background preloader

Le marketing éthique

Facebook Twitter

Le marketing éthique (Comment réussir le marketing de ses ebooks - Épisode 7/21) Éthique du marketing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique du marketing

L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] L’application de l’éthique des affaires au domaine du marketing recouvre de nombreux enjeux. L’éthique des ventes[modifier | modifier le code] L’information incomplète ou erronée donnée au clientLa manipulation du clientLes pratiques de cadeaux d’affaires L’éthique liée à la détermination du prix[modifier | modifier le code] Les enjeux éthiques les plus saillants dans la détermination du prix sont de deux ordres : L’éthique de la communication[modifier | modifier le code] DUARTE et al.

Marketing et éthique - où est la limite. Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines.

Marketing et éthique - où est la limite

"Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€).

Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints. " (traduction) Cet email venait avec des documents dans lesquels une star locale vantait les mérites du vaccin. "Pour protéger votre épouse, votre fille ou vous même, veuillez prendre ce vaccin anti cancer". Un miracle: cette généreuse entreprise offre près de 50% de réduction sur un produit qui pourrait sauver la vie de mon amie ! Sur le prospectus - une copie scannée d'une brochure - nous pouvons "lire": Est-ce plus clair ? Non ? Qu'est ce que l'éthique ? Ethique du marketing. Le Marketing Ethnique, au croisement des sphères économiques, politiques et éthiques.

1.1 - L’importance du multiculturalisme Rokeach souligne, en 1973, l’existence de communautés prenant appui sur le partage de mêmes référents culturels, religieux ou sociétaux.

Le Marketing Ethnique, au croisement des sphères économiques, politiques et éthiques

Ces communautés ne remettent pas en cause, selon lui, la cohérence de sociétés faisant appel aux valeurs communes pour lier les individus. On décrit alors une société qui domine et des sous-cultures viennent s’y rattacher (Goodman, 1992). Selon Schouten (1995), ces populations présentent des styles de vie et un mode de consommation spécifiques. De fortes différences au niveau des comportements d’achat peuvent être constatées. Même s’il est vrai que la construction d’une société multiethnique a débuté aux Etats-Unis, l’Europe a connu également plusieurs vagues d’immigration qui ont conduites au développement de sociétés multiculturelles avec une prise en compte plus ou moins précise de ce fait d’un point de vue politique. 1.2 - Réflexion sur l’ethnocosmétique.

Trouver des clients : marketing éthique de niche, durable et contenus. En tant qu’entrepreneures, nous sommes sur un “marché” avec des “concurrents”.

Trouver des clients : marketing éthique de niche, durable et contenus

Le ton est donné! Cela nous place dans un contexte plutôt “guerrier”. Pourtant en tant que Femme, vous vous sentez reliée aux autres femmes, appelée par des energies plus douces et même peut-être par la notion de “sororité” (être soeurs). Alors il vous semble difficile de conjuguer en... Read More Lorsque j’ai commencé mon activité, je ne réalisais pas à quel point le marketing était stratégique pour se développer. Read More « 97% de vos clients ne recherchent pas activement vos produits ou services ». Read More La vente est quelque chose de difficile pour vous ?

Read More Dans la première partie de cet article je vous ai expliqué que définir votre niche non seulement ne vous changera pas et consiste simplement à « habiller » votre expertise pour que vos clients vous identifie comme LA personne qui peut les aider à régler leurs problèmes.