background preloader

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde
Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne. Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Grâce à internet, des milliers de documents littéraires et scientifiques, d'articles, de travaux universitaires et de recherche, d'images et de vidéos sont désormais consultables à l'écran, et le mouvement va en s'amplifiant : les internautes souhaitent de plus en plus consulter directement, à distance et gratuitement, les documents sous forme électronique. La tendance actuelle à la numérisation des fonds des bibliothèques répond à cette attente.Internet bouleverse donc la production, la conservation et l'accès à l'information, au savoir et à la culture.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/bibliotheques-numeriques.shtml

Related:  UNIVERS DU LIVRELes bibliothèques numérique

Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements.

Les bibliothèques numériques - Digital libraries - URFIST de LYON Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. A numerical library is an organizedcollection of electronic documents with free access and generally free on Internet, with an interface allowing the search and the consultation for these documents. The numerical libraries are very variable in volume and types of documents. # 98bibliothèques numériques

Le Mundaneum L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de l’un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle. Au cours du XXe siècle, les riches collections du Mundaneum furent hébergées dans différents lieux de Bruxelles et notamment au Cinquantenaire. Installé à Mons depuis 1998, le Mundaneum est aujourd’hui un centre d ‘expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l’heure d’Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et dont le présent guide contribue à faire découvrir les richesses.

La BNF lance le Gallica des enfants La bibliothèque numérique pour enfants, Gallicadabra, intègre une sélection de trente histoires sur le thème des animaux et offre une fonctionnalité de lecture audio. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a lancé, mercredi 8 mars, l’application Gallicadabra, petite sœur de sa bibliothèque numérique Gallica, dont l’objectif est de "faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants" de 3 à 12 ans, selon un communiqué. Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application propose une sélection de trente ouvrages dont "la plupart ne sont plus édités, souligne la BNF, [et qui sont] choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", comme les Contes des Mille et une nuits, les albums illustrés de Benjamin Rabier, célèbre pour le dessin de La vache qui rit, ou encore les fables de La Fontaine. Gallicadabra propose une interface adaptée aux enfants et une fonctionnalité de lecture audio.

BiblioDoc.Francophonie.org Numérisation : projets de numérisation Table des matières Projets de numérisation Mémoire du monde (Unesco) L’objectif de ce programme de l’Unesco est « d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèque partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion » [1], entre autres grâce à la numérisation de collections du patrimoine mondial.

Numalire : financement participatif et livres rares Créée par YABé, start-up intégrée au Labo de l’Édition de Paris, la plateforme participative Numalire propose la numérisation et la réédition à la demande de livres rares conservés dans des bibliothèques patrimoniales.Après avoir demandé un devis sur l’ouvrage de son choix, l'internaute peut ensuite lancer une souscription et la diffuser auprès de ses contacts et des réseaux sociaux afin de financer de manière collaborative la numérisation d’un livre rare. Si l’objectif de la souscription est atteint au terme d’un mois, l’ouvrage est numérisé et peut être imprimé à la demande.Depuis l’ouverture de la plateforme, début octobre, huit bibliothèques parisiennes participent au projet et proposent une sélection de 500 000 notices d’ouvrages libres de droit. Lire la suite : Crowdfunding : lancement de Numalire pour la numérisation des livres rares, IDBOOX, 8 octobre 2012. Numalire.com

A peine ouverte, la bibliothèque numérique de Paris bientôt fermée ? Ce 13 octobre, la Ville de Paris vient de lancer sa bibliothèque numérique, basée sur l’offre de PNB (prêt numérique en bibliothèque). L’objet est simple : emprunter en ligne jusqu’à trois ouvrages chaque mois, pour charger son appareil de lecture favori. Le tout est lancé avec un catalogue de 1200 titres classiques et « des milliers de livres, des nouveautés, des essais, des romans, récemment parus », assure la Ville. Dans les faits... Dans les faits, la réalité est légèrement différente : on parle en effet de 2250 ouvrages – soit 1000 titres contemporains, et le reste émanant du domaine public. Autrement dit, des livres que l’on peut trouver partout ailleurs, gratuitement et légalement, parce qu’entrés dans le domaine public.

2. Histoire de l'édition française Des débuts de l'imprimerie jusqu'aux années 1830, la fonction éditoriale a été assurée, soit par des imprimeurs, soit par des libraires. Ce n’est qu’au 19e siècle, le “ grand siècle de l’édition ”, qu’apparaît réellement une fonction éditoriale distincte. Cela se comprend pour tout un ensemble de raisons : L’imprimerie devient un métier industriel où d’autres produits (la presse, l’affiche, les travaux de ville…) que le livre deviennent financièrement bien plus importants, amenant l’imprimeur à se spécialiser dans ses fonctions d’impression et à choisir dans les marchés d’impression.

Ma bibliothèque numérique de A à Z Une bibliothèque numérique regroupe des documents qui ne sont pas matériels, c’est-à-dire qu’on ne peut pas toucher, prendre en main. Ils n’ont d’existence qu’à travers des écrans (ordinateur, tablette, téléphone mobile). Il peut s'agir de livres, musiques, films, jeux... Qu'est-ce qu'un auteur ? 9. La propriété intellectuelle Cours de M. Antoine Compagnon Neuvième leçon : La propriété intellectuelle L'émergence du droit des auteurs et de la propriété intellectuelle eut lieu au XVIIIe siècle, tels que nous les connaissons toujours en France, car il n'y eut pas de changements essentiels jusqu'aujourd'hui, mais une suite d'adaptations pour tenir compte des nouvelles techniques.

La boîte numérique - le numérique et les BDP La Bibliothèque du Calvados, service du Département du Calvados, vous propose, en partenariat avec 64 bibliothèques près de chez vous, un service de contenus en ligne. Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans une des bibliothèques du Calvados proposant cette offre. La boîte numérique est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle familial. Les communes, communes nouvelles et communautés de communes partenaires participent financièrement à hauteur de 40 % environ. Inscription à La boîte numérique Pour pouvoir profiter des ressources disponibles dans La boîte numérique, vous devez être inscrit dans une des 64 bibliothèques partenaires (voir carte ci-dessous 'Où vous inscrire ?').

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ?  Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans. Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses. Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011. Le livre numérique est-il vraiment un livre ?

Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques Le soutien de l’État à l’économie du livre vise à garantir la diversité de la création, un accès au livre aisé et un large choix pour le public. Les moyens par lesquels l’État garantit l’équilibre des rapports entre les différents acteurs de la "chaîne du livre" sont à la fois juridiques, avec la loi sur le prix unique du livre, et financiers, avec un ensemble de dispositifs d’aides directes aux différents acteurs. I. La loi de 1981 sur le prix unique du livre Périodiquement contesté, le régime de fixation du prix du livre instauré par la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite "loi Lang", encadre les formes de concurrence existant sur le marché du livre et conditionne les rapports au sein de la filière. La loi de 1981 limite, en effet, la concurrence sur le prix de vente public du livre neuf, afin de protéger la filière et de développer la lecture.

Les ebooks sont-ils vraiment des livres comme les autres  ? par Jean-François Gayrard Fondateur et directeur des Éditions Numeriklivres Depuis cette annonce, le milieu du livre papier se réjouit. Lui qui depuis des années ne fait rien pour démocratiser la lecture numérique en vendant des versions numériques plus chères qu’un livre de poche se réjouit donc de cette grande victoire. Et là, sur les blogs, des billets à la gloire des institutions professionnelles qui ont réussi à faire prendre conscience à l’Europe tout entière qu’un ebook est un livre comme les autres. Vraiment, un ebook est un livre comme les autres ?

Related: