background preloader

Ethique & valeurs hospitalières

Facebook Twitter

Les émotions dans les relations de soin et de service. Journée d’étude soutenue par la MSH Paris Nord, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’IDHES, l’IRIS et le CERMES | Nanterre, 21 juin 2016 Date limite d’envoi des propositions : 1er mars 2016 Cette journée d’étude entend analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service.

Les émotions dans les relations de soin et de service

Le contexte de « soin et/ou de service » est compris ici au sens large : il comprend les prises en charge de cure comme de care, ainsi que les relations de service engageant des professionnels et un public (client, usager, etc.). Les émotions sont au cœur des interactions impliquant les relations entre individus. Lire la suite : AAC-JE-Emotions. Hopital.fr - Les valeurs de l'hôpital. Les valeurs traditionnelles de l'hôpital sont le fruit de plusieurs siècles d'histoire : œuvre de charité au Moyen Age, œuvre de bienfaisance durant la Renaissance, l'hôpital devient un centre de soins au XXe siècle.

hopital.fr - Les valeurs de l'hôpital

Au Moyen Age, la vocation de l'hôpital se trouve étroitement liée avec la religion et l'Eglise. A partir du XIe siècle, la charité hospitalière devient une des incarnations de la spiritualité, laïque et cléricale. L'hôpital appartient au patrimoine ecclésiastique, est placé sous l'autorité de l'évêque et ses ressources financières proviennent uniquement de la charité individuelle.

Mais il n'est pas encore un lieu de soins médicaux. A la Renaissance, le pouvoir royal tente de maîtriser le pouvoir religieux - et, en particulier, la direction des hôpitaux -, en favorisant l'implication des laïcs dans la gestion. La Révolution consacre la nationalisation des hôpitaux. Au début des années 1940, les hospices sont supprimés. Prix adh 2016 des valeurs hospitalieres dossier de candidature.

Réseau CHU: #AttaquesParis : les valeurs hospitalières portées haut par la FHF et les conférences. Dans un communiqué daté du 16 novembre 2015, la Fédération et les conférences hospitalieres expriment "leur plus profonde tristesse" et "leur sympathie" aux proches et familles des victimes.

Réseau CHU: #AttaquesParis : les valeurs hospitalières portées haut par la FHF et les conférences

Les représentants de la communauté hospitalière rendent hommage à la "réactivité et au professionnalisme exemplaires" dont ont fait preuve les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris, les hôpitaux publics franciliens ainsi que l'ensemble des professionnels de santé mobilisés. Incarnant les "valeurs d’humanité et de fraternité" de la République, les hospitaliers du service public ont tenu à assurer leurs concitoyens de leur profonde détermination, pour porter très haut ces principes "que rien ni personne ne parviendra jamais à atteindre". L’éthique pour écrire le Soin en majuscule. Reprenons en préambule une citation du philosophe Jankélévitch qui éclairera notre propos. « La philosophie est comme la musique, qui existe si peu, dont on se passe si facilement : sans elle il manquerait quelque chose, bien qu'on ne puisse dire quoi. (...)

L’éthique pour écrire le Soin en majuscule

On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien. » Cette introduction de Vladimir Jankélévitch1 va nous servir à définir l'éthique et plus précisément à donner sens à nos pratiques soignantes. Quelle place exacte occupe l'éthique dans nos établissements de santé ? Combien de comités d'éthique ont vu le jour dans l'unique objectif de répondre aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) à visée de certification ? Ces comités d'éthique sont une vraie chance pour nos établissements, ils peuvent devenir ce lieu où la parole interdisciplinaire se met au service de la vulnérabilité. Bien plus que « ce je-ne-sais-quoi » Notes. Association des directeurs d'hôpital : Prix ADH 2016 des valeurs hospitalières - Appel à candidature ! 20 décembre 2015 Le groupe « Egalité des chances » de l’ADH lance la première édition des Prix des valeurs hospitalières, qui seront remis lors des 24èmes Journées nationales de l’Association, programmées les 24 et 25 mars 2016.

Association des directeurs d'hôpital : Prix ADH 2016 des valeurs hospitalières - Appel à candidature !

Les Prix ADH des valeurs hospitalières ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en place dans les établissements publics de santé pour faire vivre les valeurs fondatrices de la République et du Service Public Hospitalier. Deux prix seront décernés, récompensant les établissements ayant mis en place des actions innovantes et exemplaires en matière de lutte contre les discriminations, lancées à destination des usagers d’une part et des personnels hospitaliers d’autre part. Chaque prix sera doté d’un montant de 2 000 € et les projets récompensés feront l’objet d’un communiqué de presse et d’un dossier de présentation dans l’un des numéros de la revue de l’Association, le JADH. Téléchargez ci-dessous : Le dossier de candidature Le règlement du concours.