background preloader

Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608

Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608

http://www.youtube.com/watch?v=tT0MebL6xq0

Related:  1. Expérience des Amérindiens au projet de colonie (origines à 1608)

L'Amérique pour tous/On tente de s'installer One account. All of Google. Sign in to continue to Slides La France explore l'Amérique One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account Marguerite de La Rocque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Début de sa vie[modifier | modifier le code] Les lieu et date de naissance de Marguerite de la Rocque sont inconnus, mais l'enregistrement atteste de sa déclaration de féauté et hommage en 1536 pour ses terres en Périgord et Languedoc[1]. Elle a été co-seigneuresse de Pontpoint, parente avec Jean-François de La Rocque de Roberval, un noble corsaire favorisé par François Ier[2]. La relation exacte avec J.F. de la Rocque reste incertaine. André Thevet Roberval était son oncle[3], tandis que François de Belleforest a indiqué qu'ils étaient frère et sœur[3].

Les premiers contacts (Amérindiens vs Européens) One account. All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account Un village autochtone sous le centre-ville Des archéologues ont fait une découverte majeure sous l’une des rues les plus achalandées du centre-ville. Des milliers d’objets trouvés sous l’intersection des rues Sherbrooke et Peel révèlent que les autochtones auraient établi un village à Montréal dès 1400, soit bien plus tôt qu’envisagé. « C’est une découverte importante. On avait un peu de traces par-ci par-là de l’occupation de Montréal par les Iroquoiens du Saint-Laurent, mais ça, c’est le seul site de village qu’on a sur l’île », s’emballe Roland Tremblay, archéologue pour la firme Ethnoscop. Pendant les travaux pour l’aménagement de la promenade Fleuve-Montagne en 2016 et 2017, la Ville de Montréal avait chargé des archéologues de mener des fouilles.

Découverte et exploration de l'Amérique L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l'actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb et mandatées par les rois espagnols Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, dans l'idée d'atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu'un continent se trouve sur la route. La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance. Liste des monarques de France La date de commencement de la France en tant que royaume et entité politique constituée est sujette à controverse. La date la plus reculée admise est celle de l'avènement de Clovis en 481, qui correspond globalement à l'émergence et la consolidation du Regnum Francorum. Son mariage et sa conversion au christianisme lui ont permis de réunir le royaume des Francs, celui des Burgondes et les restes du pouvoir impérial exercés par les évêques dans les différentes cités gallo-romaines. Le territoire continue sur plusieurs siècles à s'appeler la Gaule, mais on possède depuis cette date des actes de la chancellerie de France qui attestent de l'existence et de la continuité d'un État franc, puis français. Historiographie[modifier | modifier le code] Histoire des listes de souverains[modifier | modifier le code]

Related: