background preloader

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde - Dossiers

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde - Dossiers
Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne. Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Grâce à internet, des milliers de documents littéraires et scientifiques, d'articles, de travaux universitaires et de recherche, d'images et de vidéos sont désormais consultables à l'écran, et le mouvement va en s'amplifiant : les internautes souhaitent de plus en plus consulter directement, à distance et gratuitement, les documents sous forme électronique. La tendance actuelle à la numérisation des fonds des bibliothèques répond à cette attente.Internet bouleverse donc la production, la conservation et l'accès à l'information, au savoir et à la culture.

La bibliothèque sur la Chine ancienne, gratuite et téléchargeable. - Chine ancienne Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks. Sommaire du mini-guide Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Introduction 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: bibliothèque, gratuit, livre numerique, mobilité, telechargement

Bibliothèque numérique - Université Bretagne Sud Ressources documentaires regroupées par grands domaines Annales : sujets d'examens numérisés des années antérieuresCompléments numériques à certains abonnements imprimés (en intranet)Sélections thématiques effectuées par les bibliothécairesArchives ouvertes : HAL UBS Conditions générales d'utilisation (CGU) Les documents électroniques, comme toutes les publications, relèvent de la loi n°92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. L'accès à la Bibliothèque numérique est réservé aux utilisateurs autorisés, membres permanent ou temporaires de la communauté UBS. La reproduction et le stockage sont limités à des exemplaires uniques d’un nombre raisonnable de documents distincts. La publication, la reproduction et la rediffusion d’articles, de chapitres, de fascicules ou de livres entiers sur des sites internet personnels ou institutionnels ne sont pas autorisées. L’usage d’un robot ou d’un aspirateur de site web est strictement prohibé. Enregistrer

Les bibliothèques numériques - Digital libraries - URFIST de LYON Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. A numerical library is an organizedcollection of electronic documents with free access and generally free on Internet, with an interface allowing the search and the consultation for these documents. The numerical libraries are very variable in volume and types of documents. # 98bibliothèques numériques Oeuvres de scientifiques : Ampère – Bourbaki - Copernic - D'Alembert -Darwin - Einstein - Euler -Lamarck - Lavoisier - Newton Works of scientists A lire : "Les bibliothèques numériques.

Ebooks pour tous : 10 sites pour télécharger des livres numériques gratuits Par Romain, jeudi 29 mars 2007 à 23:06 Le coin du e-learning :: #986 :: rss J'évoquais la semaine dernière la sortie d' Europeana , prototype de Bibliothèque Numérique Européenne . Pour les adeptes de la lecture nomade, via PDA et autres portables en tout genre, voici une petite liste de sites où vous pouvez également trouver des ouvrages numériques gratuits ... Europeana : actualité oblige, un petit mot sur ce nouveau site. Interface en Ajax avec menus modulaires et draggables, 2 modes de visualisation des documents : mode image et mode texte, et possibilité d'imprimer et télécharger les documents en PDF. 12 000 documents y sont accessibles, dont 10 000 issus de la Bibliothèque Nationale de France Gallica : le site propose 90 000 ouvrages numérisés , accessibles gratuitement, issus de la Bibliothèque Nationale de France. Bon, vous allez me dire, rien ne remplace l'odeur du papier et le plaisir de tourner les pages...et je ne vous donnerai pas tort.

Bibliothèque numérique En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Fermer Accès malvoyant Accueil Mention légale Texte Site réalisé par Archimed BiblioDoc.Francophonie.org Numérisation : projets de numérisation Table des matières Projets de numérisation Mémoire du monde (Unesco) L’objectif de ce programme de l’Unesco est « d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèque partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion » [1], entre autres grâce à la numérisation de collections du patrimoine mondial. Exemples de projets menés dans le cadre de Mémoire du Monde : Archives du commerce des esclaves Cartes postales d’Afrique Description du programme :Mémoire du monde Haut de la page Gallica La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose 90 000 ouvrages numérisés, plus de 80 000 images et plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. « Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’Internet. » [2] Bien que 1250 documents aient été numérisés en mode texte, la plupart l’ont été en mode image. Quelques ressources

Bibliothèque numérique : accès aux ressources - BU Cliquez sur le titre pour connaître le contenu et les modes d'interrogation. Encyclopédie pratique en ligne pour orienter et informer sur les études, les métiers, la formation initiale et continue, l'emploi, la mobilité internationale, la vie pratique des étudiants. Méthodes d'auto-apprentissage des langues. Attention : 41 accès simultanés autorisés pour la plateforme Assimil. Pensez à vous déconnecter après utilisation Accès réservé aux membres de l'Université Lyon3 sur place.Outil d’informations et d’analyses sur les entreprises françaises pour le développement commercial.ASTRÉE contient l’information clé disponible sur l’ensemble des entités françaises en activité. Bibliothèque numérique de droit de la santé et d’éthique médicale Archives de 220 revues de l'éditeur Brill, publiées jusqu'en 2012, en sciences humaines et sociales, droit international, droits de l'homme, religions, philosophie.

Les Éditions Numériklivres Accueil - Bibliothèque numérique romande Bibliothèque numérique Journaux et revues d'ici et d'ailleurs Avec PressReader, feuilletez plus de 5000 journaux et revues en 60 langues de 100 pays. Ex: Le Journal de Montréal, The Globe and Mail, Le Figaro, Montreal Gazette, etc. Curio.ca – Branche tes méninges Curio.ca vous offre le meilleur du contenu éducatif de Radio-Canada et CBC. Vous y trouverez des reportages, documentaires, séries de la télévision et de la radio et du matériel d'archives. Cours de langues et d'informatique Cours sous forme de capsules vidéo ou multimédia. Apprendre le français et les maths! Polygone offre des jeux et des exercices en ligne pour apprendre le français et les mathématiques de façon ludique. Cours de cybersécurité Cours de cybersécurité offerts par le Réseau intégré sur la cybersécurité.

Les Bibliothèques numériques de référence L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire. La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques. Or, la création d'une bibliothèque numérique et de services numériques nécessite un engagement politique aussi exigeant qu'une construction d'équipement en dur et un investissement technique et financier de long terme. Le programme s'appuie principalement :

Bibliothèque numérique Une bibliothèque numérique (virtuelle ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet), proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics. Les documents peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Elle peut aussi être définie comme un ensemble de collections mises en ligne pour un public précis. Définition[modifier | modifier le code] Le terme de « bibliothèque virtuelle » a souvent été utilisé dans le même sens que « bibliothèque numérique », mais il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique. Histoire[modifier | modifier le code] C'est évidemment avec le tournant des années 1990 et le boom de la Toile que ces collections se sont popularisées. Distinctions[modifier | modifier le code] Musées[modifier | modifier le code]

Livres électroniques à consulter ou télécharger gratuitement Liste des contenus des liseuses disponibles en prêt à la B.E.I. : consulter la liste.La médiathèque de Jouy-le-Moutier met à la disposition des lecteurs de plus de 14 ans 4 liseuses qu’ils pourront emprunter pour 3 semaines. Envie de tester une pratique de lecture différente ? N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle offre. Chaque liseuse contient près de 70 romans : littérature contemporaine, policiers, romans du terroir, science-fiction, fantasy, de nombreuses nouveautés, il y en a pour tous les goûts… Attention : l’emprunt et le retour se font exclusivement à Jouy-le-Moutier, Voir le contenu des liseuses : Liseuse 1 Liseuse 2 Liseuse 3 Liseuse 4 E-books gratuits : Le site a pour objectif a création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit. Europena Framabook Gallica La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Google Livres Numilog

Tout d'abord, ce document a été mis à jour ce qui prouve que les informations contenues dedans sont actuelles et vérifiées.
Il nous explique ce que sont les bibliothèques numériques ainsi que les projets et leurs avancées mondiales.
Ce document est approprié à mon niveau d'étude, il y a eu des recherches accompagnées d'exemples et de sources. by marlaucarpol Mar 9

Related: