background preloader

Index

Index

Origine et histoire d’Halloween Le terme Halloween est la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les saints ». Son origine remonte à plus de 2500 ans sous le nom de la fête de Samain. Cette fête celte et gauloise était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts. Festin abondant, partage de l’hydromel, sacrifices rituels, et entretien du feu nouveau par les druides rythmaient cette semaine de festivité. Comment Halloween était-il pratiqué chez les celtes ? Les origines celtiques et le calendrier Halloween trouve sa source dans une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samain. Il faut savoir que l’année celte se décompose en deux périodes : une moitié sombre commençant le 1er novembre à Samain et une moitié lumineuse débutant le 1er mai à Beltaine. Chez les celtes, le calendrier est lunaire et non solaire comme le calendrier grégorien, c'est-à-dire que les grandes fêtes ne pouvaient avoir lieu à dates fixes. Bibliographie

Halloween. Origine . Histoire Téléchargement < Halloween < Histoire d'Halloween Halloween, peu connue en France jusqu’à récemment, est en Amérique du Nord, une fête aussi célèbre que Noël. De nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël ! La légende d’Halloween remonte bien avant l'ère chrétienne. En effet, l'origine d'Halloween prend très probablement sa source dans la mythologie celte. Cette tradition s'est perpétuée au fil des siècles. Origine et Histoire d’Halloween Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain ( Samhain ou Samonios), est une fête religieuse qui célébrait le début de la saison dite « sombre ». L'année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. En cette période de l'année, la nature meurt et les nuits sont encore longues. Afin que la nouvelle année leur soit favorable, les Celtes pratiquaient des rituels religieux bien particuliers : Dans chaque village, les hommes éteignaient les feux de leurs foyers. Tricks or treat V.

Coffre à outils 3e année Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique ➡ Nombres en lettres : page 13 ➡ Complémentaires : pages 14 et 15 ➡ Multiplications : page 16 ➡ Divisions : page 17 ➡ Je comprends bien les nombres : page 18 ➡ Techniques pour la soustraction : pages 19 ➡ Techniques pour la multiplications : page 20 ➡ Je comprends bien les fractions : page 21 ➡ Je connais les polygones : page 22 Clicmaths : les nombres Clicmaths : la géométrie Clicmaths : la mesure plan d’étude précédent :

La classe de Karine L'univers de ma classe un site top! Dans cet article, je mets à disposition les Tikis individuels que j’ai déjà dessiné. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà élaborer vos propres ressources. J’ajouterai régulièrement de nouvelles illustrations. Pour les Tikis « empilés » en groupe, il faut vous reporter à l’article correspondant (à venir). On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. Ces dessins peuvent être employés dans vos documents. A ce propos, j’ai utilisé pour les Tikis le même code que celui employé par Charivari et Bout de Gomme : ça permet d’utiliser leurs ressources sans modif… Je n’ai pas non plus de problème pour que ces documents soient publiés sur un autre blog que le mien. Quelques limitations Si vous utilisez les Tikis, voici les points que vous vous engagez à respecter : - Vous ne demanderez pas les dessins originaux (fichiers illustrator). - Vous ne demanderez pas les matrices des affiches et des autres ressources mises à disposition sur ce site. - Vous ne demanderez pas de modifications sur les images proposées. Voilà.

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Joel Levin, professeur d’informatique dans une école privée de New York, est l’un des pionniers de l’utilisation de Minecraft dans sa classe. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. En plus de cet enseignant, Minecraft est utilisé dans une école particulière du nom de Quest to Learn. 1) Définir le but pédagogique 3) Diriger l’exploration Signing you up!

Étiquettes prénoms en ligne Nombre de documents réalisés en ligne : 7 606 060 Choisissez une taille et un type d'écriture. Tapez les prénoms. Vos étiquettes sont prêtes à imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main" ou en écriture scripte (scripte-école, avec l'aimable autorisation de Henri Rogelet). (lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent) Voici des exemples parmi de nombreuses autres possibilités : prénoms cursive normale -prénoms cursive grande - prénoms scripte normale - prénoms scripte grande - prénoms classe scripte petite - prénoms classe cursive grande - prénoms tapés en majuscules scripte

Related: