Erving Goffman (Cairn) Que se passe-t-il lorsque deux ou plusieurs personnes sont face à face ? Comment se déroule l’interaction lorsque l’une d’entre elles commet un impair, ou présente un handicap physique ? Ou si elle est considérée comme un malade mental ? Page 1 à 2 Pages de début Page 9 à 18 I. Page 19 à 32 II. Page 33 à 48 III. Page 49 à 62 IV. Page 63 à 74 V. Page 75 à 88 VI. Page 89 à 102 VII. Page 103 à 106 Conclusion Page 107 à 128 Pages de fin Fiche technique Jean Nizet, Natalie Rigaux, La sociologie de Erving Goffman, Paris, La Découverte, « Repères », 2005, 128 pages. Erving Goffman ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions . Voir un exemple Chapitre précédent Pages 173 - 173 Chapitre suivant Pour citer cet article Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Erving Goffman », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009. Disciplines Outils Mon Cairn.info English
Avant-première : découvrez SecretCAM générations Changer le regard sur les relations intergénérationnelles au travail et favoriser la coopération intergénérationnelle. Tels sont les objectifs du nouveau serious game vidéo que le Cnam Pays de la Loire présente en avant-première mardi 22 avril prochain. Un jeu élaboré pour les entreprises, avec les entreprises et les institutions*. Venez jouer à SecretCAM générations : Au travers de diverses saynètes filmées, vous êtes mis dans la peau d'une salariée d’entreprise dont l'équipe est confrontée à des difficultés de coopération et de transferts intergénérationnels. Face à cette situation, vous devez faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. Découvrez le témoignage d’entreprises qui ont expérimenté le jeu : Didier Fardin, chef de projet organisation et performance des organisations EDF et Nathalie Aubert (sous réserve), DRH Bouyer Leroux vous livreront leur retour d’expérience et les enseignements qu’ils en tirent. Visionner le teaser vidéo (38’')
Ni homme ni femme : qu'est-ce que le xénogenre ? Cette volonté de sortir de ces paramètres d’expression de soi traditionnels et classiques s’accentue particulièrement au xxe siècle, grâce à deux évolutions clés : l’arrivée et le déploiement des études de genre dans les universités pendant les années 1990, qui cherchent à analyser et déconstruire les notions statiques de masculin et de féminin, à adresser les questions de transidentité et de découpler l’être de son enveloppe corporelle assignée ; de l’autre, la culture Internet et l’arrivée en masse de blogs, Tumblr, forums, permet à des communautés de se former, des terminologies d’être créées et diffusées. Si les personnes xénogenres existent depuis toujours, l’appellation ne date que d’il y a environ vingt ans, et émerge donc grâce aux développements de ces deux avancées. Ainsi Sylvana s’habille souvent de tenues aériennes, de matières vaporeuses. Tous humains, tous singuliers, tous égaux.
Comprendre la polémique sur l'expo Larry Clark - L'EXPRESS Pourquoi l'expo Larry Clark est-elle interdite aux mineurs? Avant même son ouverture le 8 octobre, au Musée d'art moderne, la Mairie de Paris annonce mi-septembre qu'elle interdit aux mineurs la rétrospective Kiss The Past Hello, consacrée à l'oeuvre de Larry Clark. Raisons invoquées par Christophe Girard, adjoint à la Culture: "Un risque avéré de voir arriver des plaintes ou des réactions de catholiques intégristes, comme lors de l'exposition Présumés innocents à Bordeaux, en 2000, qui avait donné lieu à des années de procédures devant les tribunaux." Le photographe et réalisateur américain de 67 ans est réputé pour son travail cru sur les dérives de l'adolescence. Il montre des jeunes faisant l'amour, se droguant ou jouant avec des armes, rien n'est dissimulé, que ce soit dans ses films, Kids, Ken Park, Bully, ou dans ses oeuvres photographiques, telle la série Tulsa - exposée sans problèmes en 2007 à la Maison Européenne de la Photographie. Une première en France ?
Erving Goffman (Philonsorbonne) 1 Pour une bibliographie de Goffman, cf. la présentation de Y. Winkin, « Erving Goffman : portrait d (...) 2 Cf. R.E. Park, The Crowd and the Public, Chicago and London, The University of Chicago Press, 1972 (...) 1Erving Goffman, sociologue américain d’origine canadienne (1922-1982), étudia dans le prestigieux département de sociologie de l’Université de Chicago avant d’enseigner à Berkeley1. 2Le sujet et la structure, loin d’être des entités antagonistes, sont intrinsèquement liés au cœur de l’unité qu’est la relation. 3 Cf. notamment S. 3Dans le cadre de cet article, nous voudrions montrer comment l’épistémologie employée par Goffman est indissociable de son objet d’étude et de sa compréhension du social : la méthode compréhensive mise en place, critiquée par nombre de commentateurs3 pour son absence apparente de rigueur, est directement commandée et justifiée par l’ordre de l’interaction et le sens commun qui le sous-tend. 4 Cf. 5 E. 9Quelle est l’unité de tous ces textes ? 14 E.
La Mise en scène de la vie quotidienne 1959 erving goffman Premier livre d'Erving Goffman (1922-1982), La Présentation de soi (premier tome de La Mise en scène de la vie quotidienne) impose d'emblée le sociologue comme une figure majeure du courant dit interactionniste. S'appuyant sur la thèse qu'il venait de soutenir sur les formes de la communication interpersonnelle aux îles Shetland (Ecosse), sur des travaux ethnographiques minutieux d'étudiants de l'université de Chicago ou des exemples littéraires, La Présentation de soi est une tentative de décrire, classifier et ordonner les façons dont les individus lient des rapports interpersonnels au quotidien, qui constituent « la vie sociale qui s'organise dans les limites physiques d'un immeuble ou d'un établissement » : gestuelle, paroles, stratégies... Goffman file pour cela la métaphore dramaturgique : le monde social est un théâtre, et l'interaction une représentation.
Atelier EIAH 2013 : Serious games, jeux épistémiques numériques Cet atelier est proposé dans le cadre des ateliers de la conférence EIAH 2013 , il se déroulera le 28 mai 2013 à Toulouse Actes en ligne : Actes de l'atelier EIAH 2013 : Méthodologies de recherche pour l'étude des interactions dans les SG Programme de l'atelier Notes collaboratives pour l’atelier : Une vision piagétienne de l’éducation conduit à considérer que l’apprentissage résulte des interactions qui se nouent entre un apprenant et son environnement. Dans un cadre scolaire ou de formation cet environnement comprend des éléments matériels, symboliques et humains prévus par l’enseignant ou le formateur. Des travaux de recherche de plus en plus nombreux tentent de se saisir de la question de la conception des artefacts et des interactions qu’ils autorisent dans le cadre de situations ludiques, mais il n’existe pas encore véritablement de communauté scientifique francophone structurée autour de cette question. Références Modalités de communication prévues
« J’ai perdu 20 kilos depuis que je suis enfermé ici » Le Mesnil-Amelot (77) – « C’est un quatre-étoiles ce Cra ! », assure le directeur adjoint du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (77). À 100 mètres des pistes de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, 165 sans-papiers (sur 240 places) sont enfermés dans ce lieu de privation de liberté, dans l’attente d’une décision de justice, qui arbitrera leur expulsion ou non du territoire français. « Ah oui vraiment ? », demande le député écologiste Benjamin Lucas, qui exerce son droit de visite parlementaire, ce jeudi 2 mars. Le député écologiste Benjamin Lucas exerce son droit de visite parlementaire et vient échanger avec des retenus du Cra du Mesnil-Amelot, ce jeudi 2 mars. / Crédits : Pauline Gauer Dans le bâtiment 5 du Cra, la poubelle déborde et est rarement vidée. / Crédits : Pauline Gauer « Un mois ici, c’est comme un an en détention », déclare Mohamed, un jeune Guinéen de 23 ans, passé par la prison de Fleury-Mérogis (91). Unité médicale défaillante Violences en rétention
MÉPRIS EN LIGNE - Le lol selon la police - Big Browser - Blog LeMonde.fr Sur la photo, un homme menotté est accompagné de deux CRS. La légende est lapidaire : "fallait être sage". Quatre personnes "aiment ça". Cette photo et ces commentaires sont publiés par des policiers et leurs proches sur Facebook, révèlent Les Inrocks dans l'article "Sur Facebook, la police se fout de ta gueule". "En quelques minutes et dans un seul groupe Facebook, on trouve une dizaine de clichés de ce genre, où le physique, la motivation ou la couleur de peau des citoyens photographiés font l'objet d'une franche rigolade", explique la journaliste. Dans un diaporama de photos mis en ligne sur le site Internet des Inrocks, on peut voir l'image d'un CRS, en plein saut, une matraque à la main, alors que des hommes courent vers l'objectif. Un autre cliché présentant une femme et un enfant noirs suscite des commentaires énigmatiques : "je dirais bien un truc mais c'est pas bien". Cette entrée a été publiée dans Actualité.
