background preloader

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi
Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples : Exemple aggravé : 3. Méthode : tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses. Si A est vraie, alors B est vraie. 4. 5.

http://cortecs.org/effets-sophismes-biais-techniques/moisissures-argumentatives/

Related:  rhétoriqueDistorted ThinkingLiens publiés sur Facebook (à trier)Argumentation

Eviter les pièges de la pensée Comprendre les biais cognitifs Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. C'est cette prévisibilité qui fait que les biais cognitifs constituent l'un des leviers de la manipulation mentale.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Bibliothèque pour tous, précaires et exclus compris Vue du premier étage de la BPI. (Hervé Lequeux pour « Le Monde ») Il vient tous les jours, week-end compris, s’installe souvent à l’espace presse ou à un poste d’ordinateur, lit les journaux, consulte des ouvrages des rayons Religion ou Sciences, participe à des discussions politiques animées. Malick Ndiaye, 52 ans, fréquente la bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, à Paris, depuis vingt ans. « A l’époque, j’étais étudiant en économie. J’ai longtemps travaillé comme expert comptable. Mais suite à des problèmes de santé, j’ai dû cesser mon travail il y a deux ans. »

donner son avis Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - site officiel) est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias : (lien externe) Éducation aux médias, une sélection de ressources sur educasources : (lien externe). Images et pédagogie, une déclinaison de l'excellent site de Jean-Paul Achard : Sur l'image (lien externe) Le site Docs pour docs montre comment créer un journal scolaire avec le logiciel Scribus : (lien externe) Autodéfense - pensée de Chomsky, et rôle des intellectuels par Jean Bricmont Nous devons à Noam Chomsky la notion d’autodéfense intellectuelle. On pourra entendre ici une brève analyse de la pensée de Chomsky et du rôle de l’intellectuel par le professeur belge Jean Bricmont, prélevée dans l’une des émissions de Chomsky & Cie, d’Olivier Azam et Daniel Mermet. Télécharger (3mn41, 3,38Mo). On touche du doigt sa démarche non-autoritaire visant à « éclairer », non à éduquer, notamment en déconstruisant les discours de « la prêtrise séculière », légitimant les idées dominants et les pouvoirs temporels.

Les 10 meilleurs discours de l'histoire 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d'une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres. Il offre à la nation qui a colonisé son pays une tirade sur la spiritualité. Winston Churchill, cet autre grand orateur qui deviendra 10 ans plus tard premier ministre du Royaume-Uni, ne sera pourtant pas impressionné par ce "fakir à moitié nu". 2. Ignorant de faits contredisant nos fausses croyances ça s’appelle la foi Plus il y aura de ces gens, plus grand sera le risque de voir une dictature apparaître dans un pays donné. Voilà comment les aristocraties, au cours des âges, ont contrôlé les masses, en profitant de cette tendance répandue des gens à ignorer les faits contraires. Ce que les spécialistes des sciences sociales appellent « biais de confirmation »* [voir explication en fin d’article], et ont toujours constaté à l’état endémique, facilite la manipulation du public, et détruit ainsi la démocratie, en remplaçant les informations nouvelles, par la propagande – les nouvelles fausses – dans une culture où les mensonges qui remplissent les agendas des puissants (y compris les mensonges alimentés par les propriétaires milliardaires des principaux médias) ne sont presque jamais punis (et ne sont souvent pas même démentis).

Internet ne nous séduit pas seulement par ses contenus, mais par sa structure La lecture de la semaine nous provient de The Atlantic, sous la plume de Megan Garber (@megangarber) et s’intitule « comme vous n’avez pas de lion à fuir, vous avez cliqué sur ce lien ». « Vous voici à nouveau sur internet, commence Megan Garber. Vous voilà à nouveau en train de traîner dans le World Wide Web. Mais pourquoi êtes-vous ici ? Je veux dire, est-ce que vous savez vraiment pourquoi vous êtes ici ? argumentation oct 25 2009 De l’écologie Publié par sroul dans tous niveaux Le « développement durable » est au programme, un peu partout, au collège. Logique, psychologie - Le culbuto, l'effet bof, et autres ni-ni Cet article a été publié en juin 2010 dans La Traverse N°1 (que l’on peut télécharger ici), revue du collectif Les Renseignements Généreux, dans la rubrique « Outils d’autodéfense intellectuelle – équipons-nous en rigolant« . Aujourd’hui, nous allons nous méfier du culbuto, célébrissme et ancestral jouet au cul lesté et qui, quelle que soit la force qui lui est imprimée, bascule nonchalamment d’un côté puis de l’autre mais finit toujours par se remettre à la verticale. Appelé aussi poussah,ou ramponneau du nom d’un cabaretier du même nom vers 1700, cet objet est attesté sous forme de petites poupées dans la Chine du quatrième siècle – ce qui a fait dire à des petits plaisantins que lorsque le culbuto oscille, la dynastie Tang.

L'Arringatore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inscription en étrusque sur le bord inférieur de la toge. Historique[modifier | modifier le code] Les biais cognitifs nuisent-ils à la réflexion ? Les biais cognitifs, également appelés distorsions cognitives, sont des mécanismes qui dévient notre pensée du raisonnement rationnel. Ils influent à notre égard les prises de décision auxquelles nous sommes confrontés. Nuisent-ils ainsi à notre réflexion ? Notre cerveau cherche des solutions lorsqu'il est confronté à des situations qui exigent une réflexion. À ce moment-là, un choix est nécessaire. En théorie, nous devrions prendre cette décision de manière rationnelle, en évaluant tous les facteurs avec impartialité.

Tumblr, la sédimentation d’un imaginaire commun. 4 / subjectivité Les chapitres précédents de cette promenade en Tumblr : 1 / Introduction2 / construction de la machine3 / lectures Mais là, maintenant, reprenons du début. Puisque j’ai décidé ici de simplement raconter mon parcours dans Tumblr, dedans Tumblr, car il y a un dedans de Tumblr qui n’est pas accessible par la navigation Web. Comment saboter la communication - Natura Communication Comment saboter la communication ? Guide du petit pervers. 1. Interrompez votre interlocuteur, coupez-lui la parole (de toute façon, vous savez déjà ce qu'il va dire). 2. Faites autre chose en même temps que vous l'écoutez, vous gagnerez ainsi du temps.

Related:  Penséeszetetique