background preloader

Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608

Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608

http://www.youtube.com/watch?v=tT0MebL6xq0

Related:  Histoire du Québecunivers social

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. Des établissements qui deviendront grands En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite.

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi. Jacques Beauchamp reçoit l'historien Éric Bédard pour démystifier l'histoire de ces jeunes femmes qui ont contribué à l'essor de la Nouvelle-France.

Activités économiques Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité. Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. On y rappelle que la pêche à la baleine et à la morue, une activité saisonnière, a suscité l’établissement des premiers Français sur le continent.

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Quelques logiciels ou applications Web à ne pas manquer en lien avec l'univers social Les favoris du Service Pour la création de réseaux conceptuels

1ère conférence : La fondation de Québec - La Fondation Lionel-Groulx Date : 13 octobre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jacques Lacoursière, historien Titre de la conférence : Le 3 juillet 1608 — La fondation de Québec : les Français s’installent en Amérique du Nord Résumé de la conférence : Si, le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain établit un poste de traite à Québec, c’est que, dès 1603, il en avait obtenu l’autorisation par le chef montagnais Anadabijou. A cette époque, il avait promis de prêter main-forte aux Montagnais dans leur guerre contre les Iroquois.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. 2e conférence : La fondation de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 10 novembre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge Titre de la conférence : Le 17 mai 1642 — La fondation de Montréal : une histoire de femmes et de coureurs des bois Résumé de la conférence : La fondation de Ville-Marie est née de la lecture enthousiaste d’un best-seller de l’époque, Les Relations des Jésuites. Le choix de l’emplacement a été établi à partir d’un point sur une carte.

Jacques Cartier Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. 3e conférence : La Grande Paix de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 11 janvier 2012 à 19 h 30 Conférencier : Denys Delâge, sociologue Titre de la conférence : Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive

chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau cours en construction Constat : lors de la sortie sur le terrain, nous avons vu (rappel 6ème) que l’on retrouve toujours dans un paysage : des êtres vivants (végétaux et animaux)des éléments minéraux (roches, cours d’eau, falaise…)des constructions humaines (maisons, routes, pylônes électriques, champs…) Au cours du temps, les paysages peuvent être modifiés soit très rapidement lors de phénomènes exceptionnels (tempête, inondation, volcan, séisme…), soit à cause des activités humaines (déforestation, barrage hydroélectrique, développement urbain, carrière…), soit sur de longue période à cause de l’érosion.

Related: