background preloader

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas
Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo. Nous avons épluché les conditions générales de vente et d’utilisation (le texte qui définit les conditions auxquelles vous pouvez utiliser une plateforme ou un service) des grandes plateformes de vente de biens culturels numériques (l’iTunes Store d’Apple, Google Play, Amazon, la Fnac...) pour en dénicher les dispositions surprenantes. Les contenus ne vous appartiennent pas Chez Google, par exemple :

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2012/09/26/mp3-ebooks-verifie-ils-ne-vous-appartiennent-pas-235508

Related:  Droit en pratique : l'essentielLecture et livres numériquesManipulations et résistancesActu du cloudTechnologie

Citer une oeuvre, panorama des possibles Le droit d’auteur connaît des exceptions qui, invoquées devant le juge, permettent d’échapper à la condamnation pour contrefaçon et parmi lesquelles se trouve la courte citation. Il ne s’agit pas à proprement parler de « droit de courte citation » mais bien « d’exception de courte citation ». Si les conditions permettant de bénéficier de l’exception sont d’application générale, il existe toutefois certaines spécificités selon le type d’œuvre dans la pratique de l’exception. I – Les conditions d’application En principe le droit d’auteur et les droits voisins mettent en place des monopoles d’exploitation au bénéfice de leurs titulaires. Les droits patrimoniaux des auteurs et des artistes interprètes connaissent toutefois des exceptions qui se veulent pragmatiques et qui sont prévues à l’art L 122-5 du CPI pour les auteurs et à l’article L 221-3 pour les artistes interprètes.

DRM et e-book : la preuve par l'absurde La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia. Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se diffusait auparavant sur support physique (disque, dvd, livre…) afin, pense-t-on, de lui conférer ainsi une plus grande valeur commerciale. Le problème c’est que le contrôle finit toujours par compliquer la tâche de l’utilisateur qui avant même de songer à partager souhaite juste jouir de son bien sur le périphérique de son choix (ordinateur, lecteur, baladeur, smartphone…). On ne sait plus trop alors ce qu’on achète finalement car on est plus dans la location temporaire fortement balisée que dans la propriété sans entrave[1] La mémoire étant courte, et les mêmes causes produisant les mêmes effets on attend avec impatience le Napster ou le Megaupload du livre numérique… Voici son histoire :

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Attachments.me intègre Dropbox, Google Drive et Box à Gmail Connaissez-vous attachments.me? C’est un plugin gratuit pour Google Chrome qui vous permet d’intégrer les services de stockage de données Dropbox, Box et Google Drive à Gmail. En clair, vous pouvez ajouter des pièces jointes provenant de ces services de la même façon que si c’était des fichiers qui provenaient de votre disque dur. Ajoutez des pièces jointes provenant de plusieurs sources Les services de stockage de données en ligne sont de plus en populaires. Une fois que vos fichiers résident sur ces espaces, ils deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Vous ne lisez jamais les CGU sur Internet ? Un site l’a fait pour vous Capture d’écran du site Tos-dr.info On a coutume de dire que le plus grand mensonge d’Internet est : « Oui, j’ai lu les conditions générales d’utilisations. » Combien de fois avez-vous négligé de lire ces dizaines de paragraphes, rédigés dans un français – ou un anglais – soporifique et juridique ? Ce sont pourtant ces CGU – conditions générales d’utilisations – qui ont valeur de loi dans tous les services proposés sur Internet.

Exception pédagogique d'oeuvres protégées : comment en bénéficier ? Par Eric Le Quellenec, Avocat. I. Sources de l’exception pédagogique et traduction juridique en France Directement inspiré du « fair use » américain ou du « fair dealing » canadien, l’exception pédagogique au droit d’auteur a été introduite par la directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 (considérant 14 et article 5.3). Chaque État membre est libre de transposer ou non cette exception. La logique européenne est donc d’encadrer le plus possible les exceptions au droit d’auteur tout en les soumettant au fameux test en trois étapes pour mieux sauvegarder les intérêts économiques des ayants droit.

Interview de David Liziard Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux. Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. Depuis quand êtes-vous à la tête des médiathèques de la ville ? David LIZIARD : Depuis mars 2009. Je suis directeur des deux médiathèques d'Issy-les-Moulineaux, celle située au centre-ville et celle des Chartreux. Christopher Steiner : «La menace des algorithmes est réelle» A l’origine de la catastrophe qui a coûté 440 millions de dollars cet été à la firme Knight Capital mais également capables de composer des symphonies, les algorithmes gouvernent désormais le monde, affirme le journaliste américain Christopher Steiner dans son dernier livre, Automate This : How Algorithms Came to Rule Our World. Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un programme informatique qui donne une série d’instructions à une machine pour accomplir une action précise en fonction de variables externes. Ensembles arborés de décisions binaires, les algorithmes sont devenus extraordinairement complexes, ils sont capables de prendre des décisions à la place des humains.

amiga Les Amiga était une famille d'ordinateurs dont l'historique détaillé serait trop long à faire ici mais une brève présentation s'impose tout de même. Ils furent sans doute les ordinateurs familiaux plus populaires de la fin des années 80 / début des années 90, reconnus à l'époque pour leurs capacités audio et vidéo avancées. Il y eu une large communauté de passionnés développeurs et bidouilleurs en tous genres si bien qu'il compte encore aujourd'hui de très nombreux passionnés et innombrables sites, forums et projets divers toujours très actifs. Il y a même plus récemment (voir actuellement) des machines que certains apparentent aux Amigas, en particulier le Pegasos, un ordinateur devenu "open hardware" en 2006. Les OS natifs AmigaOS ou dérivés de l'Amiga (MorphOS, AROS) sont toujours en développement et certains sont étonnamment avancés et intéressants. AROS par exemple est un OS libre compatible avec de nombreuses machines réelles ou virtuelles (PC compris).

Les sites internet, cadre et préconisations juridiques Tout site internet s’accompagne d’obligations juridiques qui concernent aussi bien les contenus publiés que le cadrage du site. Voici les principales préconisations à suivre face aux différentes réglementations en vigueur. Suite au web-séminaire relatif aux éléments juridiques d’un site internet organisé par la MOPA et AEC et animé par Cédric Favre, expert juridique en droit des TIC, voici un article qui détaille le contenu de cette intervention. La captation vidéo du web-séminaire est directement accessible ici : web-séminaire MOPA-AEC . La création et l’utilisation d’un site internet nécessitent de nombreuses connaissances et compétences : techniques, informatiques, éditoriales, artistiques, etc. Il en est une qui fait souvent défaut, le juridique !

Calenco - Éditeurs de Texte 1. Courte description générale Accessible grâce à un simple navigateur Web, le serveur Calenco permet à un ensemble de rédacteurs et de traducteurs de contribuer à des modules de contenu XML, assemblés en documents.

Related: