background preloader

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi
Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples : Exemple aggravé : 3. Méthode : tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses. Si A est vraie, alors B est vraie. 4. 5.

http://cortecs.org/effets-sophismes-biais-techniques/moisissures-argumentatives/

Related:  rhétoriqueDistorted ThinkingArgumentation

Eviter les pièges de la pensée Comprendre les biais cognitifs Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. C'est cette prévisibilité qui fait que les biais cognitifs constituent l'un des leviers de la manipulation mentale.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. donner son avis Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - site officiel) est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias : (lien externe) Éducation aux médias, une sélection de ressources sur educasources : (lien externe). Images et pédagogie, une déclinaison de l'excellent site de Jean-Paul Achard : Sur l'image (lien externe) Le site Docs pour docs montre comment créer un journal scolaire avec le logiciel Scribus : (lien externe)

L'Art d'avoir toujours raison Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Découvrez #ETC Mag’ Comme m'a dit un jour une andouille, le plus important, ce n’est pas le QI, mais la QG. Oui, la "Qulture générale" ! Et même s'il ne savait pas l'écrire, dans le fond il n'avait pas tort. Les 10 meilleurs discours de l'histoire 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d'une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres. Il offre à la nation qui a colonisé son pays une tirade sur la spiritualité. Winston Churchill, cet autre grand orateur qui deviendra 10 ans plus tard premier ministre du Royaume-Uni, ne sera pourtant pas impressionné par ce "fakir à moitié nu". 2.

Ignorant de faits contredisant nos fausses croyances ça s’appelle la foi Plus il y aura de ces gens, plus grand sera le risque de voir une dictature apparaître dans un pays donné. Voilà comment les aristocraties, au cours des âges, ont contrôlé les masses, en profitant de cette tendance répandue des gens à ignorer les faits contraires. Ce que les spécialistes des sciences sociales appellent « biais de confirmation »* [voir explication en fin d’article], et ont toujours constaté à l’état endémique, facilite la manipulation du public, et détruit ainsi la démocratie, en remplaçant les informations nouvelles, par la propagande – les nouvelles fausses – dans une culture où les mensonges qui remplissent les agendas des puissants (y compris les mensonges alimentés par les propriétaires milliardaires des principaux médias) ne sont presque jamais punis (et ne sont souvent pas même démentis).

argumentation oct 25 2009 De l’écologie Publié par sroul dans tous niveaux Le « développement durable » est au programme, un peu partout, au collège. Exclusif. Partie 1. Entretien avec le Pr Noam Chomsky: ” Les évènements en Tunisie et en Egypte ne sont comparables nulle part ailleurs dans le monde”(+Audio) Exclusif. Pour sa première intervention dans un média maghrébin, le grand intellectuel engagé américain Noam Chomsky* a choisi Algerie-Focus.Com. Dans un entretien téléphonique qui a duré 40 minutes, Noam Chomsky nous a livré ses analyses sur les révoltes populaires en Tunisie, en Égypte et dans d’autres pays et l’embarras des États-Unis, d’Israël et de l’Europe qui craignent de voir des régimes “amis” tomber et remplacés par des démocraties libres. Nous avons également abordé avec lui plusieurs autres points : la situation en Algérie, le positionnement militaire américain dans la région du sahel, la nature de l’AQMI, etc. Il a aussi été question dans l’entretien, des dernières révélations de wikileaks, de la politique d’Obama au Moyen-Orient, du cas iranien, de la politique israélienne, des attentats du 11 septembre,… Première partie

Libérons la Bible ! Une histoire de dingue est actuellement en train de se dérouler en Suède. La Bible, vous connaissez ? Il s'agit d'un bon vieux bouquin passionnant avec plein de trucs métaphoriques dedans que les gens interprètent à leur sauce. Mais même s'il s'agit du livre le plus vendu au monde, pour lire la Bible dans sa langue maternelle, il faut la traduire du latin. Heureusement, pour ça, on peut compter sur les éditeurs qui font régulièrement des traductions. Et bien évidemment, chaque traduction est soumise à la dictature du copyright, car la plupart ont moins de 100 ans. L'Arringatore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inscription en étrusque sur le bord inférieur de la toge. Historique[modifier | modifier le code] Les biais cognitifs nuisent-ils à la réflexion ? Les biais cognitifs, également appelés distorsions cognitives, sont des mécanismes qui dévient notre pensée du raisonnement rationnel. Ils influent à notre égard les prises de décision auxquelles nous sommes confrontés. Nuisent-ils ainsi à notre réflexion ? Notre cerveau cherche des solutions lorsqu'il est confronté à des situations qui exigent une réflexion. À ce moment-là, un choix est nécessaire. En théorie, nous devrions prendre cette décision de manière rationnelle, en évaluant tous les facteurs avec impartialité.

Comment saboter la communication - Natura Communication Comment saboter la communication ? Guide du petit pervers. 1. Interrompez votre interlocuteur, coupez-lui la parole (de toute façon, vous savez déjà ce qu'il va dire). 2. Faites autre chose en même temps que vous l'écoutez, vous gagnerez ainsi du temps. Conférence de Noam Chomsky au CNRS le 29 mai : "Poverty of Stimu Conférence de Noam Chomsky au CNRS le 29 mai : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business" Mardi 06 avril 2010 Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d 'annoncer une conférence de Noam Chomsky, Professeur Emérite au Massachusetts Institute of Technology, le samedi 29 Mai de 10h30 a 12h (accueil à partir de 10h), avec pour titre "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business", qui aura lieu Campus des Cordeliers - UPMC (15 rue de l'Ecole-de-Médecine, 75006 Paris). Vidéos de la conférence Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d'annoncer une conférence de Noam Chomsky , Professeur Emérite au Massachusetts Institute of Technology,

Related:  PenséesA mater 2