background preloader

Zone Télévision

Zone Télévision
Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre. Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. Cette année, Pierre-Luc, de par son obésité, est victime des moqueries de ses pairs. Que pourrait bien faire Annie Leblanc pour sortir la ségrégation de sa classe? Le goût du clan L’expérience inusitée qu’Annie Leblanc s’apprête à réaliser s’appuie sur des bases scientifiques solides. Nous avons parlé avec un ancien étudiant du chercheur, Richard Bourhis, aujourd’hui professeur à l’UQAM. M. Premier extrait de l’entrevue avec Richard Bourhis Deuxième extrait de l’entrevue avec Richard Bourhis Les travaux d’Henri Tajfel ont inspiré toute une génération de chercheurs en psychologie sociale. Les grands et les petits À pieds joints dans la discrimination Mission accomplie

http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml

Related:  Psychologie sociale et écolemoriiinePréjugés, stéréotypes et discriminationJustice sociale, droits et dscriminationéthique

Les 8 types d'intelligences « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? En fait, une croyance véhiculée dans la société veut qu’il n’existe qu’un seul type d’intelligence, soit l’intelligence du raisonnement logique et ce type d’intelligence est mesurable sur l’échelle de QI. Cette croyance implique que si un individu fait preuve de ce type d’intelligence, il est donc intelligent et s’il n’en fait pas preuve, il ne l’est pas.

Bavure et incurie Les témoignages recueillis par les journalistes sont infiniment troublants et soulèvent de nombreuses questions. Pourquoi la voiture de patrouille a-t-elle reculé aussi rapidement? Fausse manoeuvre? Geste délibéré? Pourquoi le vélo a-t-il été déplacé par les policiers impliqués? Crise des migrants : tension dans le no man’s land à la frontière entre la Macédoine et la Grèce LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand 9 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Des migrants en provenance de Grèce sont stoppés à la frontière macédonienne par la police, vendredi 21 août. Crédits : ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10 Une femme collecte du petit bois pour faire du feu près d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où des incidents ont eu lieu entre les migrants et la police, le 21 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 10 Une fillette près de la frontière entre la Grèce et la Macédoine, mercredi 19 août.

Les droits de l'enfant Le 20 novembre c'est la journée internationale des droits de l'enfant. Je me sers toujours de cette date comme "déclencheur" d'une série de 4 ou 5 séances. Télécharger la progression Cette année l'objectif de ce mini projet est de créer une affiche sur les droits des enfants. Séance 1 : brainstorming avec une coupure de presse ou l'affiche. Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel. Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Ces chercheurs se sont fixés pour tâche de percer les mystères de la conscience, de la raison et des émotions, en étudiant un très large panel de personnes atteintes de troubles neurologiques suite à divers traumatismes cérébraux.

Cycliste tué par la police à Québec: la tension pourrait grimper C'est du moins l'avis de la Ligue des droits et libertés (LDL), section Québec. «Sur le parvis, il y a beaucoup de patrouilles. Il y a un certain profilage social», observe Françoise Laforce, qui travaille auprès des personnes judiciarisées. «C'est sûr que ce qui s'est produit mercredi n'aidera pas à améliorer les relations.» Des vérités qui dérangeront Une autre commission ? Oui, et il était temps. L’enquête nationale lancée hier à Ottawa fera œuvre utile bien avant de remettre ses recommandations. En entendant les proches des victimes et en convoquant des témoins, la commission braquera les projecteurs sur les origines de la violence et des injustices faites aux femmes autochtones. Une visibilité qui risque de faire grincer bien des dents.

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince - PETITE LUCIOLE Il s'agit de mon grand projet pour cette année. J'espère que mes élèves découvriront l'ouvrage pour la première fois. Je voudrais leur proposer un vrai voyage initiatique dans le monde poétique, extraordinaire d'Antoine de Saint-Exupéry. Je l'ai lu et relu et pourtant cet ouvrage continue de me parler... Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. Plusieurs décennies de recherche montrent, en effet, que l'on peut influencer autrui, dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans avoir à recourir à l'autorité, ni même à la persuasion (Cf.

"La colère est une réaction. Elle doit être écoutée." Isabelle Filliozat Pour commencer, je vous invite à écouter les explications et conseils d’Isabelle Filliozat par rapport à la colère d’un enfant (et d’un adulte). Nous verrons ensuite les solutions possibles pour gérer les situations de tempête émotionnelle. Cette vidéo est un extrait de la formation weelearn dont nous parlions dans cet article. Je vous propose de découvrir maintenant des conseils et des outils pour gérer les colères de votre enfant (ainsi que les vôtres). Que se passe-t-il dans le cerveau en colère ?

Article très intéressant et très d'actualité. Merci! by villeneuvek Apr 24

Related: