background preloader

Fondation de la France Libre : Le site de la Résistance Extérieure — Accueil

Fondation de la France Libre : Le site de la Résistance Extérieure — Accueil

http://www.france-libre.net/

Related:  RésistanceRésistancesConcours National de la Résistance et de la Déportation

Courcelles Romain Les actions de la Résistance en Belgique 1940 - 1945 CE QUE FUT et DE LEURS ALLIES en Belgique dès 1940, sans attendre juin 1941 et l’ attaque nazie contre l’ Urss, comme certains le prétendent et tentent de le faire croire aux nouvelles générations … Coordonnée avec la résistance C.L.S. aux entreprises et dans les services publics, avec la résistance paysanne, avec la presse clandestine, avec les services d'intendance de "SOLIDARITÉ", avec les nombreuses organisations spécialisées de (Front de l'Indépendance) dans tout le pays, la résistance armée (ARMÉE BELGE DES PARTISANS et MILICES PATRIOTIQUES) a fortement contribué à la libération de et même au-delà. Un peuple qui veut sa liberté et son indépendance nationale trouve en lui la force, y compris la force militaire, pour chasser ses oppresseurs. Comme le stipule le Livre d'Or de , les origines du FRONT DE L'INDÉPENDANCE (F.I) remontent au printemps 1941.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Fondation de la Résistance Actualité, Mar 17 mai 2016 Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Après la cérémonie au monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens Comme chaque année, une ville est conviée à cette cérémonie.

Expositions itinérantes Inaugurée au lycée Jacques Amyot le 29 mars 2010 par l’Inspecteur d’Académie et par le président du Conseil Général, elle a déjà navigué dans le département. Nous souhaitons que cette œuvre de vulgarisation de nos derniers travaux de recherche se poursuive et touche la plus grande partie de jeunesse. L’une des missions de l’ARORY n’est-elle pas de transmettre l’Histoire et les valeurs portées par la Résistance ? L’exposition aborde la Résistance dans son contexte et n’oublie pas d’évoquer les multiples aspects de l’Occupation.

Répression et réhabilitation des inciviques Retour dans l'Histoire belge Répression et réhabilitation des inciviques Comme d'autres pays occupés, la Belgique a connu durant la Guerre 40-45 le phénomène de la collaboration pronazie. Des milliers de Flamands, de Wallons et de Bruxellois se mirent au service des autorités allemandes. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. Travailler en autonomie, collaborer et échanger pour construire la notion de « Résistance(s) ». Mise au point historiographique. Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14).

Eduscol Objectif Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

R sistance en Quercy Les valeurs Les Résistants ont tous été des combattants volontaires ayant pris l’engagement de chasser l’occupant du territoire et de rétablir la République, la liberté ainsi que toutes les valeurs apprises d’égalité et de fraternité qui avaient été renforcées dans cette épreuve portant au plus point l’amour d’une France libre et Indépendante. Actions contre l’occupant Les consignes étaient de : - ne pas attaquer les allemands avant le débarquement pour éviter les représailles qui étaient dangereuses pour les populations.

Le samedi 21 mai 2016, Événements en cours, Programmation culturelle - Musée de l'Ordre de la Libération Le bâtiment Robert de Cotte qui abrite le musée de l’ordre de la Libération est situé dans l’aile ouest de l’Hôtel national des Invalides. Il a été construit en 1747 pour accueillir les officiers en convalescence et est intégralement classé monument historique (extérieur et intérieur). Les travaux de rénovation ont donc supposé un dialogue permanent entre les nécessités de la conservation du patrimoine, de la mise aux normes (sécurité incendie, intrusion et personnel en situation de handicap) et du projet de réaménagement muséographique. Avant sa fermeture, le musée accueillait en moyenne 100 000 visiteurs par an. La mise aux normes de l’accessibilité des personnes en situation de handicap du musée était devenue une nécessité tout comme les travaux de rénovation et de structure devenus urgents car ils concernaient, en premier lieu, le musée et la sécurité de ses visiteurs.

Canopé Créteil - Concours national de la Résistance et de la Déportation Concours national de la Résistance et de la Déportation Partager cette page Thème 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République » Résistance est paru Le dossier pédagogique est réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP. AERI - Résistance - archives - Bureau Résistance Métro : ligne 1 Château de Vincennes. Pavillon du Harnachement. Du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h. Téléphone : 01 41 93 22 33 Télécopie : 01 41 93 20 28 Courriel : dmpa-sdab-resistance@sga.defense.gouv.fr Il n'est pas possible de parler du Bureau Résistance, et de comprendre son action, sans dire un mot des circonstances qui ont été à l'origine de son existence et qui la justifient. La Résistance, au sens où il faut l'entendre ici, a pour point de départ l'appel historique du général De Gaulle du 18 juin 1940.

Related: