background preloader

Éthique

Facebook Twitter

Éthique. Une autre approche du champ de l'éthique peut se faire en fonction de fondements, soit culturels, liés par exemple à la religion ou les traditions propres à un pays, un groupe social ou un système idéologique (on parlera dans ce cas d'éthique descriptive), soit conceptuels et épistémologiques (on parlera dans ce cas de méta-éthique). La réflexion éthique peut se porter sur le passé mais aussi sur le présent (éthique de la vertu) et l'avenir (conséquentialisme). Dans la pratique, la démarche éthique consiste donc selon John Rawls à rechercher un équilibre réfléchi[6]. Étymologie[modifier | modifier le code] Du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος « ethos », « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » via le mot latin ethicus, la morale[7].

Contextualisation[modifier | modifier le code] L'éthique regroupe un ensemble de règles qui se différencient et complètent les règles juridiques. Histoire[modifier | modifier le code] Éthique à Nicomaque. Aristote se propose ici de rechercher le sens ultime de la vie humaine, le souverain bien, c'est-à-dire le bonheur.

Éthique à Nicomaque

Cette interrogation le pousse à s'interroger sur le genre de vie et les conduites les plus susceptibles de rendre heureux[Note 1]. La réflexion éthique appartient à la science politique, qui a pour objet la vertu (ἀρετή, arété en grec ancien). La quête de la félicité individuelle l'invite ainsi à exposer les ressorts de l'amitié, de la justice et plus globalement d'une vie vertueuse ancrée dans la collectivité. Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote définit la vertu comme disposition acquise volontairement, consistant, par rapport à nous, dans la mesure, définie par la raison conformément à la conduite d'un homme réfléchi.

Puis, Aristote se concentre sur l'importance d'adopter un comportement continuellement vertueux, grâce à l'habitude de la pratique d'actes de ce genre. L’Éthique à Nicomaque souligne l'importance des circonstances de l'action morale. Extraits : Éditions. L'art du questionnement. Doute.

Responsabilité

Ethos. Éthique appliquée. Éthique de la discussion. Éthique normative. Philosophie du droit. Philosophie de l'action. Ethics. L'éthique. Éthique. L’éthique. Éthique. Universalisme. Livres. L'ésthétique. Eugénisme. La philosophie à l’épreuve de la pandémie.