background preloader

Infos sur les médias

Facebook Twitter

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI. L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information.

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI

Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). RetroNews : site de presse de la BnF. RTBF site éducation aux médias. Ce site vous présente des contenus et des actions afin d'utiliser les médias de manière active, réactive, créative, critique et indépendante, à travers deux grands axes :

RTBF site éducation aux médias

Education aux médias et à l'information. Lycee - Éducation aux médias - Francetv Éducation. Allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis lycée / Éducation aux médias Plusieurs étapes sont nécessaires à la compréhension des médias.

Lycee - Éducation aux médias - Francetv Éducation

Proposer par exemples des vidéos des coulisses d'émissions ou de fictions permet de comprendre quels sont les procédés de fabrication. PartagerTweeterPartager Affiner les résultats Sélectionner un niveau Comprendre le monde Flash talk StoryFlash - Les fonctionnaires au service du pays... première StoryFlash - Peut-on faire confiance aux médias ?

Première Média StoryFlash - C'est quoi la laïcité ? Première laïcité StoryFlash - Internet contribue-t-il à l'émancipat... StoryFlash - La réforme de l'orthographe vue par l... première réseaux sociaux Présidenscope Vœux du président Chirac - 1997 première Président de la république Jacques Chirac Vœux du président Giscard d'Estaing - 1975 première Président de la république Valéry Giscard d'Estaing Vœux du président Pompidou - 1973 première Président de la république Georges Pompidou. Jeunes et médias. Financer les médias en ligne : le défi des pure players. En février 2015, la société Raj Média, éditrice du journal régional en ligne Marsactu, se déclarait en cessation de paiement.

Financer les médias en ligne : le défi des pure players

Ce quotidien, focalisé sur l’actualité de Marseille et de sa région, fait partie des nombreux médias pure players (entendre « tout en ligne ») qui peinent encore à trouver un modèle économique. La plus grande partie des sources de revenus de ces nouveaux médias est la publicité. Seulement, les internautes refusent de plus en plus d’être inondés de publicité : elle dérange « beaucoup » 26% des Français (étude d’Opinion Way pour Mozoo). Et environ 20% d’entres eux utiliseraient Adblock Plus, une application permettant de bloquer les publicité. Connaître / Clés de l’audiovisuel. N peut recevoir la télévision de différentes manières : par réception hertzienne, par satellite, par ADSL, par câble ou encore par fibre optique.

Connaître / Clés de l’audiovisuel

Tous ces moyens de réception utilisent la technologie numérique qui offre une qualité d’image et de son supérieure à l’ancienne télévision analogique. L’offre de chaînes de télévision varie suivant le mode de réception et selon que le téléspectateur s’abonne ou non à l’offre d’un distributeur. Tableau d'ensemble du paysage télévisuel français Les chaînes en réception TNT en métropole - 32 chaînes nationales publiques et privées (dont 25 gratuites et 6 payantes), - 41 chaînes privées locales. Les chaînes en réception TNT outre-mer - 9 chaînes nationales publiques sont présentes dans chaque collectivité, - en revanche, le nombre de télévisions locales privées peut varier selon les collectivités.

Les chaînes sur les autres modes de réception Cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes diffusées. Les lycéens parlent de leurs usages du web. DESINFORMATION sur Internet : manipulation des images Une vidéo de France 24 dans laquelle deux journalistes propose des clés pour déjouer les pièges sur Internet et décrypter les images et vidéos auxquelles peuvent être confrontées tout un chacun en donnant de nombreux exemples.

Les lycéens parlent de leurs usages du web

CYBER-HARCELEMENT, vidéo pair à pair Découvrez la vidéo « Regards d’enfants » réalisée par les élèves de l’école élémentaire Henri Wallon de l' académie de Lille, lauréat national exaequo du prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement", niveau primaire. Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement... par EducationFrance To PANTOPOLEON Une vidéo grincante sur les dérives d'Internet Petit film réalisée par le centre de sensibilisation Grec du Safer Internet Programme et sous-titré en français.

Droits et devoirs des journalistes. Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.

Droits et devoirs des journalistes

Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. 100 fiches info sur le web, TV, radio, presse = 24h dans une rédaction.

100 fiches d'info sur les grands médias : TV, radio, web, presse – cferrier