background preloader

Éthique

Facebook Twitter

3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : les traces numériques - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description. Théorie du complot - Français cycle 4 4e.

Identité numérique et Internet responsable. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes.

Identité numérique et Internet responsable

Comportement numérique : vers une démarche éco-responsable. Travailler sur ordinateur au bureau ou se rendre en voiture de son domicile à son lieu de travail : laquelle de ces deux pratiques de la vie professionnelle affiche le bilan carbone le plus lourd ?

Comportement numérique : vers une démarche éco-responsable

Plusieurs études se sont penchées sur l’impact énergétique des outils numériques. En 2008, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a évalué l’envoi par ordinateur d’un email sans pièce jointe à 20 g d’équivalent CO2 et une requête sur un moteur de recherche à 10 g. Plus récemment, un grand acteur de la sécurité informatique les a estimés respectivement à 4 g et 2 g d’équivalent CO2. La différence s’explique principalement par les progrès technologiques. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing La première s’inspire du credo habituel en matière d’éducation aux médias et à l’information, le « learning by doing » ou apprentissage par la pratique.

Créer des médias, fabriquer de l’info… voire de la fausse info. Parcours citoyen. Protection sur internet. Souriez, vous êtes cybersurveillés ! Comment se « dégafamiser » et reprendre le contrôle de sa vie en ligne. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective.

Comment se « dégafamiser » et reprendre le contrôle de sa vie en ligne

Safer Internet Day 2013. Quiz : Et toi, tu en es ou. Safer Internet Day : Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu ! Le 8 Février, c'est le Safer Internet Day, la journée pour un Internet Plus Sûr organisée par la Commission européenne et célébrée dans plus de 60 pays.

Safer Internet Day : Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu !

Son thème cette année . "Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu". Un slogan qui amène à se poser quelques questions fondamentales : ISCparents. Jeu Safer Internet Day Droit et Devoir. Safer2013InfosPlus. Citoyenneté numérique. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Relations en ligne : Respect et consentement. RU-MEURS : le court-métrage touchant de la Providence de Cha... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net.

«Kikoolol», voilà le nom du projet qui a animé la Providence de Champion durant plusieurs mois.

RU-MEURS : le court-métrage touchant de la Providence de Cha... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

L’objectif? Sensibiliser élèves, parents et professeurs sur le (cyber-)harcèlement à l’école. Information /désinformation et théorie du complot. 3ème : les traces numériques - prof' doc' Les valeurs de la République. Se géolocaliser. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 17 et version lycée en page 14) Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone » S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ?

Se géolocaliser

Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? La géolocalisation en quelques chiffres Donnée la plus collectée (En moyenne, 76 événements par jour et par personne) Exemple de fréquence d’accès d’un jeu testé sur une période de 3 mois (3 000) Les modes de géolocalisation offrent une précision pouvant aller de 1 mètre (satellite) à quelques mètres (borne WIFI). (Résultats du projet Mobilitics mené par la CNIL et l’INRIA – 2013-2014) Évolution des usages.  Internet responsable. Action EMI : le jeu Médiasphères. Sandrine Augustin, CPE au collège Jean-Moulin, à Arnouville (95), a emprunté le jeu Médiasphères, jeu réalisé par l’Atelier Canopé 78, en version prototype.

Action EMI : le jeu Médiasphères

Voici son retour d’usage. Dans le cadre d’une action d’Éducation à l’usage des réseaux sociaux et d’internet pour toutes les classes de 5èmes, nous avons mené avec la professeure-documentaliste 3 séances : Sensibilisation aux différents types de réseau, les utilisateurs, quelques chiffres, à partir de supports vidéo : 1h/classe Participation à une Représentation de ciné-théâtre interactif avec la troupe des Comédiens associés : 2h/3 classes Réflexion sur les avantages et les inconvénients des usages d’internet et des réseaux et Production d’affiches (cf pièces jointes ci-dessous) : 1h/classe.

Nous avons souhaité clôturer l’action par l’expérimentation du jeu Médiasphères avec plusieurs groupes d’élèves de 5èmes. Relativement aux aspects techniques, les élèves ont apprécié le matériel prêté : les cartes, les pions. Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Numérique, droit et libertés ... Citoyenneté numérique.

Samsung nous dévoile un futur technologique effrayant. Cette couverture du CES 2015 a été rendue possible grâce au soutien de Domadoo.

Samsung nous dévoile un futur technologique effrayant

Hier, j'ai eu le plaisir d'assister à la conf de BK Yoon, le PDG de Samsung qui avec ses partenaires, a donné à l'assemblée un aperçu de leur stratégie pour le futur. Il y a quelques temps, Samsung a racheté la société SmartThings qui a mis au point un hub domotique permettant de connecter différents appareils de différents fabriquant, via Z-Wave, WiFi et Zigbee. L'objectif pour Samsung est donc, d'ici 2017, de rendre compatible avec SmartThings, 90% des produits qu'ils commercialisent. Ça va de la montre connectée au réfrigérateur en passant bien évidemment par les machines à laver et les smartphones. On voit dans une vidéo, un mec dont le téléphone portable sonne pour le réveiller, et qui se retrouve d'un coup submergé de musique et d'informations sur sa TV géante. Bref, c'est le futur et on ne pourra passer à côté. Comment débat-on de la laïcité dans les médias. Patrick Charaudeau est professeur émérite à l’université Paris-XIII, fondateur du Centre d’analyse du discours, et actuellement chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS.

Il a dirigé La laïcité dans l’arène médiatique. Cartographie d’une controverse sociale (INA Éditions, 2015, 180 p, 18 €), qui réunit les travaux d’une équipe de chercheurs composée de Nicolas Becqueret, Manuel Fernandez, Guy Lochard, Pascal Marchand, Emmanuel Marty et Jean-Claude Soulages. Fiches pédagogiques.

MonImageWeb.com : un site pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants dans leur recours aux réseaux sociaux. Qu’est-ce que la cyberréputation? Identité numérique. Comportement numérique : vers une démarche éco-responsable. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? Au fait, c'est quoi un complot ? Complotisme - hoax. DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE. Enseigner la laïcité. Mieux vivre ensemble. EMC. Des ressources pour vous accompagner.

L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. La laïcité en questions. Les valeurs de la République. Enseignement moral et civique. Theorie-complot. Théorie du complot. Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Théorie du complot. La laïcité. E reputation. Intelligence économique. Les Creative Commons hackent le droit d’auteur ! Toute la semaine, ce sont les dix ans des Creatives Commons. L'occasion pour notre chroniqueur Calimaq de revenir sur le projet : réussites, limites et défis à relever.

Les licences Creative Commons vont bientôt fêter les dix ans de leur création ! La fondation Creative Commons a en effet été lancée en 2001, à l’initiative notamment du juriste américain Lawrence Lessig, et les premiers jeux de licences ont été publiés en décembre 2002.