background preloader

Erving Goffman

Erving Goffman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres. Il propose une typologie selon laquelle des « cadres primaires » (« naturels » ou « sociaux »), orientant nos perceptions ainsi que nos comportements, pourraient être « transformés » (« modalisation » ou « fabrication »). Related:  florine92

Grèce : le rapport très embarrassant qui met en cause le FMI Il y eut les "erreurs de calcul" du FMI sur les effets des politiques d'austérité budgétaire (lire notre article "Quand le FMI avoue s'être trompé sur les effets de l'austérité"), et désormais, il y a l'embarrassant rapport de l'Office Indépendant d'Evaluation du Fonds monétaire international (OIE). L'institution financière a été pointée du doigt dans ses méthodes par de nombreux observateurs depuis des années, mais désormais ce sont ses intentions qui sont en cause avec ce rapport, particulièrement dans le cas de la Grèce. La Grèce : un cas très préoccupant, puisque ce pays subit toujours un écroulement économique et social, depuis le début de la crise financière il y a 8 ans. Le FMI aurait-il imposé des mesures économiques drastiques alliées à des prêts colossaux, avant tout pour protéger les banques allemandes et françaises, plutôt que pour redresser l'économie de la Grèce ? C'est ce que le rapport de l'OIE laisse envisager. Le rapport qui dérange le FMI

Les effets de la catégorisation - Les Amphis de France 5 Les effets de la catégorisation Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la catégorisation.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la catégorisation. Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie.Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s’avérer à l’origine de phénomènes de discrimination et de racisme. La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

Auguste Comte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle Lithographie de Comte par Tony Touillon. Il est le fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états, selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique », pour aboutir enfin à « l'âge positif » admettant que la seule vérité accessible l'est par les sciences. Les sciences qualifiées de « positives » (aujourd'hui appelées « exactes » ou « dures »), comme les mathématiques ou la physique, vont permettre de réaliser une triple tâche : « Éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs, et comprendre les lois de l'organisation sociale. » Son influence sur l'épistémologie française est considérable. Biographie[modifier | modifier le code] Il rencontre Félicité Robert de Lamennais. Tête d'Auguste Comte « M.

Le selfie au delà de la simple représentation de soi Connaissez-vous les selfie ? Probablement que oui ! “Le selfie, ce geste très simple de se prendre soi-même en photo avec un smartphone et de publier instantanément le cliché sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)”, est devenu planétaire nous explique ainsi Pauline Escande-Gauquié dans son livre Tous Selfie1. “Cette activité quotidienne marque un changement irréversible : celui d’une véritable industrie de soi par l’image dans une société du spectacle qui aime regarder et se regarder En 2014, plus de la moitié des internautes ont publié des clichés sur internet, dont 86% chez les 18-25 ans diffusés grâce à de multiples applications telles que Instagram Hipstamatic, Snapseed, Flickr etc. Plusieurs facteurs nous sont expliqués par Pauline Escande-Gauquié, dans son livre Tous selfie qui ont contribué au phénomène : l’explosion des smartphones ce qui a permis de toucher toutes les tranches d’âges, toutes les classes sociales, et s’impose dans toutes la sphère sociale.

Recherches en ethnométhodologie, d'Harold GARFINKEL L'oeuvre du sociologue américain Harold GARFINKEL (1917-2011) inspire un corpus impressionnant de travaux depuis sa première publication aux Etats-Unis en 1967. Assistant de Talcott PARSONS et élève de Aron GURVITSCH et d'Alfred SCHULTZ, il fonde de une nouvelle démarche pour décrire et comprendre un phénomène social. Dans ce livre, publié en France seulement quarante ans après, il ne se réfère pas d'emblée à un corpus défini de connaissances. Il veut jeter au contraire un regard neuf et de circonscrire d'emblée un phénomène, avec un vocabulaire propre, en définissant vraiment a minima le cadre théorique et l'outillage conceptuel utilisés. Ce phénomène, pour lui, est celui de la production, par les acteurs sociaux, dans leurs activités concrètes de la vie quotidienne, de la réalité objective des faits sociaux. Recherches en ethnométhodologie réunit des textes rédigés à des périodes différentes (de 1954 à 1967) et dont certains ont déjà alors fait l'objet de publications séparées.

Henri Tajfel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Tajfel (nom de naissance en polonais: Hersz Mordche Tajfel) (22 juin 1919 Włocławek, Pologne – 3 mai 1982 à Oxford, Grande-Bretagne) est un psychologue social, surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjudices et l'identité sociale. Il est un cofondateur de l'European Association of Experimental Social Psychology. Vie[modifier | modifier le code] Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie. Avant la guerre[modifier | modifier le code] Tajfel nait dans une famille juive polonaise à Wloclawek en Pologne le 22 juin 1919 où il grandit. Pendant la guerre[modifier | modifier le code] Fait prisonnier un an plus tard, il est confronté au dilemme de révéler ou non son identité de juif polonais aux autorités. Revenu chez lui, il découvrit qu'aucun de ses proches et que très peu de ses amis avaient survécu à la Shoah.

Max Weber Max Weber [maks vebɛʁ][1] (en allemand [maks ˈveːbɐ][2]), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. Et à la différence de Karl Marx, il aborde le capitalisme non pas « de l'extérieur » (en analysant ses composantes économiques) mais « de l'intérieur », en passant au crible les motivations de ses promoteurs et en recourant pour cela à une méthode qu'il qualifie de « compréhensive ». Selon lui, avant de devenir un système économique, le capitalisme est une éthique.

Selfie question lycée Sécurité et travail : les enseignements du New Deal de Roosevelt La manœuvre gouvernementale, visant à reclasser 500 000 demandeurs d’emplois de la catégorie A (sans aucune activité) dans la catégorie D (en stage ou en formation et donc hors de la catégorie « chômeur »), et ceci dans le seul but de faire apparaître une « inversion » de la courbe du chômage, n’est que la énième démonstration du mépris de la caste cannibale en place pour le peuple, et plus largement, pour la réalité. L’occasion pour nous de revenir sur ce que Georges Boris (Fondateur du journal La Lumière et futur ami et collaborateur d’aussi bien Blum, Mendès France que De Gaulle) appela « la Révolution Roosevelt » et dont nous dirigeants feraient bien de s’inspirer. Un choix suicidaire Alors qu’à la fin des années 1970, l’industrie et l’agriculture contribuaient à hauteur de 30 % au PIB français, aujourd’hui, cet apport n’est plus que d’environ 10 %. La dérive financière Comme conséquence, la production industrielle reste inférieure de 14 % de son niveau d’avril 2008. ROUTES.

Influence sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influence sociale couvre un champ très vaste. Les phénomènes étudiés peuvent être observés au quotidien. Les normes sociales[modifier | modifier le code] Une norme sociale est définie comme étant une règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées. Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d’un pays à l’autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer. Les normes régulent également beaucoup de domaines différents de la vie quotidienne comme les repas, les loisirs, l’espace personnel, le temps, les interactions, etc. Le rôle social comprend un ensemble de normes attendues sur la façon de se comporter[2]. Ces comportements sont suffisamment ancrés dans les mentalités qu’ils en sont devenus presque inconscients. Historique[modifier | modifier le code] Aux États-Unis, David G.

Capitalisme La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Genèse de l'emploi du terme[modifier | modifier le code] En 1932, M.

« Le selfie est une consommation de soi-même » Depuis septembre 2002 et sa première apparition sur un forum australien, le selfie est devenu un phénomène de société. Anonymes, chefs d’Etat, stars du show-biz, sportifs, tout le monde a déjà pris une photo de soi-même avant de la publier sur les réseaux sociaux. Élu mot de l’année en 2013 par le dictionnaire Oxford, le selfie est souvent associé à un narcissisme exacerbé. Pourtant, il peut également être perçu comme une forme d’art – l’autoportrait du 21 e siècle – ou un nouveau moyen de communication, et non comme une pratique déviante. Ses analyses sont multiples comme nous le confirme Bertrand Naivin, théoricien de l’art et des médias, enseignant à Paris-8, et auteur de Selfie(s), analyses d’une pratique plurielle, qui paraît ce mercredi 20 juin aux éditions Hermann. Entretien. VICE : Le selfie nous a-t-il rendu maladivement narcissiques ? On ne fait donc pas seulement un selfie pour soi-même. Qu’est-ce qu’il raconte de nos névroses collectives ?

Les Films Philosophiques Critiques & Analyses des films philosophiques : Philosophie et films forment un couple inséparable, comme le théâtre et la tragédie : les images sont un moyen puissant pour envoyer des messages, peut-être une meilleure façon que les mots et les livres. Les images, comme le pensent les empiristes, sont plus à même de frapper les esprits que les mots. Les films peuvent ainsi se prêter à l’analyse philosophiques des concepts qu’ils véhiculent. Nous défendons le parti-pris selon lequel un film est toujours une prise de position sur le monde, une Weltanschauung comme le disent les philosophes allemands. Car contrairement à ce que l’on peut penser, le cinéma n’a ignoré aucune des grandes questions philosophiques : Dieu, l’esprit, la vérité, l’intersubjectivité, la politique ou la métaphysique ont tous fait l’objet d’un traitement cinématographique. Films des années 20: Friedrich Wilhelm Murnau: Le dernier des hommes Charlie Chaplin: Le Kid Fritz Lang: Metropolis Films des années 30:

La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5 La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

Related: