background preloader

Defending Human Rights Worldwide

Defending Human Rights Worldwide
Le cancer et la lutte pour le traitement de la douleur au Sénégal Agir contre la dépossession de terres suite au conflit postélectoral en Côte d’Ivoire La crise oubliée des droits humains en République centrafricaine Progrès mitigés dans la lutte contre la mendicité forcée des enfants au Sénégal Les mauvais traitements infligés aux migrants d’Afrique subsaharienne au Maroc Escalade des atrocités en République centrafricaine La situation des personnes en garde à vue en Tunisie Le Tchad de Hissène Habré, 1982-1990 Mouvements de travailleurs domestiques et avancées mondiales dans la réforme du travail

http://www.hrw.org/fr

Interzone Comment faire une Dreamachine simple et pas chère 1. Matériel : - une platine ou un électrophone tournant en 78 tours (en vente d'occasion chez Emmaüs), (voir en bas de page pour une machine 45 tours) - une grande feuille de carton aux dimensions supérieures ou égales à 90 cm x 65,5 cm, assez rigide pour que le futur cylindre qui va être confectionné puisse tenir debout sur la platine, et assez souple pour être travaillée et découpée facilement. En vente dans les papeteries en plusieurs épaisseurs et dimensions.

la vulnérabilité des enfants en détention (APT) Photo: Demi Alvarez La privation de liberté pour les enfants devrait être utilisée uniquement comme une mesure de dernier ressort et pour la période de temps la plus courte appropriée et devrait tendre à la rééducation et la réinsertion des enfants dans la société. Cependant, plus d'un million d'enfants sont privés de liberté dans le monde entier. Elevage-viande Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km 156 kg

Le Japon, les Otakus et autres trucs instables Base de Rabaul, 1944 Debout à l’extrémité de la table centrale, le commandant Watanabe réajuste sa casquette, laissant tomber de ses cheveux ras quelques gouttes de sueur qui viennent s’écraser sur le sol en bois tropical dans un bruit moite. Assis tout autour de lui, plusieurs officiers échangent à voix basse, ponctuant leurs propos de gestes désignant telle ou telle position sur l’immense carte du Pacifique sud qui s’étale devant eux. Watanabe ne la regarde guère plus : il la connait par coeur ; les emplacements des aérodromes, les positions des troupes japonaises et américaines, les patrouilles de la marine impériale… il est même capable de voir, en fermant les yeux, tous les détails de ce petit coin corné du plan, sur lequel un officier a posé pour éviter qu’elle ne se replie la figurine en bois du porte-avion Akagi, devenue tristement inutile ailleurs sur la carte. Mais l’heure n’est pas à ce genre de considérations : Watanabe a une importante déclaration à faire.

La crise humanitaire menace en Centrafrique La capitale centrafricaine était menacée jeudi d’une crise humanitaire après les massacres et les violences de la semaine passée, qui ont déplacé des dizaines de milliers d’habitants, réfugiés près de la base française à l’aéroport ou terrés dans des quartiers. Dans les zones relativement épargnées par les violences, la vie revenait peu à peu à un semblant de normalité. La population recommençait à se déplacer sans crainte apparente, à la recherche des commerces ouverts dans la ville toujours survolée par des avions de combat et parcourue par des patrouilles de blindés français. Selon des sources humanitaires, il y a au moins des dizaines de milliers de personnes déplacées dans Bangui, qui compte environ 800 000 habitants, où la brusque baisse de tension constatée mercredi se confirmait jeudi matin.

APT - Une définition juridique de la torture La définition juridique de la torture dans le droit relatif aux droits de l’homme diffère sensiblement de la façon dont le terme est communément utilisé par les médias ou dans le langage courant. L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est la définition juridique de la torture internationalement reconnue : Cette définition contient trois éléments cumulatifs : le fait d'infliger intentionnellement des souffrances aiguës, physiques ou mentales par un agent de la fonction publique, qui est directement ou indirectement impliqué dans un but précis. D’autres traités régionaux et internationaux ainsi que des lois nationales contiennent des définitions plus larges de la torture, englobant des situations plus diverses.

“ Les naufragés. Avec les clochards de Paris ?, de Patrick Declerck Patrick Declerck, psychanalyste, philosophe de formation, docteur en anthropologie et membre de la Société psychanalytique de Paris, a passé quinze ans à rencontrer des clochards : ce livre reprend sa thèse ethnologique (atypique prend-il soin de préciser) pour laquelle il a vécu des expériences d’immersion, se faisant par exemple recueillir et amener parmi les SDF au CHAPSA de Nanterre (Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans Abri). Il a également assuré une permanence d’écoute de Médecins du Monde (1986-1987) puis une consultation psychanalytique, de 1988 à 1997 au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, institution spécialisée dans l'accueil sanitaire de cette population. De 1993 à 1995, il a fait partie de l'équipe de Xavier Emmanuelli (successeur du Dr Patrick Henry), avant la nomination de celui-ci comme secrétaire d’État à l'action humanitaire. Le livre excelle à faire percevoir le style, les difficultés et les enjeux de la rencontre. C’est J.

JO de Sotchi : le tour des dossiers brûlants à cent jours de l'ouverture Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bruno Lesprit Les 22e Jeux olympiques d'hiver débuteront dans cent jours, à Sotchi, localité russe située sur les bords de la mer Noire. Prévus du 7 au 23 février, suivis du 7 au 16 mars par les 11e Jeux paralympiques, ils devraient réunir environ 6 000 athlètes représentant sept sports : ski, luge, patinage, bobsleigh, hockey sur glace, biathlon et curling. Six nouvelles disciplines seront inaugurées : le saut à skis féminin, le relais mixte en biathlon, le half-pipe en ski (hommes et femmes), l'épreuve par équipes de patinage artistique et le relais en luge. Mais c'est bien connu, les JO sont seulement un rendez-vous sportif.

René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe Commission européenne Bruxelles, le 6 mai 2013 Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe 1) Qu’entend-on par stratégie «de la ferme à la table»?

Sotchi 2014 : les Jeux olympiques les plus délirants du monde © DR / State Corporation "Olympicstroy" 2013 Corruption généralisée, tentative d’assassinat au mercure et milliards en pagaille… Pour préparer ses JO de Sotchi, le Kremlin ne recule devant rien. Lorsque Vladimir Poutine improvise une visite d’inspection sur les chantiers de Sotchi, les visages se figent. Personne n’a envie de subir le sort d’Akhmed Bilalov. Ce riche entrepreneur local, vice-président du Comité olympique russe, était entre autres responsable de la construction du tremplin olympique de saut à skis. En raison de difficultés techniques, les retards et les surcoûts se sont accumulés et le maître du Kremlin n’a pas apprécié.

JO: Sotchi-2014 - Les JO les plus chers de l'histoire (ENCADRE) - Sports: Dépêches MOSCOU, 7 fév 2013 (AFP) - Les jeux olympiques de Sotchi en février 2014 dans cette ville du sud de la Russie sont déjà les plus coûteux de l'histoire, avec des dépenses de 36 milliards d'euros, soit dix fois le budget de l'Albanie et de la Moldavie réunies. Sotchi arrive loin devant les précédentes villes organisatrices, Pékin pour les JO d'été en 2008 (26 milliards d'euros) ou encore Londres à l'été 2012 (11,5 milliards). Les dépenses étaient nettement moins élevées pour les précédents JO d'hiver. Vancouver en 2010, avait un budget de 1,4 milliard d'euros, Turin, en 2006, de 3,4 milliards. Et à Nagano en 1998, les dépenses avait atteint 1,26 milliard d'euros, une somme jugée alors "extravagante"... A Sotchi, l'organisation des jeux du 7 au 23 février 2014 et l'aménagement du territoire vont coûter 1.500 milliards de roubles (36 milliards d'euros) répartis pour moitié entre fonds publics et privés, selon le vice-Premier ministre russe Dmitri Kozak, chargé de superviser les travaux.

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement des éoliennes (multiplié par trois) Les opposants reprochent aux éoliennes classiques d'être bruyantes, or l'ajout de la lentille contribue à réduire le bruit de manière significative permettant ainsi leur utilisation même dans les zones urbaines (comme cela a été déjà fait à Saint Sébastien - Espagne en 2010) ! Pour rappel : La Navarre a produit (en début 2012) 81,1% de son électricité à partir des renouvelables et va passer à 100% dès 2020 ! << vidéo à regarder >> Outre le gain en énergie produite, l'éolienne à "lentille" permettrait aussi de faire baisser le coût de production. Les promoteurs de la technologie parlent de ramener directement ce coût à hauteur du charbon, sans subventions. Une éolienne est capable de capter maximal 59,3% de l'énergie cinétique (Loi de Betz).

Related:  M22 Sées : Les ONG et la solidarité