Erreur fondamentale d'attribution On doit cette expérience, datant de 1977, à Ross, Amabile et Steinmetz. Un premier sujet, désigné comme « questionneur », pose des questions, qu’il construit lui-même en fonction de ses propres compétences ; sur ses centres d’intérêt par exemple, à un autre sujet. Le « questionné » ne sait bien évidemment pas toujours répondre aux différentes questions qu’a choisit « le questionneur » Ross pose ensuite à tout le public la question suivante: Quel est selon vous, le plus cultivé des deux ; le questionneur ou le questionné ? Il pose également la question aux acteurs du jeu de rôle sous la forme suivante : Evaluer votre culture générale et celle de l’autre Résultats : Tous les sujets font des attributions internes sans penser à la consigne de départ.
Construis ta cité grecque Découvrez l’Antiquité grecque de manière ludique en bâtissant une cité et en la faisant évoluer ! Ta communauté vient de trouver un endroit idéal pour s’installer. Malgré les massifs rocailleux et désespérément secs qui parsemaient le paysage, une étendue de plaine bordant le rivage de la mer s’est dessinée… Objectif pédagogique du jeu « Construis ta cité grecque » : Le contenu du jeu « Construis ta cité grecque » a été conçu en lien avec les programmes d’histoire des élèves de primaire et de sixième étudiant l’Antiquité grecque. Cette longue période comprend quatre stades évolutifs de la cité dans l’histoire : • les communautés du haut-archaïsme (XIIe – VIIIe siècles av. Durant ces quatre étapes, le joueur doit disposer des édifices et des personnages pour accompagner le développement d’une communauté grecque dans l’Antiquité. Le joueur est aidé par des explications détaillées sur le contexte et le rôle de chaque élément.
Hayao Miyazaki est-il vraiment féministe ? Les films de Hayao Miyazaki, le plus célèbre des animateurs japonais, évoquent immédiatement des univers un peu fous faits de châteaux qui se baladent en montagne, d’esprits en vacances allant se payer des bains thermaux ou de créatures mi chats mi bus scolaires. Mais Hayao Miyazaki, dont on connaît l’engagement pacifiste et environnementaliste, est aussi qualifié de « féministe » (Nienhuis, 2011). Si nous définissons le féminisme comme un ensemble de mouvements d’idées ayant pour objectif de remettre en question l’ordre social de domination masculine en promouvant les droits des femmes dans le domaine civil comme dans la sphère privée, qu’est-ce qui définirait le cinéma de Miyazaki comme tel ? Rousseau ! Au centre de la réflexion morale de Miyazaki se trouve la recherche d’une harmonie : entre les êtres humains (pacifisme et antimilitarisme), entre l’humanité et la nature (environnementalisme), et un questionnement sur la responsabilité de nos actes. « Girls energy », « boys energy »
Le clip vidéo le plus chaud et choquant de 2010? - sandiet sur LePost.fr Musique 10/04/2010 à 15h25 - mis à jour le 11/01/2011 à 00h44 | vues | réactions Complicated Universal Cum est le nom du projet musical solo du Danois Frederik Valentin. Ce dernier a sorti le 22 mars dernier un album contenant une ballade intitulée "I can hardly wait". Si le morceau ne fait pas se lever les foules, il est fort probable qu'il en soit différent du clip vidéo qui l'illustre. Il est disponible depuis quelques jours sur le profil Youtube de la maison de disques Fake Diamond. Il consiste en un seul plan de plus de 4 minutes durant lequel deux femmes s'embrassent. Choquant ? Ca l'est tout au moins aux yeux de Youtube puisque le site indique que la vidéo "peut comprendre des contenus pouvant offenser certains utilisateurs". (Source : Fake Diamond sur Youtube) Une information, un témoignage sur cette histoire ?