background preloader

Neuvième art 2.0 - histoire BD/Education

Neuvième art 2.0 - histoire BD/Education
[janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Dans le courant des années 1980, les études en sociologie de la lecture montrent que, face à l’évolution et aux mutations du public scolaire, il est nécessaire de repartir des pratiques réelles des élèves et de leurs intérêts, afin d’éviter les effets d’exclusion à l’égard de la culture écrite. Une intégration en trompe-l’œil Officiellement, donc, la bande dessinée est étudiée en classe. Enseigner l’Histoire avec la bande dessinée Enseigner les lettres avec la bande dessinée

batman : Le BD Blog Un one-shot sur l’un des ennemis jurés de Batman, en l’occurrence ici le Pingouin, ça passe ou ça casse, et là, la bêbête surnage fort bien. Comme souvent dans les écuries à Comics, on retrouve toute une escouade de « petites mains » (avec au demeurant de grands talents) : Gregg Hurwitz et Jason Aaron au scénario, Szymon Kudranski et Jason Pearson au dessin, John Kalisz et Dave McCaig à la couleur (parce qu’ils le valent bien). Le Pingouin a été créé par Bob Kane et Bill Finger en 1941, un personnage plutôt classe d’apparence (du moins vestimentaire) et qui tranche sur l’ordinaire habituel du Batman. 140 pages, 15 euros.Chronique de Jean-Marc Lernould

Gachan::100% manga - Bienvenue ! Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire Sujets : Arts graphiques - Peinture - Dessin

Bulles en Classe ! EDUC'MANGAS BD Gest' - Le portail BD de référence Espagnol - Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ? Antonio Altarriba : Né à Saragosse. Ecrivain, scénariste, professeur de littérature française à l'Université du Pays Basque, il se passionne pour les aspects visuels de l'écriture et les possibilités narratives de l'image. Il s'intéresse aussi de près à l'érotisme, comme en témoigne son dernier roman, Merveille au pays des Alice . Son ouvrage Tintin et le Lotus Rose a provoqué un joli tollé. Avec L'Art de Voler , il entre de plein pied dans la cour des grands de la bande dessinée. Kim (Joaquim Aubert i Puig-Arnau) : Né à Barcelone, il est influencé par l'underground américain. Antonio Altarriba et Kim, L'Art de Voler , Denoël Graphic, 2011, traduit de l'espagnol par Alexandra Carrasco. Eduard Torrents Né à Barcelone en 1976, Eduard Torrents commence à dessiner très tôt. Eduard Torrents et Denis Lapière, Le convoi , Dupuis, mars 2013. « Tu avais quel âge quand vous avez fui de Barcelone ? Jorge González Né en 1970 en Argentine, Jorge González réside depuis près de 15 ans en Espagne.

BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés

Related: