background preloader

Génération Y

Génération Y
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. L'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression « Y » (prononcer waɪ), signifiant « pourquoi » [N 1],[1]. D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs GenY et Yers. Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et Internet sont devenus de plus en plus importants. Un concept occidental[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y

Related:  Génération X, Y, Zsociologie

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z.

Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). Génération Y en entreprise, entre préjugés et réalité, Directions ressources humaines La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée. Il convient de prendre de la distance avec les « représentations spontanées » sur la génération Y et de proposer aux managers une analyse rigoureuse. « Capricieuse génération Y »1, « Comment bien manager les nouvelles générations »2, « Je suis de la génération Y, et alors ?

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ? Ce texte se veut une micro thèse sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y ! Officiellement, mon point de vue d’indépendantiste québécois s’ancre à la jonction des générations X et Y. Toutefois, ma perspective couvre large. Par mes intérêts avant-gardistes, ma lente évolution professionnelle, mes études en multimédia et mon syndrome de Peter Pan, je me considère pleinement être dans la génération Y.

Devenir adulte en Europe, entretien avec Cécile Van de Velde, sociologue des âges de la vie Atteindre l’âge mûr et quitter sa famille ? Construire son parcours universitaire et professionnel puis trouver un emploi ? Comment devient-on adulte aujourd’hui en Europe ? Cécile Van de Velde est sociologue spécialiste en sociologie de la jeunesse et des âges de la vie et maître de conférences à l’EHESS. Sa thèse publiée en 2008 aux éditions PUF est intitulée « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe ». Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises Vous avez aimé la génération Y qu’on disait difficile à manager ? Vous allez adorer la génération Z ! Née à partir du milieu des années 90, elle va bientôt arriver sur le marché du travail. Ces jeunes, âgés de 20 ans aujourd’hui, sont de véritables mutants, bien différents de leurs aînés les Y. C’est le point de vue de Didier Pitelet, président de Moons’factory et auteur du livre « Le Prix de la confiance ». Pour ce spécialiste du management et de la conduite du changement, les entreprises n’ont pas le choix, elles devront s’adapter face à la « bombe à retardement » que représente cette génération mutante.

Cabinet de chasse et de recrutement spécialisé en digital, communication et media Clément Wehrung est tout juste diplômé de l’Essec. Il gagne très bien sa vie mais ne fait ni de la finance, ni de la stratégie. Sa passion, c’est le code, ces lignes de signes qui permettent de programmer des sites Web et applications informatiques. Dès son enfance, il s’y adonne à fond. En prépa, il crée une plate-forme de partage de connexions pour faciliter les révisions. Camille Peugny Le Ministre et la lutte des classes de Camille Peugny, le 10 janvier 2013 Visiblement, pour le Ministre du Budget, parler de « classes sociales » semble constituer le comble du ridicule.

Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Generation C : Comprendre l’ABC du XYZ Portfolio item posted on Lundi, avril 29th 2013 at 12 h 06 min Par Raymond Morin (NDLR : Cet article a été publié initialement sur le site du webzine français Locita (24 Octobre 2011), et partiellement repris dans l’article Le défi des nouvelles générations, sur Virage 2.0, et [Naro] Minded, en février 2013) Le lourd fardeau social de la génération Z

Related: