background preloader

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde - Dossiers

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde - Dossiers
Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne. Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Grâce à internet, des milliers de documents littéraires et scientifiques, d'articles, de travaux universitaires et de recherche, d'images et de vidéos sont désormais consultables à l'écran, et le mouvement va en s'amplifiant : les internautes souhaitent de plus en plus consulter directement, à distance et gratuitement, les documents sous forme électronique. La tendance actuelle à la numérisation des fonds des bibliothèques répond à cette attente.Internet bouleverse donc la production, la conservation et l'accès à l'information, au savoir et à la culture. Related:  UNIVERS DU LIVRELes bibliothèques numérique

La bibliothèque sur la Chine ancienne, gratuite et téléchargeable. - Chine ancienne What is the Gutenberg-e Program? By Robert Darnton The American Historical Association established the Gutenberg-e program in 1999 in order to promote high-quality scholarly publishing on the Internet and to work toward a solution of the crisis in university presses. That crisis is poorly understood by many historians, especially older historians in well-known universities who have had no difficulty in publishing their work. Studies by the AHA and professional organizations such as the Research Library Group have demonstrated that it is almost impossible for beginning historians to get their dissertations published if they work in fields such as African history, colonial Latin America, or even early modem Europe. Each year, the AHA conducts a national competition for the best dissertations. How will these “e-books” differ from conventional monographs? If these dissertations are so good, why could their authors not publish them in the conventional manner?

Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements. Réflexions globales . . . . . Management . . . . . . . . . . . . . .

Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Dans ce billet j'aimerais vous présenter une liste de sites qui offrent le téléchargement gratuit de ces livres. Sans plus chercher longtemps, vous trouverez ici des sites célebres dans ce domaine et qui contiennent des centaines voire des milliers de livres téléchargeables. 1) Wikisource: Le géant site de livres relatif au géante encyclopédie qui a battu tous les recours depuis sa création de ce fait il ne peut qu’être génial. Les livres ne sont pas en PDF mais vous pouvez les télécharger et les lire à votre rythme hors connexion. 2) Ebooks-gratuits: Un tres bon site pour trouver et télécharger gratuitement tous les livres électroniques dont vous avez besoin et dans tous les domaines. 5) Livregratis: Son nom en dit autant, vous pouvez y télécharger gratuitement des e-books en les cherchant selon chaque catégorie. 9) Les classiques: Regroupe des milliers d'oeuvre des auteurs classiques dans différents domaines téléchargeables gratuitement. 15° beq ebooksgratuits!

Bibliothèque numérique - Université Bretagne Sud Ressources documentaires regroupées par grands domaines Annales : sujets d'examens numérisés des années antérieuresCompléments numériques à certains abonnements imprimés (en intranet)Sélections thématiques effectuées par les bibliothécairesArchives ouvertes : HAL UBS Conditions générales d'utilisation (CGU) Les documents électroniques, comme toutes les publications, relèvent de la loi n°92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. L'accès à la Bibliothèque numérique est réservé aux utilisateurs autorisés, membres permanent ou temporaires de la communauté UBS. La reproduction et le stockage sont limités à des exemplaires uniques d’un nombre raisonnable de documents distincts. La publication, la reproduction et la rediffusion d’articles, de chapitres, de fascicules ou de livres entiers sur des sites internet personnels ou institutionnels ne sont pas autorisées. L’usage d’un robot ou d’un aspirateur de site web est strictement prohibé. Enregistrer

Les bibliothèques numériques - Digital libraries - URFIST de LYON Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. A numerical library is an organizedcollection of electronic documents with free access and generally free on Internet, with an interface allowing the search and the consultation for these documents. The numerical libraries are very variable in volume and types of documents. # 98bibliothèques numériques Oeuvres de scientifiques : Ampère – Bourbaki - Copernic - D'Alembert -Darwin - Einstein - Euler -Lamarck - Lavoisier - Newton Works of scientists A lire : "Les bibliothèques numériques.

