background preloader

Sociologie des organisations

Sociologie des organisations
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_des_organisations

Related:  Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?Sociologie

Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. Qu'est-ce que la sociologie? - Département de sociologie - Université de Montréal La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-sociétéParcours de vieActions sociales tels le travail, la science, les mouvements sociauxGroupes sociaux tels les familles ou les réseaux d'amisOrganisations telles les écoles ou les entreprisesSociétés entières dans leurs aspects culturel, technologique, économique, politiqueEnjeux planétaires tels la migration internationale ou l'environnement

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. Et tout le monde a pu s'en apercevoir cet été, lorsque l'actualité était plus faible et les "influenceurs" du réseau social étaient en vacances. De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d'idoles adolescentes (One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez, Lady Gaga...), d'émissions de téléréalité ou encore des hashtags - les # que l'on place devant le thème de son tweet - sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui.

Introduction à la psychologie sociale, du travail et des organisations/La communication Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre Qu'est-ce que la sociologie? « Il appartient au sociologue de traduire perpétuellement les épreuves personnelles en enjeux collectifs et de donner aux enjeux collectifs leur riche dimension humaine. Il lui appartient de faire preuve, dans son travail et dans sa vie de cette forme particulière d'imagination sociologique. Et il a pour objectif d'entretenir cette mentalité chez les hommes et chez les femmes qui, dans les collectivités, croisent son chemin. Se consacrer à cela, c'est promouvoir la raison et la liberté, en faire les valeurs cardinales d'une société démocratique.C.

Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ? L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire).

Définition de sociologie Août 2, 2011 La sociologie est une science qui se consacre à l’étude des groupes sociaux (ensemble d’individus ressortant de plusieurs types d’associations qui se rassemblent pour des raisons de convivialité). Cette science analyse les formes internes d’organisation, les relations que les personnes entretiennent entre elles et avec le système et le niveau de cohésion qui existe au sein de la structure sociale. Il y a lieu de mentionner que la sociologie existe depuis très longtemps, bien avant qu’elle ne se développe en tant que science et que son objet d’étude ne soit délimité. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote a fait plusieurs descriptions complètes des peuples et de leurs habitudes.

Related:  SociologieDesEntreprises