background preloader

Logos

Logos
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : logos, sur le Wiktionnaire Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours (textuel ou parlé). Par extension, logos désigne également la « rationalité » (l'intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue (γλῶσσα glossa, γλῶττα glotta « langue »). Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie. Étymologie grecque[modifier | modifier le code] Logos a donné les suffixes -logue, -logie, -logique et -logiste, qui désignent des disciplines du savoir (sciences) ; la plupart du temps, la discipline porte le suffixe -logie, la personne étudiant cette discipline -logue, et l'adjectif -logique. Logos en philosophie[modifier | modifier le code] Dans la philosophie platonicienne, le logos est considéré comme la raison du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, archétypes de toutes choses. A.

Porte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Porte, sur le Wiktionnaire Porte est un nom commun et un nom propre. Nom commun[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Didier Porte (né en 1958), journaliste, chroniqueur et humoriste françaisJohn C. Toponyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Toponyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ethos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethos (ou êthos, du grec ancien ἦθος ễthos, pluriel ἤθη ếthê) est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne. Par exemple, la joie, le courage, la mollesse sont des êthê. Les êthê sont souvent considérés du point de vue moral. L’ethos d'un peuple trouve ses racines dans sa longue histoire. Dans L'état social de la France, Jean-François Chantaraud fait remonter les racines de l’ethos français à la spécificité française du sacre du souverain, qui occupe depuis Pépin le bref de ce fait à lui seul les deux sièges du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, ce qui engendre la délégation consentie par les citoyens de leur responsabilité au chef de l'exécutif. Rhétorique[modifier | modifier le code] Pour l’art rhétorique, l’ethos correspond à l'image que le locuteur donne de lui-même à travers son discours. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Clé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : clé, sur le Wiktionnaire Au sens propre, la clé ou clef est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme. Par exemple verrouiller ou déverrouiller un dispositif de fermeture, remonter une horloge ou un jouet.Pour empêcher une action non autorisée par le propriétaire du mécanisme, certaines clefs ont une forme unique, ceci a donné naissance à la serrurerie. Au sens figuré, le mot est devenu synonyme d'« élément essentiel » ou « explication ». Serrurerie[modifier | modifier le code] Différentes clés modernes. Mécanique[modifier | modifier le code] Clé à molette. Clé à sardines. Parmi les ustensiles de cuisine clé à sardines, accessoire destiné à ouvrir les boîtes de conserves de poissons en décollant leur couvercle et en l'enroulant Œnologie[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code]

Pathos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pathos est un mot grec (πάθος) qui signifie « souffrance, passion ». Chez Aristote[modifier | modifier le code] Le pathos désigne un des trois moyens de persuasion du discours dans la rhétorique classique depuis Aristote[1], quelques siècles avant Jésus Christ. Tandis que le pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public, l'ethos renvoie sa force de persuasion à l'intégrité de l'orateur. C’est souvent par les passions que triomphe l’éloquence ; pour les maîtriser, l’orateur doit connaître les ressorts et les moyens qui servent à les exciter ou à les calmer. Chez Nietzsche[modifier | modifier le code] Nietzsche insiste fortement sur l'opposition entre le pathos de la distance ou de la noblesse (sentiment ou pulsion qui commande l’axiologie du type noble) au point de vue de l’utilité : La vision de Nietzsche sur le pathos comme pensée plus riche et plus structurante que le pragmatisme lié au nihilisme de notre époque.

Clé d'un sinogramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plupart des sinogrammes sont composés de plusieurs éléments graphiques juxtaposés (voir Composition d'un sinogramme). Les clés des sinogrammes sont des éléments graphiques qui entrent dans la composition des sinogrammes et qui sont utilisés pour les classer. La liste de clés utilisée actuellement par la plupart des dictionnaires[1] est partiellement arbitraire. Radical et clé[modifier | modifier le code] Une grande confusion règne entre les notions de radical et de clé. Clé et linguistique[modifier | modifier le code] La partie gauche du caractère 媽 mā, qui signifie en chinois « mère », est formée par la clé nǚ (女), qui signifie « femme ». Il faut souligner que le radical qui sert de clé ne donne pas nécessairement d'indication sémantique. Singularisation des clés[modifier | modifier le code] La méthode des radicaux est assez universelle et la liste des 214 radicaux classiques sert de standard de facto. Quelques radicaux.

