background preloader

Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534

Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534
Related:  histoire seconde

La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. La première période du conflit voit l'Angleterre victorieuse à Crécy et à Poitiers où le roi de France est capturé. L'origine de la Guerre Un siècle de lutte entre Français et Anglais La longue période de lutte entre la France et l'Angleterre, qui est connue sous le nom de guerre de Cent Ans, ne fut pas exactement une guerre, et dura bien plus de cent ans (116 ans : de 1337 à 1453). Les souverains protagonistes Les trois prétendants A la mort de Charles IV le Bel, dernier des Capétiens directs, trois prétendants ont des droits équivalents à la couronne : Philippe, comte de Valois : Fils de Charles de Valois, frère cadet de Philippe le Bel. Conflit de succession au trône de France Philippe VI : roi de France Ce sont les pairs de France qui élisent Philippe de Valois roi de France.

Prezi - Les Iroquoiens vers 1500 Guerre de Cent Ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume de France et celui d'Angleterre. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale), les constants affrontements entre Plantagenêts et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne et, enfin, le conflit dynastique pour la couronne de France qui naît en 1328 à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV. Sur le plan démographique, les batailles ont fait peu de morts en dehors de la noblesse, mais les pillages ont eu des conséquences néfastes sur les populations civiles. Forces en présence[modifier | modifier le code]

Univers social, 3e année du primaire par Andrée-Ann Charpentier sur Prezi Voltaire dénonce l'esclavage dans Candide [source primaire] La Marie-Séraphique, navire négrier Sous un joli nom, un triste navire, l’auteur reconstitue l’histoire d’un navire négrier en voyage vers les Antilles dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, un commerce « ordinaire » pour l’époque, encouragé par l’État et légitimé par l’Église. L’histoire de ce navire est un exemple parmi les nombreux voyages vers les côtes américaines. Un travail de recherche rigoureux, une grande richesse iconographique font de cet ouvrage une remarquable source pour tout professeur désireux de développer avec ses élèves les divers aspects du commerce triangulaire et l’histoire de l’esclavage. La Marie-Séraphique, du « curieux souvenir » à l’objet de mémoire Bertrand Guillet, conservateur et directeur adjoint du musée d’Histoire de Nantes, nous présente d’abord les sources: journal de bord, comptes d’exploitation du navire mais surtout les dessins et aquarelles qui les accompagnent et expliquent peut-être que la Marie Séraphique ait connu une gloire posthume dans divers ouvrages ou expositions.

Related: