background preloader

Valeurs, éthique

Facebook Twitter

Ethique. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille.

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe

Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons. Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”. La « bosse des maths » Two schoolkids learning © Halfpoint – Fotolia.

Le Laboratoire des stéréotypes. Ce document doit permettre à chacun et chacune de prendre conscience des stéréotypes, les débusquer et contribuer à limiter leurs effets.

Le Laboratoire des stéréotypes

Il est l’aboutissement des travaux des ateliers réunis par le Laboratoire de l’égalité en 2013, qui ont mené une réflexion sur les inégalités et les stéréotypes dans l’éducation, au travail et dans les médias. Sommaire Aujourd’hui... De quoi parle-t-on ? Quelques chiffres Stéréotypes, discriminations, inégalités : des verrous puissants La fabrication des filles et des garçons Sept milliards de femmes et d’hommes et autant de cerveaux differents Les clés de décryptage des stéréotypes Pacte du Laboratoire de l’égalité sur les stéréotypes Sources et bibliographie indicative A. M. M. A. B. F. F. IMS-Entreprendre pour la cité, Les Stéréotypes sur le genre. C. Le discours des éducateurs spécialisés : réalisme et réalité. (au sens de l'article indéfini pluriel) ou d'une activité, et très rarement de L'activité comme concept générique.

Le discours des éducateurs spécialisés : réalisme et réalité

L'article est important puisque, selon qu'il est défini ou indéfini, il ouvre ou rétrécit le programme du nom qu'il détermine : le projet versus un projet, l'activité versus une activité, indiquent des directions de sens soit générale soit particulière. C'est en ce sens que s'opère une réduction de l'activité à sa représentation parcellisée, atomisée pourrait-on dire en une multitude d'activités.

La désignation est renforcée, soutenue par des phrases dans lesquelles l'activité est qualifiée. En voici quelques exemples : Recherches en Education - L’éthique professionnelle des enseignants - Didier Moreau (dir.) Janvier 2013 Recension par Guillaume DURAND L’éthique professionnelle des enseignants.

Recherches en Education - L’éthique professionnelle des enseignants - Didier Moreau (dir.)

Enjeux, structures et problèmes - sous la direction de DIDIER MOREAU L’Harmattan, Collection « Evaluer », 2012, 274 p. Télécharger la recension Le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas. "Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire" Annie Lasne , enseignante, vient de soutenir une thèse en sciences de l'éducation : "La singulière réussite scolaire des enfants d'enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques ?

"Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire"

" Votre thèse tend à démontrer que les enfants d'enseignants obtiennent de meilleurs résultats scolaires, voire "les" meilleurs résultats. Sur quelles données vous appuyez- vous ? Je suis partie des publications existantes, celles du ministère de l'éducation nationale notamment. Et j'ai vérifié ces résultats en me fondant sur le "panel 1995" , une enquête sur la trajectoire scolaire de plus de 17000enfants entrés en 6 e en 1995, et suivis année après année –ainsi que leurs familles– de l'école primaire au baccalauréat, et au-delà.

J'ai isolé les enfants d'enseignants des enfants de cadres, pour mettre en évidence que, de la maternelle au baccalauréat, les enfants de "profs" réussissent particulièrement bien, et même mieux que tous les autres. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.