Éloquence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : éloquence, sur le Wiktionnaireéloquence, sur Wikisource Le terme d’éloquence renvoie à deux significations principales [1] : L'art, le talent de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, capacité d'émouvoir, de persuader par la parole.Le caractère de ce qui -sans paroles- est expressif, significatif, probant : Comme dans l'expression « l'éloquence des chiffres ». Le père Louis Bourdaloue est considéré comme l'un des fondateurs de l'éloquence française. Cicéron est lui compter comme le meilleur orateur de l'antiquité ! Représentation allégorique[modifier | modifier le code] Politique[modifier | modifier le code] Les discours politiques, notamment ceux prononcés devant le parlement, peuvent être l'occasion de manifester une éloquence : Voir en particulier le site | de l'Assemblée Nationale française où sont proposés quelques uns de ces textes qui ont laissé une trace dans les mémoires.

Clef (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Clef. La note do dans 8 clefs La clef se trouve nécessairement au début de toute portée, mais peut aussi se rencontrer plus loin pour indiquer un changement de clef. Chaque figure de clef pouvant en principe se fixer sur n’importe quelle ligne de la portée, on devrait disposer d’un total de 15 clefs. Ainsi, par exemple, la figure de note placée sur la première ligne peut prendre n’importe quel nom selon la clef utilisée : Exemple de clef de sol octaviée. On peut ensuite annuler ce demi-ton d’armure, note par note, en complétant chacune d’un bécarre en cas de besoin ; toutefois, pour le jeu sur des instruments à cordes pincées ou sur un orgue, l’accord chromatique parfait n’est normalement pas obtenu en jouant la note correspondante de la gamme majeure mais une altération de celle-ci, légèrement inférieure (ou supérieure) au demi-ton annulé de l’armature.

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Problématiques de la rhétorique[modifier | modifier le code] Polémiques autour d'une définition[modifier | modifier le code] Marc Fumaroli comme Joëlle Gardes-Tamine ont étudié les conceptions de la rhétorique au cours des siècles et relèvent que celles-ci peuvent se rattacher à deux traditions philosophiques[4] : la définition d'origine sophistique, selon laquelle la rhétorique doit persuader. Les recherches contemporaines ont disséqué la rhétorique et les interprétations se sont multipliées. Trois notions centrales : le logos, le pathos et l'êthos[modifier | modifier le code] Pour J.

Tuteurage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tuteurage de pommiers en Charente En agriculture, le tuteurage est le fait de fixer une jeune plante à une armature (tuteur), pour lui permettre de pousser correctement et résister aux vents afin d'éviter la cassure de branches ou le déracinement. Pratique[modifier | modifier le code] Types de tuteurs[modifier | modifier le code] Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Werner et Smith, deux psychologues scolaires américaines à Hawaï, travaillent avec des enfants à risque psychopathologique, condamnés à présenter des troubles. À l'occasion d'un suivi effectué pendant trente ans, elles notent qu'un certain nombre d'entre eux « s'en sortent » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement[réf. nécessaire]. La notion de résilience s'oppose parfois à la notion de « coping » (Paulhan & al., 1995) (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir). La résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives.

tuteur Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin tutor dérivé de tueor (« regarder fixement, avoir à l’œil » d’où « surveiller, protéger »). Nom commun 1[modifier | modifier le wikicode] tuteur genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ? Celui, celle à qui la tutelle est confiée. Expressions[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Nom commun 2[modifier | modifier le wikicode] tuteur /ty.tœʁ/ masculin (Jardinage) Perche qu’on met en terre à côté d’un jeune arbre, d’une plante et à laquelle on les attache pour les soutenir ou pour les redresser. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Homophones[modifier | modifier le wikicode] tuteurs Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] tuteur sur Wikipédia

Related: