactif , nous avons là la possibilité de diffuser tout type de média et d’interagir directement à partir du tableau. Nous avons noté de nombreux avantages du TBI en maternelle :

Éducation: l'illusion des tableaux magiques | Raynald RicherL'auteur est professeur de physique et membre parent du comité école de l'école Sainte-Bernadette, à Saguenay. | Opinions Nos écoles tombent en ruine, des plafonds qui coulent, des écoles sans gymnases, des locaux trop petits, les classes surchargées, le manque de support pour les élèves en difficultés, des cafétérias installées dans des gymnases, etc. Heureusement, le gouvernement a trouvé la solution: installer des tableaux magiques dans toutes les classes et offrir des ordinateurs portables à tous les profs! Ridicule. Prenons un cas simple. Si celle-ci n'enseigne pas les sciences, ses connaissances actuelles en informatique se résument probablement à être capable d'utiliser internet, à lire ses courriels et à l'utilisation de base d'un traitement de texte. Imaginons que l'équipe d'installation est passée et que l'on a réussi a placé la bête dans la classe. Mais, voyez-vous, l'utilisation d'un tableau numérique n'est pas simple, il faut dans un premier temps définir ce que ça peut faire et évaluer si c'est pertinent dans le cadre de l'enseignement en fonction du niveau et de la matière au programme.

Une réflexion sur le TBI 2.0 Pour une réflexion sur le TBI À la suite de mon billet intitulé, “Aux abris! Les TBI sont parmi nous”, où je lançais un appel à une réflexion sur l’utilisation du TBI, je crois maintenant important de présenter quelques orientations afin que nous ayons des échanges constructifs sur le sujet. Il s’agit en fait de grands principes qui je crois, doivent guider notre réflexion sur l’utilisation du tableau interactif. 1- Intégrer le TBI dans nos pratiques Comment comprendre l’intérêt d’une technologie sans y avoir recours nous-mêmes dans notre travail lorsque c’est nécessaire, pour réaliser une tempête d’idées par exemple? 2- Intégrer le TBI à notre discours Nous devons parler du TBI en termes pédagogiques pour répondre à des besoins pédagogiques avant tout. 3- Intégrer le TBI dans nos formations Lorsqu’il est disponible, nous devons utiliser le TBI dans nos formations. 6- L’intégrer avec un esprit critique Gardons en tête que le TBI n’est pas un outil révolutionnaire.

Rencontre avec Laurence Juin Certains diront que parmi les hauts faits de l’année scolaire numérique 2009-2010, il y a l’arrivée de @frompennylane sur La Toile. Je suis de ceux qui ont suivi les aventures de sa classe au Lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle. Derrière ce pseudo, il y a Laurence Juin, une enseignante qui n’a pas froid aux yeux, une mère de quatre enfants et surtout, une internaute maintenant reconnue qui a joint les réseaux avec grand art, mais que tout récemment. «Rien à faire avec ceux qui ne veulent pas discuter et dont l’opinion est arrêtée, mais chacune des fois où j’ai cru que la personne pouvait m’apprendre quelque chose par son opposition, j’ai admis que je prêtais flanc à la critique et j’ai accepté de m’ajuster. Le fait de tenir ces discussions en public (sur Twitter ou sur son blogue) lui a également permis d’obtenir du soutien de son réseau. Laurence est généreuse et les gens sont généreux avec Laurence.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Fonctionnalités M.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris! Conjuguer univers social et outils technologiques/ Infobourg Le tableau blanc interactif: plus facile d'être un bon enseignant/ Infobourg Qui a peur des TIC ?

Acheter un TBI ou ne pas en acheter un? Quels sont les avantages que les élèves et les enseignants en retireront? Quels sont les pièges face auxquels il faudra être vigilants? Cette section du dossier propose nos humbles réponses à ces questions bien légitimes. 1- Convergence visuelle et motivation À ce jour, nous croyons que la plus-value pédagogique du TBI n’est pas clairement démontrée. 2- Immersion tactile Comme avec la tablette tactile, nous voilà maintenant libérés du clavier et de la souris. 3- Transparence technologique Le TBI/TNI attirerait aussi les enseignants non-tic pour qui le tableau offrirait une plus grande «transparence technologique». 4- Multimédia et Internet dans la classe En 2013, ne serait-il pas temps que toutes les classes du Québec aient un ordinateur et un projecteur avec accès à Internet? 5- Le tableau blanc et l’enseignant interactif Le «I» pour «interactif» de TBI est l’objet principal des débats à propos de l’ardoise blanche. 6- L’enseignement magistral 8- L’intégration des technologies 9-La formation

Parents soucieux de la réussite de vos mômes, ce blog est pour vous ! - Evaluator The 10 Best Web Tools For Flipped Classrooms While flipping the classroom is still one of the hottest trends in education, it’s got nothing on time-saving and downright useful apps and web tools. In an effort to provide a quick look at some of the best web tools for flipped classrooms, I thought it would be useful to poll the @Edudemic Twitter followers . Including the tweets, I also got at least 40 emails from friends, colleagues, and administrators from around the world. Below is a simple list designed to help get any educator, administrator, student, or parent a bit more familiar with some of the most popular web tools for flipped classrooms. Wikispaces About The Tool: Wikispaces is a free and useful web tool designed to give students (or ‘users’ of any kind, really) the ability to share their thoughts, reflect on the work of others, and edit a body of work together. Using In Flipped Classrooms: Many teachers who wrote into the ol’ Edudemic account say they use Wikispaces to power their classroom blog. Poll Everywhere Edmodo Celly

Related: