background preloader

Ethique

Facebook Twitter

Interdits et tabous, la force des croyances. De l’animal à la viande, plongée en photo dans un abattoir – Le nouvel Observateur. [ Attention, image choquantes de la réalité (-12) ] Jesse Bonwitt, photographe, à réalisé une série de cliché au cœur d’une abattoir. « J’estime que la responsabilité du consommateur est d’être conscient de l’impact de ce qu’il mange. », dit-il.

De l’animal à la viande, plongée en photo dans un abattoir – Le nouvel Observateur

Voir la publication de Mr Mondialisation Ce travail photographique s’adresse à tous ceux qui ont perdu la conscience des origines de la viande. Il a été réalisé durant mes études de vétérinaire, entre 2010 et 2012 dans un abattoir qui assure aussi la formation des inspecteurs sanitaires, et donc n’est pas forcément représentatif de la moyenne. Il a souhaité rester anonyme.Manger de la viande a des conséquences immenses sur l’environnement, les travailleurs des abattoirs, et le bien-être animal.Le véritable impact de ce que l’on mangeL. Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs. L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Des chevaux étourdis manifestent des signes de conscience au moment de la saignée, des cochons entassés dans une fosse asphyxiés au CO2, des vaches accrochées tête en bas se débattent pendant de longues minutes avant de se vider de leur sang… Par des images très dures tournées au printemps dernier et sobrement commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard.

L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes

Après avoir refusé au cours de la journée du mercredi 14 octobre de commenter ces vidéos, la mairie d’Alès s’est contentée d’envoyer un communiqué de presse dans la soirée. L’obligation morale et les animaux. Florence Burgat Ivy Paolantonacci © Radio France Tom Regan, philosophe américain est, sans conteste, l’un des penseurs qui a poussé le plus loin la réflexion sur le respect de la vie des animaux.

L’obligation morale et les animaux

ABOLIR LA VIANDE. Quelle éthique pour les animaux ? Au-delà du bien-être animal, y a-t-il de bonnes raisons pour renoncer à l’alimentation carnée, voire pour l’interdire ?

Quelle éthique pour les animaux ?

Publiée en octobre 2013, la pétition signée par 24 intellectuels, romanciers et scientifiques français avait ceci de particulier qu’elle accueillait des noms voisinant rarement sur la même liste : Edgar Morin et Alain Finkielkraut, Luc Ferry et Michel Onfray. Que disait ce texte ? Qu'il était urgent que le code civil français stipule que les animaux sont des « êtres vivants et sensibles ». Bon, direz-vous peut-être, quoi de plus évident ? Pas si simple en fait car en son état actuel, qui remonte à 1804, la loi française les qualifie de « biens meubles », conformément à la pratique courante consistant à les acheter, les maintenir en captivité, les utiliser et pour beaucoup d’entre eux, les abattre pour satisfaire les besoins humains. & [ lire la suite... ] Article de 1924 mots. Les animaux, nos concitoyens ? En quelques années, l’éthique animale s’est imposée comme un champ à part entière, au carrefour de la philosophie, de la morale et du droit.

Les animaux, nos concitoyens ?

Ils vivent à nos côtés, se nourrissent de nos restes, se cachent dans nos greniers, testent nos médicaments, nous fournissent en lait et en chair. Les animaux vivent près de nous. Les animaux et nous. Les animaux, nos semblables ? Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques.

Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis

Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins.

Respect des animaux d'élevage. Shop Cruelty Free. Many of the products on our supermarket shelves, from lipsticks and deodorants to floor cleaners and washing liquids, have either been tested on animals or contain ingredients that have.

Shop Cruelty Free

Products bearing Cruelty Free International’s Leaping Bunny mark are certified ‘cruelty free’ under the internationally-recognised Humane Cosmetics and Household Products Standards. By only buying brands certified by the Leaping Bunny you are helping to save animals from a life of suffering in a laboratory - and sending out a strong message that consumers do not want cruel cosmetics or household products. Certified companies have all met our rigorous criteria, including a comprehensive independent audit, ensuring that no animal testing is conducted or commissioned for finished products and ingredients throughout the supply chain after a fixed cut-off date.

A number of retailers and groups promote their own ‘cruelty-free’ schemes. Only the Leaping Bunny can provide peace of mind.