Le Mundaneum L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de l’un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle. Au cours du XXe siècle, les riches collections du Mundaneum furent hébergées dans différents lieux de Bruxelles et notamment au Cinquantenaire. Lire un extrait [issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fsoftdark%2Flayout.xml showflipbtn=true documentid=101004111516-9c68fda45fb94dfeb19e6feaa1a686a1 docname=mundaneum-extrait username=lesimpressionsnouvelles loadinginfotext=Le%20Mundaneum showhtmllink=true tag=mundaneum width=420 height=297 unit=px] Liens – “Paul Otlet, documentation and the FID“, par W.

Médiathèque Numérique Bibliothèque numérique En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Fermer Accès malvoyant Accueil Mention légale Texte Site réalisé par Archimed BiblioDoc.Francophonie.org Numérisation : projets de numérisation Table des matières Projets de numérisation Mémoire du monde (Unesco) L’objectif de ce programme de l’Unesco est « d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèque partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion » [1], entre autres grâce à la numérisation de collections du patrimoine mondial. Exemples de projets menés dans le cadre de Mémoire du Monde : Archives du commerce des esclaves Cartes postales d’Afrique Description du programme :Mémoire du monde Haut de la page Gallica La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose 90 000 ouvrages numérisés, plus de 80 000 images et plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. « Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’Internet. » [2] Bien que 1250 documents aient été numérisés en mode texte, la plupart l’ont été en mode image. Quelques ressources

Numalire : financement participatif et livres rares Créée par YABé, start-up intégrée au Labo de l’Édition de Paris, la plateforme participative Numalire propose la numérisation et la réédition à la demande de livres rares conservés dans des bibliothèques patrimoniales.Après avoir demandé un devis sur l’ouvrage de son choix, l'internaute peut ensuite lancer une souscription et la diffuser auprès de ses contacts et des réseaux sociaux afin de financer de manière collaborative la numérisation d’un livre rare. Si l’objectif de la souscription est atteint au terme d’un mois, l’ouvrage est numérisé et peut être imprimé à la demande.Depuis l’ouverture de la plateforme, début octobre, huit bibliothèques parisiennes participent au projet et proposent une sélection de 500 000 notices d’ouvrages libres de droit. Lire la suite : Crowdfunding : lancement de Numalire pour la numérisation des livres rares, IDBOOX, 8 octobre 2012. Numalire.com Pour aller plus loin :

La BNF lance le Gallica des enfants La bibliothèque numérique pour enfants, Gallicadabra, intègre une sélection de trente histoires sur le thème des animaux et offre une fonctionnalité de lecture audio. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a lancé, mercredi 8 mars, l’application Gallicadabra, petite sœur de sa bibliothèque numérique Gallica, dont l’objectif est de "faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants" de 3 à 12 ans, selon un communiqué. Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application propose une sélection de trente ouvrages dont "la plupart ne sont plus édités, souligne la BNF, [et qui sont] choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", comme les Contes des Mille et une nuits, les albums illustrés de Benjamin Rabier, célèbre pour le dessin de La vache qui rit, ou encore les fables de La Fontaine.

Bibliothèque numérique : accès aux ressources - BU Cliquez sur le titre pour connaître le contenu et les modes d'interrogation. Encyclopédie pratique en ligne pour orienter et informer sur les études, les métiers, la formation initiale et continue, l'emploi, la mobilité internationale, la vie pratique des étudiants. Méthodes d'auto-apprentissage des langues. Attention : 41 accès simultanés autorisés pour la plateforme Assimil. Pensez à vous déconnecter après utilisation Accès réservé aux membres de l'Université Lyon3 sur place.Outil d’informations et d’analyses sur les entreprises françaises pour le développement commercial.ASTRÉE contient l’information clé disponible sur l’ensemble des entités françaises en activité. Bibliothèque numérique de droit de la santé et d’éthique médicale Archives de 220 revues de l'éditeur Brill, publiées jusqu'en 2012, en sciences humaines et sociales, droit international, droits de l'homme, religions, philosophie.

Les Éditions Numériklivres

Tout d'abord, ce document a été mis à jour ce qui prouve que les informations contenues dedans sont actuelles et vérifiées.
Il nous explique ce que sont les bibliothèques numériques ainsi que les projets et leurs avancées mondiales.
Ce document est approprié à mon niveau d'étude, il y a eu des recherches accompagnées d'exemples et de sources. by marlaucarpol Mar 9

Related: