background preloader

Michel Crozier

Michel Crozier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Crozier. Michel Crozier Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne) et mort le 24 mai 2013 à Paris. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte). Biographie[modifier | modifier le code] L'analyste des organisations[modifier | modifier le code] Après un diplôme HEC Paris et une Licence en Droit en 1949, Michel Crozier part sur le terrain aux États-Unis pour étudier les syndicats. 14 mois d'études lui donnent le goût de l'enquête et du travail sur le terrain. Revenu en France, il publie les résultats de son enquête, passe un doctorat en droit et entre au CNRS avec pour projet d'étudier « pourquoi les employés n'ont pas la conscience de classe que leur suppose la théorie marxiste ? d'une part, Crozier met en évidence l'existence en France d'un modèle culturel national de bureaucratie, 1959-1963.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Crozier

Related:  alimoubahSociologie des organisationsThéoriciens du managementlordabdoul

Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. Erhard Friedberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Erhard Friedberg est un sociologue français d'origine autrichienne né en 1942. Chercheur au CNRS, puis Professeur de sociologie à Sciences Po, il a mené toute sa carrière en France. Il est un des plus importants chefs de file de ce qu'on appelle "L'école française de sociologie", développée par Michel Crozier depuis les années 60. Un modèle théorique de l'organisation[modifier | modifier le code] La contribution principale d’E.

Rensis Likert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a aussi atteint la renommée dans les milieux du management pour son travail sur les styles de direction [1], [2]. Les quatre styles de direction[modifier | modifier le code] Les quatre styles ou systemesde management : Le système 1 ou système autoritaire exploiteurLe système 2 ou système autoritaire paternalisteLe système 3 ou système consultatifLe système 4 ou système participatif par groupe Échelle de Likert[modifier | modifier le code]

L'ordre judiciaire 17 janvier 2017 Exception du droit français, la cour d’assises spéciale (parce que spécialement composée) est compétente pour statuer sur les crimes commis en matière de terrorisme et de trafic de stupéfiants en bande organisée. Explications d'Ulrika Weiss, substitut général auprès de la cour d’appel de Paris Le juge et le tribunal de l'application des peines décident de la manière dont une peine privative ou restrictive de liberté est exécutée. Ils décident d'éventuelles réductions de peine, orientent et contrôlent le parcours de peine des personnes condamnées.

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> Théorie de l'acteur stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de l'acteur stratégique a été élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg au cours des années 1970. Il s'agit d'une théorie centrale en sociologie des organisations, développée au sein de l'analyse stratégique. définition du modèle LCAG Le modèle LCAG (initial du nom des 4 professeurs de la Harvard Business School : Learned, Christensen, Andrews et Guth qui ont proposé ce modèle) est l’un des plus anciens de tous les modèles d’analyse de la démarche stratégique de l’entreprise. Il propose une démarche séquentielle en 5 étapes qui suppose une anticipation de l’action stratégique qui n’est compatible qu’avec des environnements stables et prévisibles : Analyse et diagnostic interneAnalyse et diagnostic externeEnvisager les actions ou stratégies possiblesIdentifier les valeurs environnementales et des dirigeantsEffectuer des choix stratégiques et mise en oeuvre des choix

La fabrique sociale de la violence LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Crettiez, professeur de science politique et chercheur La tache est difficile de vouloir expliquer l'acte terrifiant de ce jeune Toulousain, responsable de la mort de sept personnes abattues froidement, à l'arme de poing. Au-delà de l'émotion qui emporte toutes les tentatives d'explication souvent lues comme de vaines tentations de justification : la question demeure : comment comprendre le surgissement de cette violence brutale dans nos paisibles démocraties ? Comment interpréter cette banalité outrageante du mal qui s'exprime derrière le visage rieur du jeune tueur ? Monstre ou bourreau ordinaire ? Psychopathe sadique ou paumé endoctriné ?

Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1].

Related: