Licence Créative commons/vidéo promotion ESPE : CC BY NG SA
Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant
Atlantico : Qu'appelle t-on la génération Z ? On parlait récemment de la génération Y, pourquoi ces deux générations se succèdent-elles si rapidement ? Eric Delcroix : La génération Z est le nom donné à la génération d'adolescents nés après 1995. Étonnement, c'est un terme que l'on entend peu en France. Dans les autres pays, en Grande-Bretagne en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de nombreuses études ont été menées sur cette génération mais ce n'est pas le cas en France, sans que l'on puisse expliquer pourquoi. Des différences permettent de séparer les générations Y et Z. Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ? Cette génération est très entrepreneuriale, les jeunes pensent à créer leur société dans un domaine qui leur plaît, ce qui posera d'ailleurs problème aux entreprises : comment attirer ces jeunes, les retenir et les intéresser ? Quel est leur rapport aux réseaux sociaux ? Ils sont en effet hyper connectés. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne Abritel
Génération Y en entreprise, entre préjugés et réalité, Directions ressources humaines
La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée. Il convient de prendre de la distance avec les « représentations spontanées » sur la génération Y et de proposer aux managers une analyse rigoureuse. « Capricieuse génération Y »1, « Comment bien manager les nouvelles générations »2, « Je suis de la génération Y, et alors ? »3, « Les “Y” : une génération prometteuse ? La « génération Y » commence en 1975 En sociologie, le terme de « génération sociale » s’applique à un ensemble d’individus appartenant à la même tranche d’âge, qui évoluent au sein d’un même environnement géographique et culturel, et qui ont été confrontés à des réalités économiques ou politiques où ils ont expérimenté des avancées techniques, intellectuelles ou sociales dont les conséquences sont particulières pour eux du fait de leur âge. Pour la « génération Y », le diplôme n'est souvent plus une protection contre le chômage Notons toutefois deux particularités françaises.
Génération X
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Génération X désigne, selon la classification de William Strauss (en) et Neil Howe (en)[1], la génération sociologique des Occidentaux nés entre 1960 et 1981. Cette génération est intercalée entre celle des baby-boomers et la génération Y. Le terme « Génération X » a d’abord été utilisé en démographie, puis en sociologie et en marketing. Description[modifier | modifier le code] Plusieurs choses caractérisent cette génération. Au Québec (Canada), une partie de cette génération a développé une certaine amertume, parfois exprimée sous forme d'agressivité envers les valeurs de la génération précédente par des stations radiophoniques (telles Radio x) et livres[2]. En France, on parle de « Bof génération ». Origines[modifier | modifier le code] La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération « Baby Bust », en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période du Baby-boom.
Générations X, Y et Baby Boomers
D'une génération à l'autre ... Baby-Boomers, X, Y, Z et plus. Synthèse de Alain Rioux Québec, Québec, Canada | Voir ma page Psycho-Ressources | "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" D’une génération à l’autre… Souvent présenté comme étant en conflit, les générations se suivent… Chaque génération est le reflet de l’époque qui l’a vue grandir. Même s'il peut être utile de classer les personnes dans des «cases» pour mieux les définir et les comprendre, il faut garder à l'esprit que l'être humain reste beaucoup plus complexe.