background preloader

Justice sociale, droits et dscrimination

Facebook Twitter

Une vague d'amour et un emploi pour Mostafa. La vidéo de Mostafa, qui illustre parfaitement bien ce qu'est la discrimination systémique, est vite devenue virale.

Une vague d'amour et un emploi pour Mostafa

En 24 heures à peine, elle a été vue plus de 90 000 fois. Avez-vous deux minutes pour Mostafa ? « Quelqu’un vous a-t-il un jour donné une chance ?

Avez-vous deux minutes pour Mostafa ?

» Mostafa m’a lancé la question en m’invitant à prendre deux minutes pour écouter une vidéo racontant son parcours digne de la maison qui rend fou des 12 travaux d’Astérix. La ministre de la Condition féminine ne se dit pas féministe. Son style s'apparente à celui d'un motivateur.

La ministre de la Condition féminine ne se dit pas féministe

Le conseil de la vice-première ministre aux femmes est le suivant: «Tu veux prendre ta place? Faire ton chemin? Emma Watson to United Nations: I'm a feminist. Les jeunes féministes: Marianne Leroux. Photo: Marjorie Guindon Le mot « féministe » ne faisait pas partie du vocabulaire de Marianne avant qu’elle débarque à l’Université de Sherbrooke, il y a cinq ans.

Les jeunes féministes: Marianne Leroux

Jusque-là, cette championne de softball avait vécu sa vie aussi librement que son frère, érigeant des forteresses de neige que n’aurait pas reniées François les lunettes, maniant comme pas une le fleuret au cours d’escrime, usant ses patins de hockey sur la glace des arénas. Les Françaises appelées à arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34. L’action, lancée par un collectif féministe, vise à dénoncer les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Les Françaises appelées à arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34

Le collectif féministe Les Glorieuses appelle les femmes françaises à cesser le travail lundi 7 novembre à 16 h 34 (7 secondes) pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Selon les calculs du collectif, si elles étaient payées comme les hommes, les femmes travailleraient bénévolement à partir de cette date jusqu’à la fin de l’année. Mais elles gagnent en moyenne 15,1 % de moins.

Pour déterminer la date du 7 novembre, le collectif s’est appuyé sur les chiffres des rémunérations de l’organisme de statistiques de l’Union européenne Eurostat, comme il l’explique sur son site : « Nous avons pris en compte l’inégalité des salaires calculée par Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union Européenne. Payer les femmes, c’est payant. Price Waterhouse Cooper, la grande boîte de comptables et de conseillers en gestion, a une idée révolutionnaire pour augmenter le PIB canadien de 92 milliards – oui, milliards – de dollars.

Payer les femmes, c’est payant

Baisser les impôts ? Alléger la réglementation dans plusieurs secteurs-clés de l’économie ? Plonger tête première dans le gaz de schiste ? Pinksourcing With Kristen Bell. Expérience: un café qui charge plus cher aux femmes qu’aux hommes. Pour sensibiliser la population à la «taxe rose», le média GirlTalk HQ a conduit une expérience dans un café de Toronto.

Expérience: un café qui charge plus cher aux femmes qu’aux hommes

Les consommatrices qui y passaient ce jour-là devaient payer davantage que les hommes pour une même boisson. GirlTalk HQ a diffusé lundi sur Youtube une vidéo dans laquelle on voit des réactions à cette expérience, au cours de laquelle, par exemple, les femmes devaient payer 3,50$ au lieu de 2$ (le prix pour les hommes) pour un petit café filtre. Ces Iraniennes se prennent en photo avec leur vélo pour contester une nouvelle interdiction. Comment se faire entendre durant les réunions d’équipe?

En tant que femme, vous avez peut-être déjà été frappée par ce fléau qui touche les salles de réunion, où comme dans la langue française, le masculin l’emporte.

Comment se faire entendre durant les réunions d’équipe?

Lorsque vous essayez de placer un mot, c’est comme si on ne vous voyait pas. Vos interventions sont souvent ignorées ou interrompues par un homme qui vous confond avec la tapisserie. Et c’est sans compter les fois où un bonhomme s’est approprié vos meilleures idées. VIDÉO: Quel est l’apport des femmes en politique et dans les affaires? Si j’ai envie de vous parler des femmes staffers de Barack Obama, c’est que non seulement leur idée est géniale, mais elle est super simple à exécuter au quotidien. Photo: iStock À la Maison-Blanche, les femmes se sont trouvées en minorité autour de la table des conseillers d’Obama après l’élection de 2008.

ICI Radio-Canada.ca Télé. Zone Télévision. Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie.

zone Télévision

Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre. Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. Châtelaine décembre 2015: Québécoises deboutte! Crise des migrants : tension dans le no man’s land à la frontière entre la Macédoine et la Grèce.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand 9 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Des migrants en provenance de Grèce sont stoppés à la frontière macédonienne par la police, vendredi 21 août.

Crise des migrants : tension dans le no man’s land à la frontière entre la Macédoine et la Grèce

Crédits : ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10 Une femme collecte du petit bois pour faire du feu près d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où des incidents ont eu lieu entre les migrants et la police, le 21 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 10 Une fillette près de la frontière entre la Grèce et la Macédoine, mercredi 19 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio.

Des vérités qui dérangeront. Une autre commission ? Oui, et il était temps. L’enquête nationale lancée hier à Ottawa fera œuvre utile bien avant de remettre ses recommandations. En entendant les proches des victimes et en convoquant des témoins, la commission braquera les projecteurs sur les origines de la violence et des injustices faites aux femmes autochtones. Droit à protection contre l'exploitation. Droits des enfants. L'aide médicale à mourir approuvée par la Cour suprême. L'Assemblée nationale est sexiste et en voici la preuve. Les femmes ont le droit de se présenter aux élections provinciales depuis 1940, mais sept décennies plus tard, les politiciennes québécoises sont loin d’être les égales de leurs collègues masculins. Temps de parole, postes d’influence et budgets: le pouvoir est encore entre les mains des hommes, révèle une enquête inédite de L’actualité.

Toutes proportions gardées, un homme député intervient en moyenne 33 % plus souvent à l’Assemblée nationale qu’une députée, ses prises de parole sont 40 % plus longues et il dépose également 25 % plus de projets de loi. Une élue prononce en moyenne 185 mots au cours d’une séance de l’Assemblée nationale, et un homme, 245. Autrement dit, 29 hommes seulement auraient suffi pour tenir des propos équivalant — en nombre de vocables — à ceux de l’ensemble des 38 femmes qui ont siégé ces deux dernières années. L'histoire des droits de l'Homme. Le combat de Nelson Mandela. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Le regime de l'apartheid. Les normes du travail au Québec. Quel est le rôle de la Loi sur les normes du travail. Madeline Stuart, une mannequin trisomique qui tente de faire changer les mentalités.

Ministre de la Condition féminine, Lise Thériault ne se dit pas féministe. La ministre Lise Theriault Photo : PC/Jacques Boissinot. Ne pas être assez belle pour les commanditaires. Poursuite contre l'humoriste Mike Ward: le «petit Jérémy» a songé au suicide. Une définition de la justice sociale. Zone enseignants. À quel âge un ado est-il en droit de travailler? Réponse: