background preloader

Le marketing éthique

Facebook Twitter

#Live Tweet #DataDay Nouveaux modes d'utilisation de la #Donnée : Comment conjuguer marketing, éthique et cadre législatif ? Suiv… Marketing et éthique - où est la limite. Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines.

Marketing et éthique - où est la limite

"Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints. " (traduction) Cet email venait avec des documents dans lesquels une star locale vantait les mérites du vaccin. "Pour protéger votre épouse, votre fille ou vous même, veuillez prendre ce vaccin anti cancer". Un miracle: cette généreuse entreprise offre près de 50% de réduction sur un produit qui pourrait sauver la vie de mon amie ! Sur le prospectus - une copie scannée d'une brochure - nous pouvons "lire": Est-ce plus clair ? Non ? Qu'est ce que l'éthique ? Marketing éthique sustainable performance.

Ethique : quelles entreprises figurent au tableau d'honneur ? Respecter des principes éthiques peut avoir des retombées positives.

Ethique : quelles entreprises figurent au tableau d'honneur ?

Faut-il à tout prix figurer dans le « Who's who » des chartes éthiques ? Pour les grands groupes, le réflexe éthique est souvent une question de survie. Il en va de leur réputation, mais aussi de leur responsabilité dans un contexte de risques décuplés par les échanges avec des pays dont les valeurs entrent en contradiction avec les nôtres. Le thriller Enron a planté le décor de ce paradigme qui va de la loyauté des affaires à la protection de l'environnement en passant par l'épanouissement au travail. Identifier ses besoins « Code de bonne conduite » « code de déontologie », « charte de développement durable », quelle que soit la traduction juridique du comportement éthique, celui-ci doit coller aux valeurs défendues par l'entreprise et aux risques de son métier. « Une charte éthique : pour quoi faire ? Le « risque pénal » peut aussi déclencher le réflexe éthique. Codifier ses règles éthiques Verrouiller les risques. Les entreprises les plus éthiques.

(avril 2004) Au grand jeu de l'éthique, un seul verdict compte : celui des consommateurs.

Les entreprises les plus éthiques

Rien ne sert à une entreprise de soigner son image de marque si, au final, le citoyen ne perçoit pas les actions menées. Fort de constat, le cabinet Research International a réalisé pour le compte du magazine Stratégies un sondage auprès de 2 358 adultes représentatifs de la population française. Les objectifs de cette enquête : noter les entreprises du CAC 40 en matière d'éthique, et comprendre les paramètres qui influencent en bien ou en mal l'image éthique d'une entreprise.

Sur le terrain de la notation, le meilleur score revient à Peugeot Citroën, avec un total de 6,72 sur 10. Derrière ce palmarès global, l'étude de Research International s'appuie sur une série de classements thématiques : note sociale, note environnementale, note sociétale... Autre élément de cette enquête : les facteurs qui font, et défont, l'image éthique des entreprises. Be-Ethical. Pour atteindre nos objectifs commerciaux, nous dépendons de plusieurs milliers de gens et de centaines de relations professionnelles avec d'autres entreprises et organisations.

Qu'il s'agisse de clients, de collaborateurs ou de partenaires commerciaux, nous pensons que faire preuve de respect à l'égard de chacun est essentiel à notre activité et contribue à la réussite de H&M. Notre approche éthique est fermement ancrée dans nos valeurs d'entreprise. Et nous nous élevons clairement contre toute forme de corruption et considérons notre diversité comme une richesse.

Nos collaborateurs sont la clé de notre succès et il est essentiel pour nous de retenir nos collègues dévoués et talentueux, mais également d'attirer encore plus de personnes ayant ce profil au fur et à mesure de notre croissance. En conséquence, nous voulons les assurer du fait que nous serons un partenaire équitable, pour eux comme pour nos fournisseurs.