background preloader

Histoire du Québec 15 - Les Patriotes du Bas-Canada

Histoire du Québec 15 - Les Patriotes du Bas-Canada

http://www.youtube.com/watch?v=f0N_7b9Jeek

Related:  HISTOIRE SEC.3

Une mine de diamants paie seulement 226 $ en redevances à l’Ontario Des diamants de la mine Victor de De Beers près d'Attawapiskat dans le Grand Nord de l'Ontario Photo : CBC Exclusif - Le géant sud-africain du diamant De Beers n'a versé que 226 $ en redevances au gouvernement provincial en 2013-2014 pour sa mine dans le Grand Nord de l'Ontario, selon une enquête de la CBC. En guise de comparaison, l'Ontario a engrangé 3,89 millions de dollars cette année-là en redevances provenant des mines de sel. De Beers confirme la somme de 226 $ pour 2013-2014, mais affirme avoir versé des millions en redevances l'année suivante. « Très peu d'investissements miniers sont rentables dès le départ. Les redevances vont maintenant décupler, parce qu'on sort de la période d'investissement initiale. » — Tom Ormsby, porte-parole de De Beers

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905 Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne.

5e conférence : L'Assemblée des Six Comtés - La Fondation Lionel-Groulx Date : 25 septembre 2012 à 19 h 00 Conférencier : Gilles Laporte, historien Titre de la conférence : Le 23 octobre 1837 — L’Assemblée des Six Comtés : du Parti patriote à la rébellion Résumé de la conférence : 350e anniversaire du régiment Carignan-Salières Près d’un million de Québécois et de Nord-Américains sont des descendants de 285 soldats arrivés au Nouveau Monde sous les couleurs du régiment de Carignan-Salières. À l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières, une douzaine de jeunes venus spécialement de Bordeaux ont revêtu des reproductions de l’uniforme d’époque devant l’hôtel de ville de Montréal. Ils portaient le chapeau, le justaucorps fait d’une laine médiocre, le haut de chausse et des bas de serge.

Espace pédagogie des Services éducatifs Voici un document qui synthétise les éléments du programme. Vous trouverez dans le document suivant deux types d’informations pour chacun des cycles. Un tableau relevant les différents savoirs et une roue qui les associe d’une manière différente. les_savoirs_roue_1 Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents fichiers qui serviront à composer une ligne du temps.

Louis Riel, père du Manitoba Politique Louis Riel, père du Manitoba Le lundi 9 novembre 2015 Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. Louis Riel a su garder l'Ouest canadien dans les rangs de la Confédération à une époque où les États-Unis contemplaient le territoire pour en faire leur colonie. 3e cycle Français Mathématiques Sciences et technologie Anglais langue seconde Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Le programme Vox populi, qui veut dire « voix du peuple », propose un modèle qui s’adapte à toutes les réalités scolaires. Il se base sur trois principes directeurs : des conseils d’élèves composés d’élèves élus par leurs pairs;des décisions prises démocratiquement par le conseil d’élèves réuni en assemblée;des décisions du conseil d’élèves approuvées par la direction de l’école (lieutenant-gouverneur) et mises en œuvre. Afin de faciliter la création et le fonctionnement d’un conseil d’élèves, nous offrons gracieusement à chaque école participante :

France - Cartes du Canada 1500 à aujourd'hui À partir des cartes du site Société et territoires, le document présente six cartes de 1500 à aujourd'hui ainsi que la carte du relief en Amérique du Nord. File Type: SMART Notebook lesson Date submitted: September 8, 2013 Search terms: histoire, 1980, nouvelle-france, 1500, provinces, 1645, 1745, canada, québec, aujourd'hui, amérindiens, 1905, relief, 1820, territoire Submitted by: sacyr Samuel de Champlain, un espion au service du roi Société Samuel de Champlain, un espion au service du roi Le lundi 16 novembre 2015 La fondation de Québec en 1608 est l'oeuvre de Champlain. Mais auparavant, il a participé à d'autres expéditions pour les Espagnols. Scénario d’apprentissage / Québec – Prairies 1905 - [Univers social et Arts] Immigrer au Canada en 1905 !! Le Récit de l’univers social vous propose un scénario d’apprentissage. L’élève doit se mettre dans la peau d’un immigrant qui devra choisir entre deux terres d’acceuil : le Québec ou les Prairies. Suivez le lien pour découvrir le nouveau format des activités du RÉCIT : Cette année, nous avons expérimenté ce scénario avec deux groupes de 5e année de l’école-Sir-Rodolphe.

Aujourd'hui l'histoire Politique Louis Riel, père du Manitoba Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. Louis Riel a su garder l'Ouest canadien dans les rangs de la Confédération à une époque où les États-Unis contemplaient le territoire pour en faire leur colonie. En 1869, les Métis du Manitoba, nation composée de chasseurs de bisons qui parlent un mélange de cri, de sioux et de français, choisissent Riel comme chef dans un combat qui les oppose aux ambitions territoriales des orangistes canadiens, une association de descendants d'Irlandais. Les orangistes souhaitaient coloniser la rivière Rouge sans reconnaître la présence des Amérindiens et des Métis, déjà présents dans la région.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Related: