background preloader

Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon

Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon
Les causes de l'inégalité des chances scolaires par Raymond Boudon Cet article est tiré d’une conférence prononcée à la Fondation Saint-Simon, le 12 février 1990, dans le cadre du cycle sur les politiques d’éducation organisé par Ph. Reynaud et P. Thibaut. Nous remercions vivement R. Gérard Fromanger - Corps à corps bleu - 2003 2006Elles sont multiples. L’inégalité des chances devant l’ École est l’un des quelques problèmes qui restent de façon permanente inscrits à l’ordre du jour politique des pays les plus riches. Elle est importante. - que la fréquence d’obtention du bac varie de 94% pour les fils de professeurs dont la mère était diplômée d’études supérieures à 1% pour les fils d’exploitants agricoles dont ni le père ni la mère ne possédaient le certificat d’études; Retenons simplement de ces quelques données que l’inégalité des chances scolaires est forte, et qu’elle varie en fonction surtout du statut, mais aussi, pour un même statut, en fonction du diplôme des parents. [3]A. [4]M.

http://skhole.fr/les-causes-de-l-in%C3%A9galit%C3%A9-des-chances-scolaires-par-raymond-boudon

Related:  GO (Camille)jlebollochcharlinepetro

Raymond Boudon et l’individualisme méthodologique Raymond Boudon fut un fervent défenseur de l’individualisme méthodologique. Mais qu’est-ce donc ? Par Damien Theillier Pro­fes­seur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et poli­tiques, Ray­mond Bou­don fut l’un des grands sociologues français de ces trente dernières années. Les facteurs de la réussite scolaire (Partie 1) Quels sont les facteurs de la réussite scolaire? Quelles sont les éléments qui amènent un jeune à l’abandon scolaire ? Quel rôle peuvent jouer les parents ? En offrant un meilleur encadrement aux élèves on diminue le nombre d’échecs et d’abandons. Dans les mémoires et témoignages, plusieurs types d’encadrement ont été suggérés. Directement ou indirectement, une modification des pratiques en cette matière peut avoir des conséquences sur la tâche des enseignants ou sur le type de pédagogie à utiliser.

L'influence des relations entre élèves Copain-copine, camarades de classe, amis de collège..., les relations interpersonnelles sont cruciales dans le développement de l'enfant. Comment s'instaurent-elles ? Exercent-elles des effets sur les résultats scolaires ? La psychologie sociale et les sciences de l'éducation apportent des éléments de réponse. L'étude des relations sociales chez les enfants et les adolescents fait l'objet de recherches depuis plus de soixante ans en Europe et aux Etats-Unis. Un nombre important de travaux a démontré l'importance des relations interpersonnelles dans le développement social, émotionnel et cognitif de l'enfant (1). Les ''bonnes raisons'' de Raymond Boudon * Cet ouvrage a été publié avec l’aide du Centre national du livre. Depuis 1977 et son ouvrage désormais classique intitulé Effets pervers et ordre social (1977) , suivi ensuite d’essais tels que (entre autres) La logique du social (1979) , Le Sens des valeurs (1999) , ou encore Raisons, bonnes raisons (2002) , l’on connaît bien aujourd’hui la théorie centrale qu’a défendue, et défend encore, le sociologue Raymond Boudon. Sans vouloir faire dans le jeu de mot facile, c’est presque sa "raison d’être" que Raymond Boudon reprend ici dans ses Essais sur la théorie générale de la rationalité. Cependant, cette succession d’ouvrages ne doit pas faire croire à un monolithisme qu’un titre comme celui de "théorie générale" peut suggérer.

Enseignement-Éducation - Les inégalités dans l'accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac Olivier Lefebvre Sur 100 jeunes entrés en 6e en 1995, 44 sont désormais titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Cette proportion varie de 20 % pour les enfants d'ouvriers non qualifiés à 76 % pour les enfants de cadres ou d'enseignants. L’école, mission égalité ? 7 janvier 2014 - Assurer l’accès de tous au savoir est l’une des missions fondamentales de la République. En théorie. Mais en pratique, l’accès au savoir n’est pas le même pour tous les élèves. L’école pour tous ? L’école permet à tous de mieux comprendre le monde, de connaître ses droits pour mieux les faire respecter, et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire. En théorie, chaque enfant doit pouvoir faire les études qu’il souhaite, en fonction des efforts qu’il fournit.

En quoi l’école est-elle inégalitaire ? L’école française, entend-on souvent, est profondément « inégalitaire ». Elle serait trop « élitiste », trop « sélective », trop « reproductrice », générerait un « échec scolaire » massif, etc. En tout cas, tout semble montrer qu’elle reste aujourd’hui encore largement impuissante à corriger le déterminisme héréditaire des destinées sociales, et très modestement celui des destinées scolaires. Les enfants d'immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire Yaël Brinbaum, Laure Moguérou et Jean-Luc Primon La réussite scolaire des enfants d'immigrés par rapport à celle de la population qui n'est ni immigrée ni issue de l'immigration est analysée à travers deux indicateurs : ne posséder aucun diplôme du second cycle de l'enseignement secondaire d'une part, être titulaire du baccalauréat quelle que soit la série d'autre part. Au regard de ces deux critères, les parcours des enfants d'immigrés sont très différenciés selon le pays de naissance des parents. Ces différences par origine s'estompent lorsque l'on tient compte des caractéristiques sociodémographiques et familiales, mais elles ne disparaissent pas toutes. Les enfants d'immigrés venus de Turquie, d'Algérie, d'Espagne ou d'Italie sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle du secondaire, « toutes choses égales par ailleurs ».

Related: