background preloader

Histoire du Québec 15 - Les Patriotes du Bas-Canada

Histoire du Québec 15 - Les Patriotes du Bas-Canada

http://www.youtube.com/watch?v=f0N_7b9Jeek

Related:  Univers socialunivers socialHISTOIRE SEC.3

Un territoire plein de ressources naturelles Si on pouvait survoler le Québec comme un oiseau, du sud vers le nord, on découvrirait un territoire très diversifié allant des Appalaches au sud-est, au plateau du Bouclier canadien qui occupe la plus grande partie du territoire, en passant par les Basses-Terres du Saint-Laurent. Plus on se dirige vers le nord, plus les sols deviennent arides. Laissant les conifères et les feuillus de la forêt mixte, nous traversons la forêt boréale, composée uniquement de conifères, pour ensuite arriver dans la toundra, où seul le lichen réussit à pousser. Ce changement de végétation s’explique par un changement de climat. Au Québec, plus on est au nord, plus il fait froid. La portion la plus au sud de la province est caractérisée par un climat continental humide avec des étés chauds et humides.

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905 Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne.

Une mine de diamants paie seulement 226 $ en redevances à l’Ontario Des diamants de la mine Victor de De Beers près d'Attawapiskat dans le Grand Nord de l'Ontario Photo : CBC Exclusif - Le géant sud-africain du diamant De Beers n'a versé que 226 $ en redevances au gouvernement provincial en 2013-2014 pour sa mine dans le Grand Nord de l'Ontario, selon une enquête de la CBC. En guise de comparaison, l'Ontario a engrangé 3,89 millions de dollars cette année-là en redevances provenant des mines de sel. De Beers confirme la somme de 226 $ pour 2013-2014, mais affirme avoir versé des millions en redevances l'année suivante. « Très peu d'investissements miniers sont rentables dès le départ. Les redevances vont maintenant décupler, parce qu'on sort de la période d'investissement initiale. » — Tom Ormsby, porte-parole de De Beers

Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL.

Espace pédagogie des Services éducatifs Voici un document qui synthétise les éléments du programme. Vous trouverez dans le document suivant deux types d’informations pour chacun des cycles. Un tableau relevant les différents savoirs et une roue qui les associe d’une manière différente. les_savoirs_roue_1 Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents fichiers qui serviront à composer une ligne du temps.

350e anniversaire du régiment Carignan-Salières Près d’un million de Québécois et de Nord-Américains sont des descendants de 285 soldats arrivés au Nouveau Monde sous les couleurs du régiment de Carignan-Salières. À l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières, une douzaine de jeunes venus spécialement de Bordeaux ont revêtu des reproductions de l’uniforme d’époque devant l’hôtel de ville de Montréal. Ils portaient le chapeau, le justaucorps fait d’une laine médiocre, le haut de chausse et des bas de serge. Le cadre géographique du Québec Les Québécoises sont au nombre de 3.874 248 et constituent 50,6% de la population totale du Québec. Dans la population féminine de 15 ans et plus, on retrouve 55,3% de femmes mariées et 25,4% de célibataires. L'indice synthétique de fécondité est de 1,5 par femme en 2005. En 2005-2006, 44,2% des femmes atteignent la trentaine sans avoir eu d'enfants alors qu'en 1985-1986, elles n'étaient que 36,4 % dans le même cas. En 2005, les femmes représentent près de la moitié (46,5%) de la population active. Les écarts de rémunérartion importants persistent entre les femmes et les hommes.

3e cycle Français Mathématiques Sciences et technologie Anglais langue seconde Louis Riel, père du Manitoba Politique Louis Riel, père du Manitoba Le lundi 9 novembre 2015 Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. Louis Riel a su garder l'Ouest canadien dans les rangs de la Confédération à une époque où les États-Unis contemplaient le territoire pour en faire leur colonie.

Confédération pour enfants Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. France - Cartes du Canada 1500 à aujourd'hui À partir des cartes du site Société et territoires, le document présente six cartes de 1500 à aujourd'hui ainsi que la carte du relief en Amérique du Nord. File Type: SMART Notebook lesson Date submitted: September 8, 2013 Search terms: histoire, 1980, nouvelle-france, 1500, provinces, 1645, 1745, canada, québec, aujourd'hui, amérindiens, 1905, relief, 1820, territoire Submitted by: sacyr

Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Le programme Vox populi, qui veut dire « voix du peuple », propose un modèle qui s’adapte à toutes les réalités scolaires. Il se base sur trois principes directeurs : des conseils d’élèves composés d’élèves élus par leurs pairs;des décisions prises démocratiquement par le conseil d’élèves réuni en assemblée;des décisions du conseil d’élèves approuvées par la direction de l’école (lieutenant-gouverneur) et mises en œuvre. Afin de faciliter la création et le fonctionnement d’un conseil d’élèves, nous offrons gracieusement à chaque école participante :

Les débuts du parlementarisme et le jeu politique au Canada (1792-1837) Intérêts des groupes sociaux Après l'Acte constitutionnel de 1791, la population pouvait dorénavant voter pour élire les membres de l'Assemblée législative. Les gens sont théoriquement satisfaits par la nouvelle constitution. Mais rapidement, ils se rendent compte que les pouvoirs de l'Assemblée sont très limités et que le vrai pouvoir politique est en réalité entre les mains de quelques personnes, ce qui occasionne de nombreuses frustrations chez plusieurs personnes au Canada. Le gouverneur conservait tous les pouvoirs puisqu'il nommait les membres des Conseils législatif et exécutif et qu'il avait un droit de veto.

Related:  VIDÉOS: REVENDICATION ET LUTTES NATIONALES