background preloader

Erving Goffman

Erving Goffman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres. Il propose une typologie selon laquelle des « cadres primaires » (« naturels » ou « sociaux »), orientant nos perceptions ainsi que nos comportements, pourraient être « transformés » (« modalisation » ou « fabrication »).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erving_Goffman

Related:  florine92Asiles Erwin GoffmanChap II : Du groupe à l'influence socialesoubouSociologie

ENVIRONNEMENT - Catastrophisme environnemental ENVIRONNEMENT - Un enjeu planétaire Écrit par : Jean-Paul DELÉAGE Plutôt qu'un concept, l'environnement constitue l'un des enjeux majeurs des interrogations que les sociétés contemporaines portent sur leur identité et sur leur avenir. Ces questions sont à la fois pratiques et théoriques, car elles concernent tout autant les dynamiques matérielles et écologiques de nos sociétés qu'un ensemble de réflexions théori… Lire la suite ENVIRONNEMENT - Environnement et économie Écrit par : Sylvie FAUCHEUX, Christelle HUE

Asiles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Asile. Asiles est un ensemble de quatre essais sociologiques parus en 1961 sous le titre original Asylums: Essays on the Condition of the Social Situation of Mental Patients and Other Inmates. Publié en France par Les Éditions de Minuit depuis 1968, ces essais se fondent sur l'observation intensive réalisée dans une institution psychiatrique par son auteur, l'américain Erving Goffman, pour détailler sa théorie de l'institution totale. Ils établissent la possibilité pour les différents acteurs confinés dans des lieux reclus d'exploiter leurs caractéristiques particulières pour satisfaire certains de leurs besoins personnels.

Herbert Blumer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interactionnisme symbolique[modifier | modifier le code] Blumer crée le terme d'interactionnisme symbolique, qui sera utilisé pour décrire la démarche des sociologues héritiers de l'École de Chicago, dont beaucoup ont été ses élèves (notamment Howard Becker et Erving Goffman). Blumer est un héritier de Mead, dont il retient l'idée que les individus agissent en fonction des significations qu'ils construisent. Ces significations sont changeantes avec le temps.

Interactionnisme symbolique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’interactionnisme symbolique est une approche issue de la sociologie américaine qui a subi plusieurs inflexions de ses fondements théoriques depuis son apparition, vers la fin des années 1930. Ces fondations théoriques découlent d’un double mouvement (Erwing Goffman) Premier temps[modifier | modifier le code]

Fiche pratique : réaliser son herbier Vous avez l’habitude d’herboriser lors de vos sorties de terrain et vous désirez conserver les échantillons prélevés de manière optimum ? Sachez que la mise en herbier répond à certains critères. Afin de rendre celui-ci exploitable et le préserver durablement voici quelques conseils sur les pratiques à effectuer. Conseils préalablesAvant toute chose, une règle de base : Ne pas arracher des plantes pour les jeter ultérieurement, les laisser sécher dans un sac en plastique ou les laisser moisir. Il faut donc mettre en presse tout de suite, et uniquement la quantité de plantes dont on peut s’occuper pendant le séchage. >> Un certain nombre d’espèces sont protégées.

Les Interactions E GOFFMAN Ce que révèlent les interactions « Bonjour, comment ça va ? » Si jamais votre collègue de travail, que vous venez simplement de saluer poliment au passage, vous répond que ça ne va pas du tout, que sa femme le quitte, que sa voiture est en panne et que le ciel lui tombe sur la tête, vous risquez d'être bien embêté !

Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Portrait de Jean Piaget Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie » Bernard Stiegler est philosophe, professeur et directeur de l’Institut de recherche d’innovation (IRI) du Centre Pompidou. Ses travaux portent sur les mutations industrielles et technologiques, notamment dans le domaine numérique. Il a également été directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

Introduction à la phytosociologie Notion d'association végétale Sources : définitions et illustrations extraites du site Internet de l'Université de Bretagne Sud : On peut très facilement remarquer que certaines espèces de plantes se rencontrent régulièrement ensemble dans certains milieux bien définis, que ce milieu détermine la probabilité de rencontrer ces plantes ou encore que l’association végétale décrite est un indicateur des conditions écosystémiques du milieu sur lequel elles poussent. L’ ECOLE DE CHICAGO Introduction Entre 1910 et 1935, les sociologues de l’université de Chicago vont à travers l’étude de la ville, de l’immigration et de la déviance, forger un des courants les plus influents de la sociologie américaine. 1) L’évolution de l’école de Chicago Naissance Créé en1892, le département de la sociologie de Chicago était le 1er de son espèce aux Etats-Unis.

École de Palo Alto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève.

De l'enfance à la vieillesse, la dépendance : une qualité humaine « Il n’y a de réel que l’amour et de loi que de lui. »Michel Serres, Le contrat naturel Lorsqu’elle est évoquée, la notion de dépendance est souvent connotée de façon négative. Dans son usage commun, elle renvoie à quelque chose de l’ordre de la perte, de la chute, du moins d’une privation, de quelque chose qui était là et qui désormais n’est plus. La notion de dépendance suscite l’idée de manque, de carence ou de déficience. Autant de manières de s’inscrire en creux et de faire surgir les images de la vieillesse, de la maladie, du handicap.

Présentation - Mission peluches Peluchologie [p(ə)lyʃɔlɔʒi] n. f. - 1903 ; étude scientifique de la peluche Inauguration de la Société Française de Peluchologie en 1903Salle des actes, Institut de botanique à Montpellier Depuis 1903, la Société Française de Peluchologie (SFP) œuvre à l’inventaire mondial de la diversité des peluches. Après 100 ans d’histoire, une collaboration avec le Pôle Culture Scientifique de l’Université Montpellier 2 a été mise en place en 2010 pour faire connaître cette science originale : la peluchologie ! "On a tous une histoire de peluche à raconter" Archibald Philibert, membre émérite de la SFP A l’heure actuelle (janvier 2012), plus de 800 peluches ont été récoltées et inventoriées par les enfants et les plus grands lors des précédentes manifestations de la SFP.

Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Frédéric Keck “ Les enfants qui s’effrayent du visage qu’ils ont barbouillé, ce sont des enfants ;

Related:  Erving Goffman