background preloader

Fondation de la france libre

Fondation de la france libre

http://www.france-libre.net/

Related:  Résistancescontinuité pédagogique élèves collège Louis Pasteur

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour.

FMD La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, créée en 1990, est la toute première Fondation de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Comme le souhaitaient ses fondateurs, elle s’est voulue, dès sa création, représentative des différents courants historiques de la déportation et porteuse de mémoires plurielles. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés par mesure de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, otages, etc.) et de déportés destinés à l’extermination, parce que juifs, selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et le régime nazi. En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre. *** Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici

Oradour, la mémoire en ruines En présence du dernier survivant, Robert Hébras, et d'enfants venus assister à la cérémonie, le Président a déclaré que "les ruines d'Oradour ne font pas rempart contre cette barbarie". Déjà, en avril, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se présentait à Oradour-sur-Glane. Il était fortement critiqué sur les réseaux sociaux : on lui reprochait l'utilisation démagogique de ce drame pour se donner une belle image. Il avait trouvé cette façon de contrer Marine Le Pen qui venait de déclarer que la France n'était pour rien dans la rafle du Vel d'Hiv, exécutée pourtant par la police française au profit des Nazis. S'il prononça cette phrase banale, ressassée ("oublier ou décider de ne pas se souvenir c'est prendre le risque de répéter l'histoire et les erreurs"), il ajouta étrangement, en un tel lieu, que ce qui lui importait c'était le "nouveau village d'Oradour-sur-Glane". Plusieurs officiers dont le commandant du régiment ont été tués lors des combats de Normandie.

Patrimathèque : patrimoine français en vidéo Ce que l’on entend ici par « proche » est à la fois une proximité: TemporellePhysique ou géographiqueSymbolique La proximité temporelle: un patrimoine de plus en plus « jeune » Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’ancienneté conférai une valeur énorme aux objets et aux édifice des beaux arts et du patrimoine. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. Travailler en autonomie, collaborer et échanger pour construire la notion de « Résistance(s) ». Mise au point historiographique. Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14).

Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille "Paris outragée, Paris brisée, Paris martyrisée ! Mais Paris libérée !" - Dossier Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

WWII : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky déportée juive I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante Le samedi 21 mai 2016, Événements en cours, Programmation culturelle - Musée de l'Ordre de la Libération Le bâtiment Robert de Cotte qui abrite le musée de l’ordre de la Libération est situé dans l’aile ouest de l’Hôtel national des Invalides. Il a été construit en 1747 pour accueillir les officiers en convalescence et est intégralement classé monument historique (extérieur et intérieur). Les travaux de rénovation ont donc supposé un dialogue permanent entre les nécessités de la conservation du patrimoine, de la mise aux normes (sécurité incendie, intrusion et personnel en situation de handicap) et du projet de réaménagement muséographique. Avant sa fermeture, le musée accueillait en moyenne 100 000 visiteurs par an. La mise aux normes de l’accessibilité des personnes en situation de handicap du musée était devenue une nécessité tout comme les travaux de rénovation et de structure devenus urgents car ils concernaient, en premier lieu, le musée et la sécurité de ses visiteurs.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple:

VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942. Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC.

Related:  Histoire-Géographie