background preloader

Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534

Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534

http://www.youtube.com/watch?v=HViCNQdNC38

Related:  Histoire du Québecunivers socialAmérique du Nord

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. Des établissements qui deviendront grands En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues.

Grand territoire / Le climat et les saisons - Terres arctiques - La série documentaire On appelle photopériodisme l’alternance du jour et de la nuit. Or, dans l’Arctique et l’Antarctique, ce phénomène ne se produit pas comme sur le reste de la planète, où le soleil se lève et se couche régulièrement chaque jour. En effet, au-delà du 66e parallèle nord, les périodes d’ensoleillement et d’obscurité alternent d’une façon bien particulière. À l’extrémité du pôle arctique, l’obscurité peut régner pendant six mois d’affilée, à partir du solstice d’hiver du 21 décembre. Le reste de l’année est plutôt caractérisé par un ensoleillement continu, suivant le solstice d’été du 21 juin. Plus on s’éloigne du pôle, moins les périodes ininterrompues de noirceur ou de clarté sont longues, allant jusqu’à un maximum de 24 heures consécutives.

Activités économiques Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité. Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. On y rappelle que la pêche à la baleine et à la morue, une activité saisonnière, a suscité l’établissement des premiers Français sur le continent. Certes, par la suite, cette activité n’occupera qu’une faible partie de la population, mais elle demeurera néanmoins une composante importante de l’économie durant tout le Régime françaisLe Régime français en Nouvelle-France couvre la période 1604-1763, donc de la fondation de l’établissement de l’Île Sainte-Croix à la signature du Traité de Paris qui cédait la colonie à la couronne anglaise. , voire au-delà.

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Quelques logiciels ou applications Web à ne pas manquer en lien avec l'univers social

Histoire coloniale de l'Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire coloniale de l'Amérique commence peu après la redécouverte du Nouveau Monde par les Européens (Christophe Colomb en 1492). L’actuel territoire américain devient rapidement un enjeu international : les grandes puissances coloniales occidentales se lancent dans l’exploration et la conquête du Nouveau Monde puis bâtissent de vastes empires coloniaux qui finissent le plus souvent par être absorbés militairement et politiquement par d'autres empires ou par devenir indépendants vis-à-vis de leur métropole après plusieurs siècles de domination de celle-ci sur ses colonies. L'exemple le plus célèbre de ce cas est l'indépendance des Treize colonies britanniques qui devinrent les États-Unis. Ceux-ci se lancèrent à leur tour dans la colonisation des territoires de l'Ouest sauvage (Conquête de l'Ouest) puis dans une expansion outremer (aux dépens notamment de l'Espagne).

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. Les conquêtes en Amérique Dès les premiers voyages des explorateurs européens en Amérique, les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles. Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires. Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits.

Jacques Cartier Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes.

Musée virtuel de la Nouvelle France On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe. En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires

Related: