background preloader

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi
Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples : Exemple aggravé : 3. Méthode : tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses. Si A est vraie, alors B est vraie. 4. 5.

http://cortecs.org/effets-sophismes-biais-techniques/moisissures-argumentatives/

Related:  Langage et stratégie de l'intellectles perles de SoManipulations et résistancesRhetoricdivers et varié

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. A l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque. La rhétorique s'est ainsi progressivement restreinte à la stylistique c'est-à-dire à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.

La théorie du genre (djendeure). Mais pour avoir la réponse à cette question, il faudrait pouvoir disséquer un militant de La Manif Pour Tous, et vous savez que je suis résolument opposée à la vivisection. D’ailleurs il manque encore quelques signatures pour l’Initiative Citoyenne Européenne contre la vivisection, dépêchez-vous d’aller la signer avant le 1er novembre, ou vous aurez la mort de millions de chiots et chatons sur la conscience: Articles à lire sur la théorie du genre, le sexisme… Ca fait genre Petits rappels sur le genre MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas.

Soi-même comme un autre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soi-même comme un autre est un ouvrage du philosophe Paul Ricoeur paru au Seuil en 1990. Constatant la disparition de l'ego de l'idéalisme de Descartes ou Kant, il s'efforce de refonder l'ego, le Soi-même, mais désormais en référence permanente à l'Autre. « l'Autre n'est pas seulement la contrepartie du Même, mais appartient à la constitution intime de son sens » (p380). La construction de la maladie mentale La « fugue pathologique » hier, le trouble de la personnalité multiple et l'anorexie aujourd'hui... Autant de maladies mentales transitoires qui seraient construites, pour le philosophe Ian Hacking, à partir de leur « niche écologique » respective. Un Canadien au Collège de France, voilà qui n'est pas banal. Ian Hacking, de passage à Paris pour deux jours, nous reçoit dans le bureau qu'il occupe dans les bâtiments de cette institution, où il a en charge depuis 2001 la chaire de philosophie et histoire des concepts. Si le Collège de France ne faisait pas partie de « ses plans de carrière », il considère cette nouvelle fonction comme une opportunité, un défi à relever. « Un peu dilettante mais d'une curiosité sans bornes », il s'est toujours intéressé à « la manière de façonner les gens, par la création des classifications et des concepts », et toute son oeuvre repose sur une réflexion articulée autour de cette question : qu'est-ce que le réel ? Ian Hacking: Mon cher Albert...

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Infographie : des astuces pour être mieux organisé On a parfois l’impression d’être complètement débordé, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Puisqu’on ne peut pas augmenter le nombre d’heures qu’il y a dans une journée, la seule solution est d’essayer de mieux s’organiser pour réussir à en mettre plus dans un espace-temps réduit. En résumé, le but est de mieux s’organiser ! Gagner du temps peut être fait grâce à quelques outils et astuces simples, même si chaque personne aura ses propres recettes pour y arriver. Cette infographie a regroupé de nombreuses astuces de différents sites (LifeHacker, Mashable, PCMag, …) pour de nombreux aspects de votre vie.

Christopher Steiner : «La menace des algorithmes est réelle» A l’origine de la catastrophe qui a coûté 440 millions de dollars cet été à la firme Knight Capital mais également capables de composer des symphonies, les algorithmes gouvernent désormais le monde, affirme le journaliste américain Christopher Steiner dans son dernier livre, Automate This : How Algorithms Came to Rule Our World. Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un programme informatique qui donne une série d’instructions à une machine pour accomplir une action précise en fonction de variables externes. Ensembles arborés de décisions binaires, les algorithmes sont devenus extraordinairement complexes, ils sont capables de prendre des décisions à la place des humains. Imaginez un arbre avec des millions de branches.

Liste des figures de style Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs dénominations diverses, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes. Une liste exhaustive des figures de style regroupe une grande partie des procédés (162 entrées, sans compter les synonymes et variantes) classées selon une grille multicritères élaborée par la linguistique moderne, notamment par l'école de Liège dans sa Rhétorique générale.

École numérique : de quoi parle-t-on ? À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux. Si vous êtes parent, une chose a pu vous surprendre : dans la salle de classe de votre enfant, il y a (probablement) moins d’ordinateurs que dans votre maison ! Votre fille ou votre fils passe certainement beaucoup plus de temps sur son ordinateur à la maison qu’à l’école, au collège ou au lycée.

Démagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple, à ses craintes. En outre il recourt à la satisfaction immédiate (formellement) des attentes, ou des souhaits les plus flagrants du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer personnellement la sympathie, et de gagner des soutiens. Débutant, courir pour maigrir – Objectif : 10 kilos en dix semaines (programme diététique et plan d’entrainement) ! Comme on ne prend pas 10 kilos par hasard, une visite chez le médecin permet de faire le point sur ses « mauvaises » habitudes alimentaires et sur sa sédentarité. Il faut maigrir certes, mais au bon rythme, en réintégrant tout simplement la notion d’équilibre alimentaire. Nos plans alimentaires et ceux d’initiation à la course à pied en dix semaines pour atteindre à coup sûr votre objectif. Associée à la course à pied, la reprise de bonnes habitudes alimentaires vous rendra le plaisir de vous peser. Pas de « régime strict », car sinon c’est le fameux phénomène « yo-yo ». Non, la bonne formule consiste à limiter, le temps qu’il faut, les entrées caloriques dans votre organisme (graisses et sucres notamment) et à augmenter vos dépenses caloriques en courant (et marchant) à allure lente afin de brûler les…graisses.

Arte a-t-elle censuré un documentaire sur l'après-guerre allemande? Selon Télérama, Arte bloquerait depuis 3 ans la diffusion d'un documentaire «parce qu'il affirme que de grands partis allemands, après-guerre, ont été financés par le trésor nazi». Le Système Octogon, pourtant réalisé par un cinéaste reconnu, Jean-Michel Meurice, aborde un sujet tellement clivant qu'il aurait conduit Arte à «commettre son premier acte de censure». Arte aurait renoncé à diffuser le documentaire à la suite de prises de position contradictoires de plusieurs historiens allemands sur le sujet.

L'Art d'avoir toujours raison Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Éditions mille et une nuits © 1983

Related:  Noam ChomskyTutoriaux - Doc - InformatifcortexPrendre conscienceSitesPNLZététique