background preloader

Marketing éthique

Facebook Twitter

Marketing éthique. Zoom sur le marketing éthique en entreprise. Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ? S’interroger sur le marketing éthique nécessite en tout premier lieu à tenter de définir ce qu’est l’éthique ainsi que différents termes fréquemment cités en ce domaine.

L’éthique est souvent considérée comme synonyme de morale, voire confondu avec elle. De façon simplifiée la morale renvoie à délimiter le bien du mal. L’éthique serait une conception plus moderne faisant référence au bon et au mauvais et s’inscrivant dans l’action. Produit et marketing éthique Certaines approches peuvent être considérées comme éthiques au niveau du produit. Mais de quelle utilité parle-t-on ? L’éthique, un bon placement marketing ? Jean-Pierre Boudier, fondateur de l’enseigne Troc de l’Île, créée en Avignon en 1982.

L’éthique, un bon placement marketing ?

L’enseigne compte 125 points de vente et a réalisé un chiffre d’affaires en progression de près de 47 % sur les neuf premiers mois de 1999. “Nous avons fondé le réseau sur le respect de l’éthique. Nous avons cassé le contrat d’un franchisé au mois d’août parce qu’il ne respectait pas notre engagement de régler les déposants tous les mois et à domicile. Cela nous prive tout de même de 120 000 F de royalties par an.

Mais le garder, c’était jouer contre les intérêts et l’image du réseau.“ Nous avons travaillé avec les pouvoirs publics et avec plusieurs associations de consommateurs sur la relation avec le client, dans la commission sur les clauses abusives dans les contrats de dépôt-vente. Ce qu’il faut retenir • La relation commerciale entre un vendeur et un client, mais aussi entre l’entreprise et l’ensemble de sa clientèle, a besoin d’éthique pour durer. Marketing et éthique - où est la limite ? Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines.

Marketing et éthique - où est la limite ?

"Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints. " (traduction) Cet email venait avec des documents dans lesquels une star locale vantait les mérites du vaccin. "Pour protéger votre épouse, votre fille ou vous même, veuillez prendre ce vaccin anti cancer". Un miracle: cette généreuse entreprise offre près de 50% de réduction sur un produit qui pourrait sauver la vie de mon amie !

Sur le prospectus - une copie scannée d'une brochure - nous pouvons "lire": Est-ce plus clair ? Non ? Définition Éthique - Le glossaire Emarketing.fr. Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ».

En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée.